Astuces pour préparer et entretenir le jardin en automne – Conseils et astuces

Au cours de l’automne, le jardin perd une grande partie de sa fonctionnalité, devenant plus triste et plus terne pendant la saison des pluies et du froid. Cependant, peu importe que vous n’allez pas l’utiliser aussi souvent, car il est tout aussi important d‘entretenir le jardin à l’automne pour qu’il retrouve plus facilement tout son éclat au printemps.

Il nous arrive à tous que l’activité du jardin soit beaucoup plus réduite pendant les mois d’automne et d’hiver à cause du froid. Cela ne veut pas dire qu’à un moment donné, on ne peut pas profiter des journées ensoleillées quand on a envie de sortir en terrasse pour déjeuner ou déjeuner avec toute la famille.

Astuces pour entretenir son jardin en automne

  • Faites place nette.
  • Allégez vos plantes.
  • Les déménagements, c’est maintenant.
  • Bichonnez votre gazon.
  • Anticipez le froid.
  • Organisez l’accueil des insectes et animaux.
  • Préparez votre feu d’artifice coloré printanier.
  • Stockez les dernières récoltes.

Notre équipe nous montre comment préparer et entretenir le jardin pour l’arrivée de l’automne, en prenant soin des meubles et des plantes afin de pouvoir continuer à profiter de l’extérieur à cette période de l’année et que le jardin soit encore plus beau avec l’arrivée du printemps. Prends note !

Comment préparer et entretenir le jardin à l’automne

Protéger et ranger les meubles

En automne, le froid et la pluie peuvent endommager les meubles de jardin. Maintenant que vous allez moins les utiliser, il est temps de ranger les outils et les objets que vous n’avez pas besoin d’avoir à portée de main, en protégeant correctement les meubles afin que les intempéries ne les ravagent pas.

Les housses de mobilier de jardin protègent le bois et le métal du froid. Utilisez une housse imperméable, surtout les jours de pluie, qui sera très facile à enlever lorsque vous voudrez réutiliser certains meubles.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Outil multifonctions ☞ Comparatif ✓ Avis

Enlever les feuilles

Une autre étape importante avec l’arrivée de l’automne est d’enlever les feuilles mortes tombées au sol. Faire un râteau pour enlever la couche de feuilles qui s’est formée, en profiter pour couper les fleurs fanées et tailler les branches qui ont besoin d’être coupées.

Pendant l’automne, les plantes et les arbres entrent en état de dormance pour se protéger du froid et il est conseillé de les tailler pour qu’ils fleurissent plus fortement vers le printemps. En enlevant les déchets, nous les empêchons de pourrir avec l’eau et l’humidité des pluies, laissant le jardin propre pour le réutiliser dans quelques mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien du jardin à la maison ? Dans cet article, nous parlons de quelques astuces de jardinage faciles à réaliser qui pourraient vous intéresser.

Faites un nettoyage fréquent

En plus des feuilles mortes et des fleurs, un nettoyage régulier est nécessaire pour s’assurer que la saleté ne s’accumule pas au fil des mois. Les nettoyeurs haute pression peuvent être un outil très intéressant pour garder propres les murs, les sols des terrasses et en général tous les extérieurs où la boue et la saleté s’accumulent.

Il suffirait de faire un nettoyage après les jours de pluie, ou avec une fréquence d’au moins une fois par mois, pour ne pas avoir à nettoyer en profondeur au printemps.

Éliminer les mauvaises herbes

Bien que les plantes de jardin et les fleurs cessent de pousser pendant les mois les plus froids, les mauvaises herbes suivent leur cycle de croissance normal et doivent être contrôlées dans le cadre de l’entretien du jardin à l’automne. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans un jardin assailli par les mauvaises herbes au début du printemps, soignez l’entretien durant l’hiver.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Poulailler ☞ Comparatif ✓ Avis

Vérifiez toutes les zones de pelouse, autour des arbres et dans les parterres de fleurs, sans oublier les fissures entre les trottoirs, où parfois poussent également de petites plantes.

Prendre soin des plantes

Savez-vous de quel type de soins vos plantes de jardin ont besoin pendant les mois froids ? Il est très important que pour entretenir le jardin à l’automne, vous prêtiez attention aux besoins de vos plantes, afin qu’au printemps elles soient prêtes à repousser avec plus de force. Ne négligez pas l’arrosage, ajoutez un peu d’engrais si nécessaire et surtout protégez du froid et de la pluie les plus fragiles.

Pour entretenir le jardin en automne, vous n’avez guère besoin d’y consacrer trop de temps, mais si vous suivez ces conseils que nous vous proposons, vous pourrez continuer à l’utiliser les jours d’automne où il fait encore beau. Et, bien sûr, il sera prêt à vous accueillir avec plus de joie lorsque la saison printemps-été reviendra.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !