6 astuces pour insonoriser votre maison, facilement et rapidement

Notre maison doit être un lieu où l’on peut se détendre et se reposer à la fin de la journée, à l’abri de tout dérangement ou bruit qui vient de l’extérieur et nous détourne de ce moment de détente. Cependant, de nombreux quartiers, immeubles résidentiels ou urbanisations, sont plus bruyants que nous le souhaiterions. Soit à cause des fêtes constantes dans le quartier, soit à cause des terrasses ou des restaurants qui peuvent être à proximité… Pour cette raison, il est nécessaire de recourir à quelques astuces pour insonoriser la maison, avec laquelle parvenir à la paix dont nous avons besoin.

Que pouvons-nous faire lorsque nous arrivons à cette situation ? Déménager n’est généralement pas une option, donc la solution pour l’insonorisation. Avant de commencer les travaux pour obtenir cette insonorisation de votre maison , il existe d’autres moyens d’atténuer le bruit extérieur et d’obtenir cette tranquillité tant attendue.

Notre équipe vous donne les 6 clés pour pouvoir insonoriser votre maison rapidement, facilement et économiquement.

  • Poser un faux plafond pour réduire les bruits du dessus.
  • Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore.
  • Remplacer les fenêtres pour faire barrage aux bruits extérieurs.
  • Améliorer l’étanchéité des anciennes fenêtres.
  • Installer des entrées d’air acoustiques qui laissent passer l’air, mais pas le bruit.

Découvrez dans cet article comment éviter que les bruits extérieurs ne perturbent la quiétude de votre logement, en isolant des espaces stratégiques, comme le bureau ou la chambre.

Comment puis-je insonoriser ma maison avec peu de travaux ?

Changer les fenêtres, utiliser des matériaux spécifiques ou inclure certains éléments dans les murs, les planchers et les plafonds sont quelques options pour atténuer le bruit extérieur sans avoir besoin de travaux coûteux et de rénovations majeures. Nous détaillons chacun ci-dessous :

Double vitrage

Les fenêtres, en raison de leur position, sont l’une des principales sources de bruit entrant dans la maison et c’est pourquoi il est primordial d’y prêter attention lors de l’achat ou de la rénovation d’une maison .

Si vous cherchez à garder les pièces de votre maison insonorisées, commencer par les fenêtres est notre recommandation. Opter pour un double vitrage vous permet, en plus de maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement, d’empêcher les bruits extérieurs d’entrer. Ceci est particulièrement utile pour les fenêtres donnant directement sur la rue. Dans ces cas, nous pouvons même choisir ceux avec triple vitrage.

Le verre isolant contre le bruit extérieur doit avoir une épaisseur d’au moins 6 millimètres. Plus ils sont épais, meilleure sera l’isolation. Si nous combinons l’épaisseur des cristaux, par exemple, un de 6 mm et un autre de 8 mm, nous obtenons une meilleure atténuation du son.

Comme dernier conseil, n’oubliez pas d’isoler le boîtier du volet, par lequel une grande partie du bruit entre généralement.

Cela peut vous intéresser :   3 conseils pour augmenter la fidélité des clients dans l'immobilier

Avec cette option pour les fenêtres, vous atteindrez un autre objectif essentiel pour assurer le confort de votre maison : isoler la maison du froid et maintenir une température constante à l’intérieur.

 Peinture isolante

Ils ne sont pas particulièrement connus, mais ils sont plus courants que vous ne l’imaginez, pouvant les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Ce type de peinture nous permet d’atténuer les sons externes.

En général, sa quantité est supérieure à celle d’un pot de peinture “normal”. Cependant, le coût d’utilisation de peintures isolantes sur les murs de votre maison est toujours inférieur au coût des réformes visant à ajouter un autre type de matériau isolant à la structure de la maison.

Mais comment une peinture peut-elle réduire le bruit ? La clé est dans les composants. Ces peintures ont une base de latex, de résines et de microsphères, ces matériaux créent une membrane qui isole le son, le réduisant jusqu’à 30 %. Comme vous pouvez le voir, ils peuvent être une solution, particulièrement utile pour un niveau de bruit modéré.

Il existe plusieurs types de peintures qui vous aideront à l’insonorisation de votre maison : les peintures d’enduit, les peintures à ajouter au mélange et même certaines qui offrent, accessoirement, une isolation thermique.

Si vous songez à changer la peinture de votre maison, profitez-en pour utiliser de la peinture isolante et donner à votre maison de rêve un air frais et renouvelé, nous vous donnons ici quelques idées pour le salon.

 Meubles

Une autre façon d’isoler les murs de votre maison et de faire face aux sons extérieurs est d’utiliser les meubles de manière intelligente. Vous serez surpris de l’efficacité de cette solution simple.

Comment ? Placer les meubles sur les murs stratégiques de la maison.

Une étagère pleine de livres est capable d’insonoriser une pièce entière, ce sont les meubles les plus pratiques pour atteindre notre objectif. Nous recommandons de placer une étagère profonde sur le mur qui borde la maison du voisin. Et rappelez-vous que vous devez remplir cette étagère de livres pour que l’effet soit positif.

Mais les étagères ne sont pas la seule alternative : des armoires, surtout si elles atteignent le plafond ; grands miroirs ; et les peintures qui tapissent les murs sont utiles pour disperser le bruit et l’empêcher d’entrer dans nos pièces.

Si vous avez besoin d’isoler les murs, il est temps d’investir dans des détails décoratifs qui rendent votre maison unique.

Téléchargez notre magazine ici.

Tissus épais

Comme les meubles, les textiles de maison peuvent jouer un rôle important dans l’absorption des ondes sonores.

D’une part, nous pouvons couvrir les fenêtres et les murs avec des tissus épais. Dans ce cas, nous choisirons des tissus comme le velours ou le velours côtelé, qui sont idéaux pour les rideaux de fenêtre qui donnent sur des rues plus bruyantes.

Cela peut vous intéresser :   Où vendre mon appartement en moins de temps ?

D’autre part, nous pouvons décorer aussi bien les sols que les murs avec des tapis, des métiers à tisser, des moquettes et même de grands tableaux avec des tapisseries .

 Plaques de plâtre

Avec un simple travail de remodelage, vous pouvez ajouter des plaques de plâtre à vos murs. Selon les caractéristiques de votre habitation, vous devrez opter pour une densité ou une autre pour obtenir une isolation optimale grâce à ces plaques.

La plaque de plâtre est un matériau très polyvalent pour personnaliser votre maison, elle s’adaptera donc à vos besoins ou à ceux de votre famille. Nous vous encourageons à essayer une nouvelle bibliothèque en placoplâtre, elle isolera votre espace de travail ou de lecture et vous profiterez des conditions idéales pour vous concentrer.

 Plafond

Bien que cette option puisse être un peu plus coûteuse que les précédentes, l’installation d’un faux plafond peut atténuer une grande partie de l’inconfort causé par le bruit extérieur. La chambre à air qui reste entre le faux plafond et le plafond d’origine amortit les ondes sonores, les empêchant d’être entendues à l’intérieur de la maison.

Et une astuce en plus, pour les « bricoleurs »

Insonoriser le mur avec des plaques de liège. Le liège est un isolant naturel qui, en plus d’atténuer le bruit, donnera à l’espace une sensation très cosy. Maintenant, il existe de véritables alternatives décoratives, avec différentes nuances, textures et designs.

Voici quelques idées d’utilisation du liège dans votre maison : placez-le dans la chambre, sur tout le mur en tête de lit ; créez une murale dans votre espace de travail ; Aménagez un espace dans les chambres d’enfants où vous pourrez mettre des photos ou des dessins. Comme vous pouvez le voir, il a une multitude de possibilités !

Avec ces astuces que nous vous proposons, vous pourrez insonoriser une maison avec des accessoires, des meubles et même des travaux rapides et propres qui ne prendront guère votre temps, mais ajouteront toujours du confort à votre maison.

Courage, il est temps de les mettre en pratique.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !