Qu’est-ce qu’un logement durable ? Caractéristiques et avantages

Durabilité, efficacité, écologie, économies de ressources, énergies renouvelables, autosuffisance…. Ce sont des termes qui font partie de notre langage et de nos valeurs, qui s’appliquent déjà à tous les secteurs et produits que nous consommons. Le marché immobilier n’allait pas en être moins, et le terme logement durable est de plus en plus présent et génère de plus en plus de requêtes dans les agences immobilières.

Dans tous ces cas, il s’agit de réduire au minimum ce qu’on appelle l’empreinte écologique, tant dans la conception et la construction d’une maison ou d’un immeuble que plus tard dans sa démolition. En ce sens, les administrations et l’Union européenne approuvent depuis quelques années des réglementations visant à réduire cet impact dans le but d’une consommation d’énergie quasi nulle et ainsi soutenir la lutte contre le changement climatique et contribuer à la réduction des émissions de gaz dans l’atmosphère. Concrètement, le concept d’habitat durable consiste à proposer un habitat plus sain, respectueux de l’environnement et qui permet d’économiser l’énergie, par des solutions techniques et technologiques innovantes.

Il existe de nombreux plans dans lesquels des travaux sont en cours pour atteindre cet objectif. Nous essaierons d’expliquer les principales mesures que les entreprises de construction et les promoteurs prennent déjà, ainsi que certaines des décisions que nous pouvons prendre depuis notre appartement ou appartement pour apporter notre grain de sable et atteindre une plus grande durabilité pour notre environnement.

Au cas où l’engagement pour la planète n’était pas une raison suffisante, il convient de noter que les maisons durables consomment environ 60 % moins d’énergie et 40 % moins d’eau que la construction traditionnelle. Vous souhaitez acheter un appartement durable ? Nous vous invitons à connaître toutes les caractéristiques des sols dits écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison durable ? Caractéristiques d’une maison durable

Une maison durable doit être orientée vers l’autosuffisance et une plus grande efficacité afin de minimiser l’impact environnemental. Les principales caractéristiques qu’une maison de ce type doit avoir sont :

  1. Emplacement et orientation d’une maison durable. Une maison entourée d’espaces verts réduira la pollution de l’air, mais contribuera également au confort thermique et climatique, en réduisant la consommation d’énergie. Avec une maison orientée au sud, nous permettrons l’utilisation maximale de l’énergie solaire pour la lumière et la chaleur.
    L’architecture dite bioclimatique nous recommande également de prendre en compte les courants d’air et ainsi d’utiliser les rafales croisées pour pouvoir ventiler et rafraîchir la maison de façon naturelle. Nous vous recommandons d’approfondir les informations à ce sujet avec cet article sur la façon de choisir la meilleure orientation pour une maison.
  2. Matériaux de construction pour une maison durable. Limiter ou réduire la consommation d’énergie dans la construction contribue également à minimiser cette empreinte écologique. L’utilisation de matériaux écologiques ou recyclables est un avantage fondamental dans les maisons durables. Les bois comme le bambou, les briques en céramique, le liège, le verre recyclé, la cellulose ou encore certains mortiers écologiques sont les plus adaptés pour réaliser cet engagement écologique.
  3. Isolation thermique dans une maison durable. La majeure partie de la consommation d’énergie dans les maisons va aux radiateurs et aux climatiseurs, il est donc essentiel d’obtenir une isolation parfaite avec des fenêtres de qualité et d’éviter les variations de température dans la maison.
  4. Autoconsommation et technologie dans une maison durable. Les maisons durables doivent orienter leurs démarches vers l’autoconsommation, en profitant des sources renouvelables pour produire et stocker l’énergie nécessaire, mais aussi capter l’eau de pluie, transformer les ordures en compost, faire du recyclage une obligation… etc. Mais il est également très important d’utiliser des appareils performants et de profiter des avancées de la domotique pour réduire les niveaux de consommation.
Cela peut vous intéresser :   Quoi de mieux pour acheter une maison ou un appartement ?

Stores intelligents, réfrigérateurs qui s’éteignent tout seuls ou à distance, lampes basse consommation, compteurs de température, de consommation ou d’humidité… tout concourt à parier sur la durabilité. Et, à terme, misez sur l’augmentation de l’efficacité énergétique d’une maison.

Pourquoi suis-je intéressé par l’achat d’une maison durable ? avantage

Une fois analysées les principales caractéristiques des maisons écologiques, il est facile de comprendre pourquoi ce type d’habitation est un engagement résolu pour l’avenir et une tendance dans le monde entier. L’implication pour l’écologique et le naturel fait partie de la société d’aujourd’hui mais elle est souvent en contradiction avec l’économique et nous oblige à renoncer ou à choisir entre ces deux critères. Les cris d’alarme sur la nécessité de prendre soin de la nature ne parviennent pas toujours à éveiller toutes les consciences.

Une maison durable signifie des économies de plus de 50 % sur la consommation d’énergie. Une économie qui pourrait atteindre 90% selon la construction. Bien qu’au début, il semble que ce type de logement soit plus cher, dans quelques mois l’investissement sera amorti et nous donnerons également un peu de répit à la nature.

Quels que soient les critères qui vous motivent, pensez à interroger votre conseiller immobilier de confiance sur l’efficacité et la pérennité de la prochaine maison que vous allez acheter.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !