5 conseils de pro pour prendre de la photographie d’architecture

Avez-vous pensé à vendre votre maison, mais la publicité vous coûte du travail ? Les images ou les photographies d’une maison sont un élément clé pour pouvoir la vendre. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous parlons de la photographie d’architecture.

Avant d’entrer dans le monde de la photographie et plus particulièrement de la photographie d’architecture pour vendre votre maison, nous allons mentionner quelques définitions de ce sujet.

Puisque si nous nous concentrions directement sur la catégorie de la photographie immobilière, il y aurait de nombreuses lacunes que nous devrons combler pour bien comprendre comment la photographie est un élément important lors de la mise en vente d’une maison ou d’une propriété .

Dans cet article nous parlerons de la photographie d’architecture, nous donnerons sa définition, quelques conseils pour prendre des photos avec cette technique puis nous nous concentrerons sur la photographie d’architecture qui vous aidera à vendre votre maison .

Qu’est-ce que la photographie d’architecture

La photographie d’architecture est une discipline de la photographie chargée de capturer des espaces et des éléments conçus par l’homme.

Les éléments peuvent provenir de l’extérieur de bâtiments, de maisons, de parcs ou de constructions de différents types , mais vous pouvez également vous concentrer sur la capture d’éléments et de détails de l’intérieur des constructions.

Elle peut être utilisée pour documenter la conception d’un nouveau bâtiment ou pour saisir les caractéristiques uniques d’un bâtiment existant. Les photographes d’architecture utilisent souvent des équipements spécialisés, tels que des trépieds et des objectifs grand angle, pour capturer leurs sujets dans la meilleure lumière possible. Ces dernières années, la photographie d’architecture a également été utilisée comme outil de marketing et de promotion, de nombreux architectes faisant appel à des photographes professionnels pour présenter leur travail en ligne et sur papier. Quel que soit son objectif, la photographie d’architecture est un moyen fascinant de voir le monde qui nous entoure.

Types de photographie d’architecture

La photographie d’architecture se divise en 3 catégories que nous allons résumer ci-dessous

  • Photographie de paysage et d’extérieur
  • Photographie d’architecture avec composition abstraite
  • photographie d’intérieur
  • Photographie de paysage et d’extérieur – La photographie extérieure architecturale est utilisée pour montrer la façade du bâtiment, ainsi que les environs. Ceci est très important car il fournit le contexte de l’espace dans lequel se trouve la construction.
  • Photographie d’architecture avec composition abstraite – Ce type de photographie d’architecture est le plus artistique car la composition de la photo est guidée par l’œil subjectif du photographe et génère des images profondes, grâce à la dynamique entre les textures et les motifs que le photographe met en valeur.

Si la photographie d’architecture se concentre sur la mise en évidence de la réalité des structures, l’approche abstraite cherche à montrer quelque chose au-delà de ce que l’œil voit, c’est-à-dire un contenu caché à l’œil nu et d’un haut niveau esthétique.

  • Photographie d’intérieur – Ce type de photographie d’architecture se concentre principalement sur l’intérieur des bâtiments. Pour maîtriser ce type de photographie il est important d’avoir une bonne gestion de la lumière, cela vous permettra de projeter l’ambiance du lieu et de donner de la profondeur à l’espace.

La photographie d’intérieur est l’une des plus courantes pour promouvoir les ventes de maisons, la promotion d’entreprises telles que les restaurants, les hôtels, etc.

La photographie d’architecture nécessite des efforts pour capturer les espaces et les constructions tels qu’ils sont vus dans la réalité.

Pour prendre une bonne photographie d’architecture, il est nécessaire d’utiliser divers outils et pour un photographe professionnel cela ne devrait pas être un problème, mais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas d’expérience dans ce type de capture, nous devons utiliser certains outils pour atteindre le meilleurs résultats.

Équipement de photographie d’architecture

Au fur et à mesure que vous augmenterez votre expérience, vous pourrez utiliser de nouveaux outils de support. Cependant, il y en a quelques-uns très pratiques qui vous aideront à capturer ce que vous voulez montrer de la maison que vous souhaitez vendre.

  • appareils photo
  • appareil photo reflex plein format
Cela peut vous intéresser :   Est-il possible de vendre un appartement hérité en usufruit ?

Comme ce qui va être capturé sont de grands objets et espaces, votre appareil photo reflex doit avoir un capteur à large plage dynamique, ce sera très utile. Vous devez utiliser ce type d’appareil photo avec les bons objectifs pour chaque composition.

  • caméra de banc optique

Avant l’avènement des appareils photo numériques, c’étaient les seuls appareils photo avec lesquels vous pouviez prendre des photos d’architecture. Les mouvements obtenus avec son assemblage permettent de corriger les lignes et les fuites dans la capture, ceci est très important pour la photographie d’architecture.

  • caméra micro 4/3

Cet appareil photo a un capteur plus petit qu’un appareil photo plein format, mais suffisamment grand pour prendre de bonnes photos avec de la photographie d’architecture. C’est une bonne option pour ceux qui débutent dans ce domaine de la photographie. En ajoutant un objectif de qualité, cet appareil photo vous permettra de prendre d’excellentes photos.

  • trépied

Le trépied ou trépied est un outil très utile pour la photographie d’architecture. L’utiliser en conjonction avec une télécommande vous aidera beaucoup dans des espaces faiblement éclairés ou pour pouvoir capturer de longues expositions, afin de capter la lumière ambiante.

Les trépieds à tête sphérique sont les meilleurs dans ces cas, car vous pouvez positionner l’appareil photo à différents angles et positions.

  • Objectif

Si nous allons capturer des structures telles que des bâtiments ou des maisons, sachez qu’il est préférable d’utiliser des objectifs ou des objectifs de type grand angle. Il faut cependant faire attention au millimètre pour éviter les distorsions caractéristiques de ce type de lentille.

Pour ces cas, il est recommandé d’utiliser des lentilles offset, également appelées tilt shift. Ceux-ci vous permettent d’améliorer la perspective de l’image et d’éviter que la structure photographiée n’apparaisse déformée.

  • Niveau à bulle

Dans la photographie d’architecture, il est important de montrer les espaces d’un point de vue frontal et plat. Le niveau à bulle est un outil simple mais efficace qui vous aidera à maintenir la caméra parallèle au sol et à capturer correctement toutes les lignes de la structure.

  • Éclat

Bien qu’il soit préférable de pouvoir profiter de la lumière naturelle pour photographier des intérieurs, il y aura des moments où nous ne l’aurons pas à notre disposition.

Pour ces cas, il est nécessaire d’avoir un flash qui nous permet non seulement de montrer l’environnement, mais aussi de donner de la profondeur à la pièce représentée et de mettre en valeur les détails.

  • Filtre polarisé

Les filtres polarisés sont un bon outil pour éviter les reflets inattendus sur le verre. Ils vous permettront également d’augmenter le contraste entre le bâtiment et le ciel (si vous photographiez en extérieur).

C’est un accessoire simple, mais en pratique, il peut être d’une grande aide.

5 conseils de photographie d’architecture pour vendre votre maison

Toutes les photographies que vous montrez de votre propriété sont le principal outil dont vous disposez dans le processus de vente de votre maison, car elles servent à susciter l’intérêt de tout acheteur potentiel.

Par exemple, lorsqu’un client potentiel trouve votre maison à vendre en ligne , la première chose qu’il voit en détail est la photo. C’est pourquoi il est très important de savoir prendre des photos de biens immobiliers, afin d’en tirer le meilleur parti.

Bien que nous ayons déjà mentionné certains des appareils photo idéaux pour ce type de photographie pour vendre votre maison, il n’est pas nécessaire d’avoir le meilleur appareil photo du marché pour que votre photographie immobilière ait l’air d’avoir été réalisée par un professionnel.

Si vous tenez compte des conseils que nous allons vous donner ci-dessous, vous apprendrez à faire de bonnes photos de manière simple et avec les outils qui sont à votre portée. Avec de bonnes photos architecturales des extérieurs et des intérieurs de votre propriété, vous pourrez vendre votre maison plus rapidement.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce qu'un logement durable ? Caractéristiques et avantages

1. Votre meilleure photo doit être celle qui se démarque

Lorsque vous publiez l’annonce de votre maison à vendre vous devez mettre en avant une photographie, ce sera celle qui apparaîtra en premier et dans la plus grande taille donc vous devrez faire plus attention à cette image.
L’objectif est d’attirer l’attention, pour cela il faut choisir la photo où l’on montre la pièce la plus frappante, qui est généralement le salon ou la cuisine.

Si la partie la plus frappante de votre maison est l’extérieur, la meilleure image est généralement la façade ou inclut le jardin. Comme il s’agit d’une image extérieure, essayez de prendre la photo par beau temps.
Si vous pensez qu’aucune photographie extérieure ne mérite d’être mise en valeur, essayez de montrer la cuisine, c’est l’une des parties de la maison qui génère le plus d’émotion chez un acheteur.

2. Inclure plusieurs photos de chaque partie de la maison

Il est presque impossible que tous les coins de la maison apparaissent sur une seule photo, surtout les grands espaces. C’est pourquoi il est préférable de prendre toutes les photos nécessaires pour couvrir tous les espaces.

De cette façon, le client potentiel pourra se faire une idée de ce à quoi ressemble la maison. Il n’est pas nécessaire que vous preniez une infinité de photos, dans des positions différentes, car sinon ce sera très répétitif.

3. Prenez un bon nombre de photos

En continuant avec l’idée du point précédent, prenez au moins 2 photos de chaque partie de la maison, y compris les salles de bain. De cette façon, l’acheteur potentiel pourra voir différentes perspectives et donner une meilleure idée de ce à quoi ressemble la maison.

Vous ne devez pas saturer la personne qui regarde l’annonce, vous n’avez donc pas besoin d’avoir 5 photos par pièce. Ce qui compte, c’est la qualité des photos de votre annonce, pas la quantité.

4. Inclure des photos de l’extérieur et de la zone

Il est important que si la propriété se trouve dans une copropriété ou dans un ensemble immobilier, il est préférable de capturer l’extérieur, la façade et quelques bonnes photos de la zone ou de l’environnement. Tous ces détails donnent de la valeur à la maison.

Ainsi, quiconque verra votre annonce saura quel est l’environnement dans lequel elle se trouve et quelles possibilités elle a pour arriver ou s’il lui convient d’acquérir cette propriété.

5. Essayez de rendre la maison bien rangée

À de nombreuses reprises, il y a ceux qui vendent leur maison meublée et ajoutent des photos de la maison en désordre, avec des objets déplacés et même sales. Il est très important de prendre de vraies photos mais avec des éléments ordonnés à l’intérieur de la maison.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez quelques astuces pour prendre la meilleure photographie d’architecture, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Vous verrez qu’avoir de belles photos d’architecture vous permettra de vendre votre maison plus rapidement.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !