Meilleur Chauffage terrasse | parasol chauffant | Pyramide ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Chauffage extérieur de terrasse 

C’est surtout pendant l’arrière-saison que le chauffage de terrasse trouve toute son utilité. Il arrive même que l’on s’en serve pendant l’été pour diffuser un peu de chaleur lorsque le froid s’installe après une belle journée ensoleillée.

Il s’agit d’une excellente alternative pour prolonger ces moments de convivialité dans un confort optimal. En effet, qu’y-a-t-il de mieux que pouvoir poursuivre ces longues soirées barbecue en terrasse, que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues ? Car la plupart du temps, les soirées dans le jardin ou sur la terrasse avec les amis, les voisins ou la famille tournent court quand le mercure dans le thermomètre commence à baisser.

Or, la douce chaleur diffusée par l’appareil sur la terrasse va transformer celle-ci en une seconde pièce à vivre de la maison. Un tel chauffage constitue donc l’idéal pour continuer ce genre de soirée en plein air aussi longtemps qu’on le souhaite afin de profiter de l’environnement, de l’air frais et de la belle ambiance.

Notre coup de cœur ❤

Happy Garden parasol chauffant OSLO - chauffage d'extérieur au gaz en acier noir + housse de protection
  • Le parasol chauffant au gaz OSLO est parfait pour profiter de l'extérieur même quand les températures commencent à baisser. L'automne pointe le bout de son nez et vous sentez que les températures rafraîchissent ? Pas de problème, allumez votre chauffage au gaz et profitez de votre terrasse toute l'année grâce à la chaleur douce et immédiate qu'il émet.
  • Son design tendance et son réflecteur en forme de champignon rappelle les chauffages des terrasses de cafés. Sa couleur noire intemporelle ne se démodera pas et se mariera à la perfection à toutes les terrasses ou patios, quel que soit le mobilier de jardin qui y est installé.
  • Ce chauffage d'appoint au gaz est simple d'utilisation et très sécurisant. Allumez-le facilement en ouvrant la valve de la bouteille de gaz. Tournez ensuite le bouton de contrôle et maintenez-le appuyé en même temps que le bouton d'allumage. Votre appareil de chauffage est maintenant prêt à être utilisé, à vous de choisir votre température idéale
  • Les deux petites roulettes vous permettront de déplacer votre parasol chauffant aisément d'un bout à l'autre de votre terrasse pour en profiter où bon vous semble.
  • Dimensions : Parasol chauffant : H 221cm - Réservoir : Ø 38 × H 75cm - Matières : Parasol chauffant : acier - Écran pare-flamme : acier inoxydable - Couleurs : Parasol chauffant : noir - Housse de protection : noire - À monter (notice incluse) - Garantie 2 ans - Livraison en 1 colis en pas de porte, en bas d'immeuble

Top 5 des ventes cette année

Chauffages de terrasse encore appelés parasol chauffant

Il existe une large diversité de l’offre en ce qui concerne les chauffages de terrasse. Ainsi, de nos jours, les classiques feux de camp ont tendance à être remplacés par des braseros. Ces derniers diffusent une chaleur agréable dans les terrasses découvertes. On peut également se laisser tenter par des radiateurs de terrasse muraux fixes ou encore des prototypes sur piédestaux qui se montrent plus flexibles.

À travers cet article, nous cherchons à faciliter votre choix en vous présentant les descriptions des différents types de chauffage extérieur pour terrasse avec un maximum de détails, y compris des tests de produits indépendants et les dimensions de chaque produit.

Les critères pour choisir un chauffage extérieur pour terrasse

Au moment de choisir votre nouveau chauffage de terrasse, il est important de vous pencher sur la source d’énergie, les matériaux utilisés pour le fabriquer ainsi son prix. En ce qui concerne les sources d’énergie, vous avez le choix entre :

  • Le chauffage de terrasse à l’électricité
  • Le chauffage de terrasse au bois et au charbon de bois ;
  • Le chauffage de terrasse au gaz ;
  • Et d’autres combustibles, à l’instar des pâtes combustibles.

Si vous optez pour le gaz, cela vous oblige à remplacer la bouteille à chaque fois qu’elle est vide et d’acheter régulièrement une nouvelle bouteille. En revanche, si vous jetez votre dévolu sur un dispositif fonctionnant à l’électricité, vous n’avez besoin que d’une prise de courant aux alentours de l’appareil pour mettre en marche ce dernier.

Si votre prise de courant est située trop loin de l’endroit où vous allez placer votre chauffage extérieur, vous devez obligatoirement acheter une rallonge. Et il faut que celle-ci soit adaptée pour une utilisation en extérieur.

Ceux qui choisissent le charbon, le bois ou diverses substances combustibles doivent en outre disposer d’un foyer adapté pour recevoir ce genre de feu. En effet, il est important de réduire le risque que le vent ne vienne éparpiller les cendres ou des brindilles de feu.

Qu’importe le modèle qui vous fait craquer, vous devez toujours choisir un emplacement bien abrité et en même temps suivre à la lettre les consignes de sécurité inscrites dans le manuel du matériel de chauffage. Ainsi, afin de garantir une position sûre même si le vent commence à se lever, il faut que l’emplacement soit entièrement à plat.

D’autre part, il est recommandé que le substrat possède une surface réfractaire afin d’offrir une protection efficace en cas de renversement de cendres ou de carburant. En outre, la grande majorité des modèles vendus sur le marché actuellement disposent d’une protection anti basculement. De cette façon, dès que le matériel s’incline d’un anglé précis, un mécanisme interrompt automatiquement l’alimentation en gaz.

En ce qui concerne le matériau servant à fabriquer le chauffage extérieur de terrasse, on retrouve principalement l’acier inoxydable. Il est vrai que ce dernier est entièrement antirouille et qu’il est très facile à nettoyer après utilisation. De plus, il convient parfaitement pour une utilisation à l’extérieur et une telle accumulation de chaleur.

Les principaux types de chauffage extérieur de terrasse

Nous venons de voir qu’il existe une multitude de chauffage extérieur de gaz. Nous allons passer en revue chaque type afin de vous permettre de connaitre ses principales caractéristiques. De cette façon, vous pouvez facilement trouver le parasol chauffant qui répond à vos besoins et dont le prix cadre avec votre budget.

  1. Chauffage de terrasse à gaz

Si vous optez pour le gaz pour chauffer votre terrasse, vous pouvez trouver une large gamme d’appareils, depuis les simples aux modèles plus extravagants. Ainsi, il est possible de choisir entre le spotlight, les cheminées, les champignons et les pyramides. En ce qui concerne les couleurs, il est possible de dénicher l’appareil qui répond à vos goûts et qui s’harmonise avec l’ensemble de vos meubles de jardin. Mais on trouve en général le noir et les tons de métal, ce qui s’explique par le type de métaux utilisés pour la fabrication de l’appareil.

De nos jours, il n’est vraiment pas difficile de trouver le chauffage de terrasse dont le design s’adapte parfaitement avec votre salon de jardin. D’autre part, ces appareils sont équipés la plupart du temps de brise-vent, ce qui permet de maintenir la flamme en permanence. Ils conviennent donc parfaitement à une utilisation dans le jardin ou sur une terrasse abritée. Il est d’ailleurs important de noter que ce brise-vent améliore sensiblement l’efficacité énergétique de l’équipement dans la mesure où il fait également office d’isolant.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Aspirateur souffleur broyeur ☞ Comparatif ✓ Avis

Il est important de souligner qu’aujourd’hui, les fabricants d’appareils de chauffage de terrasse par rayonnement rivalisent d’ingéniosité afin d’offrir un public un vaste choix de modèles. Ces derniers se distinguent par leur design, leur hauteur ou encore leur style.

Car ces équipements de chauffage doivent désormais dépasser leur simple aspect pratique afin de jouer un rôle décoratif de plus en plus important. Effectivement, ces appareils sont appelés à s’intégrer parfaitement au reste de la conception de la terrasse, aussi bien en été qu’en automne ou au printemps.

Coup de projecteur sur la pyramide chauffante pour terrasse

Ces dernières années, on constate que les particuliers sont de plus en plus intéressés par l’utilisation des appareils de chauffage de terrasse. Il faut reconnaître que ces derniers adoptent une présentation moderne et visuelle qui attire immanquablement les regards ! Car, de nos jours, la pyramide chauffante affiche un design classique réellement intemporel qui accroche tous les regards dès qu’elle est placée à l’extérieur de la maison. Et ce, que ce soit aux abords d’une piscine, dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse !

Mais au-delà de ce design accrocheur, cet équipement de chauffage extérieur pour les terrasses possède également une taille imposante qui ne le laisse pas passer inaperçu. Actuellement, la plupart des modèles de pyramides utilisent du gaz comme source d’énergie afin de produire de la chaleur.

Effectivement, le gaz assure un rapide apport de chaleur tout en garantissant un contrôle progressif et facilité de la puissance de chauffage. Sans oublier que lorsque l’air chaud monte, il engendre un effet de torche saisissant à l’intérieur du tube de verre. Cela évoque sans l’ombre d’un doute une flamme véritable, notamment si l’endroit est plus ou moins plongé dans l’obscurité. Ainsi, la pyramide devient non seulement source de chaleur, mais également de lumière, ce qui apporte une note intimiste ou conviviale à la soirée.

Il faut noter que la forme pyramidale est devenue un élément de design très apprécié par les fabricants de produits qui procurent un confort de vie optimal à nos contemporains. La plupart du temps, ces industriels s’inspirent sur les documentaires et les films relatifs aux pharaons et à l’Égypte ancienne. Si on se base sur l’appareil de chauffage par rayonnement, il convient de souligner que cette forme pyramidale améliore considérablement la valeur de l’équipement. D’un côté, ce dernier affiche une apparence originale et son visuel très attractif.

De l’autre côté, il engendre une ambiance réellement festive pour les invités quand le soir arrive. Enfin, il s’avère facile et pratique à utiliser, tout en apportant une chaleur apaisante dans l’espace où il est installé. Ces valeurs intérieures constituent d’ailleurs les principaux atouts du chauffe-terrasse de format pyramidal. Dans le cas où vous possédez un patio ou une terrasse très spacieuse, il est possible d’installer plusieurs pyramides de projecteurs. Le mieux est de les placer aux deux extrémités de la terrasse ou à gauche et à droite des aires de repos.

Enfin, lorsqu’il s’agit de chauffer une terrasse couverte ou un balcon, les usagers se demandent généralement si l’équipement de chauffage qu’ils envisagent d’acquérir peut convenir à leurs besoins. Ce genre d’interrogation se pose également en ce qui concerne la chaleur produite par un grand nombre d’appareils.

Il faut noter que la grande majorité des champignons chauffés envoient la chaleur qu’ils produisent vers le bas. Mais il ne faut pas oublier que les matériaux sus-jacents vont également chauffer. Ce qui risque d’entraîner des dommages plus ou moins importants au niveau des stores en tissu ou les balcons.

Conseils de sécurité et d’utilisation des parasols chauffants à gaz

Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage qui fonctionne au gaz, vous devez veiller attentivement sur votre sécurité ainsi que celle de votre terrasse et de votre logement en général. Comme son nom l’indique, ce genre de chauffage nécessite une bouteille de gaz qui peut être livrée en même temps que l’appareil.

Mais dans la majorité des cas, vous devez acheter une bouteille de gaz à part. Vous pouvez en trouver dans différentes capacités et tailles dans différents points de vente. Il s’agit notamment des quincailleries, des stations d’essence triés sur le volet, ou encore les magasins spécialisés en matériel de camping.

Nous vous recommandons de lire attentivement et de garder à portée de main le mode d’emploi de l’appareil de chauffage de terrasse à gaz. De cette façon, vous pouvez installer facilement et en toute sécurité la bouteille de gaz sur ce dernier. Il en est de même lorsque le moment de changer la bouteille arrive.

En outre, il faut redoubler de vigilance pendant le transport de la pyramide de spots vers la terrasse ou tout autre endroit de votre jardin ou du camping. En effet, la quasi-totalité des équipements de terrasse de forme pyramidale fonctionne au gaz. C’est pourquoi nous conseillons de retirer d’abord la bouteille de gaz au moment du transport du dispositif de chauffage.

Voici les raisons qui expliquent pourquoi il faut prendre ce genre de précautions :

  • aucun risque de voir la bouteille glisser durant le transport sans que vous ne vous en aperceviez ;
  • en séparant l’appareil de chauffage de la bouteille de gaz, cela réduit le poids total que vous transportez en une seule fois. Ce qui entraîne moins de fatigue.

Lorsque vous êtes arrivé sur la terrasse ou à l’endroit destiné à recevoir l’appareil de chauffage, vous pouvez de nouveau remettre la bouteille de gaz. Bien entendu, il faut impérativement suivre les instructions du manuel d’utilisation. Dans le cas où la bouteille est presque vide, il ne faut pas hésiter à la remplacer.

D’autre part, il est plus prudent de garder en permanence une distance de sécurité au moment où vous allumez votre radiateur à gaz. Et dans le cas où vous détectez une importante odeur de gaz, il convient d’ignorer l’inflammation.

Enfin, il est important de respecter quelques règles de sécurité élémentaires. Dans cette optique, il ne faut surtout pas sous-estimer la chaleur potentielle du matériau avec lequel votre appareil de chauffage est fabriqué.

Ainsi, il faut faire attention lorsque vous manipulez la surface de l’équipement afin d’éloigner tout risque de brûlure. D’autre part, vous devez veiller à ne jamais laisser les enfants ainsi que les animaux domestiques seuls et sans surveillance quand votre appareil de chauffage est en marche.

Et dans le cas où ce dernier a été endommagé par les enfants quand ils jouaient ou simplement par un orage, nous vous recommandons de faire le vérifier par un spécialiste dans le domaine avant de l’utiliser de nouveau.

Par ailleurs, il est utile de savoir que la chaleur dégagée est plus basse au sommet de la pyramide de chauffe-terrasse qu’à sa base. C’est pourquoi ce genre d’appareil est très utile pour une utilisation sur les terrasses ou les balcons.

Nous vous invitons donc à suivre attentivement les informations indiquées dans les manuels d’utilisation et les plages de fourniture.

Cela concerne notamment les distances de sécurité à respecter par rapport à la toiture et les dimensions. Il est important de comparer ces données avec celles de votre domicile afin de trouver le meilleur emplacement pour votre appareil de chauffage à gaz.

  1. Chauffage de terrasse électrique

Quand il faut choisir un appareil de chauffage de terrasse, il faut se pencher non seulement sur la conception et l’apparence de chaque équipement, mais également sur le type d’énergie utilisé pour obtenir de la chaleur. Outre les modèles qui fonctionnent au gaz, au charbon et avec d’autres combustibles, il est également possible de se tourner vers le chauffage de terrasse électrique.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la meilleure Débroussailleuse thermique ☞ Comparatif ✓ Avis

Ce genre d’appareil se révèle d’une grande facilité de manipulation et affiche une extrême flexibilité dans son utilisation dans la mesure où il peut servir dans n’importe quel endroit qui dispose d’une prise électrique. Il convient toutefois de souligner que le chauffe-terrasse électrique n’est utilisé que pendant une période bien précise, à savoir uniquement entre le printemps et l’automne.

D’autre part, il est possible de comparer le coût d’un tel appareil avec celui d’autres équipements de chauffage avec une puissance en Watts équivalente. Ce qui vous permet d’effectuer avec précision le calcul des coûts-avantages du parasol chauffant électrique que vous venez d’acquérir dernièrement sur votre facture d’électricité annuelle !

Critères pour choisir un chauffage de terrasse électrique

De nos jours, on a un large choix de modèles de parasol chauffant, afin de répondre à la conception et aux besoins de chacun. Il faut reconnaître que dans le passé, la grande majorité de la population possédait des terrasses et des balcons de petite taille. Par conséquent, la place pour les chaises, les tables ainsi que la décoration était réduite à la portion congrue.

Cela amène les fabricants de radiateurs de terrasse à concevoir des appareils en parfaite harmonie avec le design du mobilier et de la décoration. Cela est indispensable pour obtenir la perfection du concept global. Toutefois, cela ne les empêche pas de proposer une large diversité de design.

En effet, la performance d’un chauffe-terrasse électrique est aussi primordiale que sa conception. Ainsi, on peut trouver de petits projecteurs et des champignons qui évoquent les lampes de bureau. Il est d’ailleurs possible de les placer sur la table, améliorant sensiblement la décoration de la terrasse ou du mobilier de jardin.

Actuellement, il existe un large choix de modèles qu’on peut sélectionner un à un afin de les installer sur le balcon ou la terrasse de votre maison. Il est encore possible de jeter votre dévolu sur les radiateurs muraux. D’autant plus que ces derniers sont disponibles sous différentes formes, à savoir ovale, rectangulaire ou carrée.

Les avantages du parasol chauffant électrique

Le premier avantage du chauffe-terrasse électrique réside dans le fait qu’il est facile à mettre en service. Il suffit de le connecter à une prise de courant électrique standard pour le faire fonctionner.

Et dans le cas où la longueur du câble de l’appareil est trop courte, il est facile de prendre un câble de rallonge afin de relier l’appareil à la prise électrique la plus proche.

De plus, au moment de choisir votre appareil de chauffage, le fait de savoir que vous n’avez pas besoin de faire des remplacements réguliers avec un dispositif qui fonctionne à l’électricité. Ce qui n’est pas le cas avec le gaz et les autres combustibles

Toutefois, il convient de savoir que ce genre d’équipement de chauffage demande généralement plusieurs minutes avant de parvenir à la température souhaitée. Cela signifie que vous devez le mettre en marche l’appareil avant l’aube, moment où la température extérieure a tendance à baisser sensiblement.

À quel emplacement installer votre chauffage extérieur pour terrasse électrique ?

Lorsque vous allez choisir l’endroit où vous allez placer votre parasol chauffant électrique, il faut tenir compte du modèle et de la taille de celui-ci. En effet, ces critères impactent sensiblement sur la portée de l’effet thermique qui risque d’être limitée.

Ce qui vous oblige à sélectionner soigneusement l’emplacement de votre chauffage de terrasse. La plupart du temps, il est conseillé de mettre ce dernier à proximité immédiate du siège s’il s’agit d’un modèle portable.

En ce qui concerne les appareils de chauffage de terrasse avec fixations murales, il est important de vérifier au préalable que la chaleur va vraiment rayonner vers l’avant et vers le bas. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer par inadvertance les matériaux modernes de l’auvent qui sont assez sensibles à la chaleur ou encore les matériaux d’isolation.

Dans le cas où vous avez des tables avec parasols intégrés, il est facile de retirer facilement afin de les remplacer par un chauffage radiant avec base. De cette façon, vous pouvez cacher les câbles sous le dessus de la table. 

  1. Chauffage de terrasse infrarouge

Quand la température commence à baisser en soirée, la terrasse devient le lieu où tout le monde se rassemble pour se réchauffer grâce au chauffage de terrasse. Généralement, il s’agit d’une excellente alternative pour profiter de la chaleur diffusée par un radiateur. D’ailleurs, aujourd’hui, les chauffe-terrasses à rayonnement infrarouge connaissent un succès de plus en plus croissant, car ils permettent de transformer sans problème une source de lumière en source de chaleur.

En effet, l’infrarouge diffuse uniquement la chaleur sur les surfaces éclairées au lieu de la propager dans l’air, comme c’est le cas avec les autres dispositifs de chauffage. Ainsi, ce sont les tables, les murs, voire la peau humaine qui reçoivent la chaleur émise par le chauffe-terrasse à infrarouge.

Il est toutefois utile de préciser que ce principe fonctionne uniquement sur les surfaces qui peuvent absorber le rayonnement infrarouge et de le convertir ensuite en chaleur durant l’absorption. Par la suite, cette chaleur sera transmise à l’environnement immédiat du corps.

Les avantages d’utiliser un radiateur infrarouge pour la terrasse

En achetant un radiateur à rayonnement infrarouge, vous bénéficiez d’une chaleur agréable alors que la température extérieure est plus froide. Mais il convient également de souligner qu’un parasol chauffant à infrarouge présente des aspects secondaires très pratiques.

Ainsi, il est possible de choisir la source d’énergie pour alimenter l’appareil. En effet, ce dernier peut fonctionner aussi bien avec une bouteille de gaz qu’avec de l’électricité. Si vous optez pour la fée électricité, vous allez constater que les appareils de chauffage à infrarouge offrent un rendement énergétique très élevé.

Effectivement, il est utile de connaître que plus de 80 % de l’énergie fournie par le courant électrique se transforme en rayonnement infrarouge et par conséquent sous forme de chaleur. Ainsi, vous ressentez immédiatement les avantages procurés par cet équipement, et qui sont plus importants que la petite augmentation de votre consommation d’électricité.

L’autre bénéfice du parasol chauffant à infrarouge est palpable dès que vous mettez votre appareil en marche pour la première fois. Car il est important de rappel que les émetteurs infrarouges ne se contentent pas de diffuser une douce chaleur dans l’espace. En outre, ils produisent une lumière rouge-orange particulièrement agréable.

  1. Chauffage de terrasse halogène

En matière d’appareils de chauffage de terrasse, les halogènes font partie des dispositifs qui respectent le plus l’environnement. Car ils n’ont pas besoin de gaz ou de divers combustibles pour pouvoir fonctionner. Ce qui évite la production de monoxyde de carbone qui est particulièrement néfaste pour la santé.

En effet, le chauffage de terrasse halogène fonctionne essentiellement à l’électricité. Cela veut dire qu’on peut l’utiliser immédiatement dès qu’on a une prise de courant à proximité. Il est même possible de recourir à un câble de rallonge si la fiche de l’appareil ne parvient pas à atteindre la prise.

Toutefois, nous recommandons de vous procurer un modèle de rallonge spécifiquement conçu pour un usage en extérieur afin de prévenir tout accident suite à un court-circuit. De plus, il est possible de choisir entre les différents niveaux d’énergie afin d’obtenir un parfait équilibre au niveau de l’efficacité énergétique.

Les avantages de l’utilisation du chauffage de terrasse halogène

Le premier avantage de cet appareil est sa facilité de manipulation. De plus, il est facile de dénicher le modèle qui répond à ses besoins en optant pour celui dont la portée répond à ses besoins. Il suffit pour cela de se référer à la gamme de chauffage qui est exprimée en mètres ou en m².

Ces informations permettent de dénicher le nombre et le type de radiateurs à rayonnement, en fonction de la dimension de votre terrasse.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !