Ciment poli : avantages, inconvénients et utilisations réelles

Il n’y a pas si longtemps, vous avez vu une maison dans un magazine finie avec des finitions de murs ou de sols que vous aimiez. Ou peut-être était-ce sur les réseaux sociaux, ou chez un voisin ? Eh bien, peu importe où, le fait est que vous l’aimiez beaucoup parce qu’il était très moderne et avait un aspect grisâtre qui pourrait aussi bien paraître dans le vôtre. Et nous ne sommes pas surpris : le béton poli a la capacité de fournir ce mélange de continuité, d’avant-garde et de robustesse qui attire tout le monde.
Un moment. Avons-nous dit béton ciré ? Parce que ces maisons que nous voyons aujourd’hui et qui ressemblent aux appartements de style industriel que nous avons vus dans les films, ne sont pas recouvertes de ce matériau, elles sont recouvertes de microciment.

Pour cette raison, parce que tout ce qui ressemble à du béton ciré ne l’est pas, nous allons dans cet article tout vous expliquer sur ce revêtement : qu’est-ce que c’est, ses avantages, ses inconvénients… Tout ce qu’il faut savoir pour le distinguer du microciment et, ainsi, choisissez le matériel dont vous avez vraiment besoin si vous avez pensé à donner à votre maison un style new-yorkais et que vous souhaitez qu’elle devienne le plateau d’enregistrement d’un film hollywoodien. 3, 2, 1…
C’est parti !

Ciment poli : qu’est-ce que c’est ?

Ce matériau n’est rien de plus qu’une couche de ciment raffiné à laquelle est ajouté le colorant souhaité et qui doit être appliqué, poli, avec une machine spéciale. Ainsi, dans ses 5-10 cm d’épaisseur on retrouve un mélange d’agrégats, d’additifs, d’eau et de pigments .

Conçu pour les extérieurs et les intérieurs, il est courant de le trouver dans les parkings, les entrepôts, les usines, les magasins, les bureaux qui ont besoin d’un sol plus épais préparé pour résister au trafic de personnes et de véhicules, des voitures aux camions.

Le ciment ciré : un matériau exclusif pour les sols

Nous sommes face à un matériau qui a su tomber amoureux partout où il allait. Tout d’abord, son utilisation s’est répandue dans la sphère industrielle ou commerciale , pour ensuite être accueillie à bras ouverts dans la sphère domestique, bien que le microciment soit bien meilleur pour cette facette, en raison des possibilités qu’il offre.

Au final, avec le ciment poli, on est face à un enduit beaucoup plus lourd qui ne peut être utilisé que pour recouvrir les sols, ce qui limite grandement son apparition dans la sphère domestique puisqu’il ne peut pas être utilisé pour recouvrir les murs, les plans de travail ou les escaliers.

Enfin, nous dirons que pour créer des pièces qui font l’envie des voisins, plus élégantes, avec un confort supérieur et une uniformité esthétique, toutes les surfaces possibles sont nécessaires et ne se limitent pas exclusivement aux sols.

Quels sont les avantages du ciment poli ?

  • Fabriqué sur place avec du ciment, du sable et de l’eau, il est produit entièrement à la main .
  • Application manuelle à la truelle. Son mélange est fait sur le lieu d’application. Il est ensuite étalé sur le treillis en béton forgé.
  • Grande adaptation esthétique à tout type d’environnement. Avec sa base neutre, il partage la vedette avec le style décoratif établi à partir d’un fond très discret.
  • Son uniformité élève la sensation d’espace dans n’importe quel espace.
  • Son degré d’imperméabilité est assez élevé .
  • Nettoyage et entretien très facile . Avec un passage quotidien à l’aspirateur ou même une serpillière microfibre attrape-poussière, il est parfaitement entretenu. Ensuite, il peut être nettoyé avec du savon et de l’eau au pH neutre et obtenir un résultat optimal.
  • Grande résistance et dureté , car c’est un revêtement lourd.
  • Durabilité plus que considérable.

Le ciment poli a aussi ses inconvénients…

  • Il peut craquer . Pas très facilement non plus, surtout s’il est appliqué dans des conditions environnementales défavorables.
  • Il ne tolère pas les produits de nettoyage plus abrasifs , tels que les solvants, l’eau de Javel ou l’ammoniaque, dans le cas de taches plus agressives.
  • Il nécessite l’application de cires protectrices toutes les x fois afin qu’il puisse résister aux taches et à l’humidité avec toutes les garanties.
  • Son efficacité en tant qu’isolant acoustique et thermique n’est pas très élevée .
  • Perte de luminosité initiale avec le temps.

Où est appliqué le ciment poli ?

Il est de plus en plus courant de trouver du ciment poli sur les sols de la maison, des magasins ou des bureaux. Mais, on revient à la même chose : est-ce vraiment ce matériau ? Gardez à l’esprit qu’il existe d’autres revêtements tels que le microciment qui ont une apparence similaire et sont utilisés dans des espaces comme ceux-ci qui sont loin d’être industriels.
Même ainsi, le ciment poli et, même si ce n’est que sur les sols, peut également être trouvé dans différentes pièces de la maison comme celles que nous laissons ci-dessous.

Cela peut vous intéresser :   Comment entretenir un olivier taille, plantation et arrosage

Toilettes

Le ciment poli peut être une bonne option à utiliser dans les salles de bains , à la fois pour ses capacités décoratives et fonctionnelles. Le style minimaliste est une garantie dans ce matériau, avec une couleur uniforme mais avec des contrastes, qui mêle des finitions douces à l’ordre.

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain avec ce matériau, sachez qu’il apporte une imperméabilité, ce qui lui permet de bien performer dans les environnements humides. Que ce soit pour les lavabos, les douches ou les baignoires, il se comportera bien mais, oui, il faut appliquer des couches protectrices pour que les surfaces sur lesquelles il est étalé n’absorbent pas l’eau.

Cuisines

Les sols en ciment poli sont des revêtements qui se combinent avec des matériaux souvent utilisés dans les cuisines tels que le verre, le métal ou la pierre. Grâce à sa finition brillante, il s’adapte à toutes les couleurs qui partagent l’espace avec lui.

De plus, les tables, les chaises, les meubles d’appoint, les électroménagers, les tasses ou assiettes en céramique ou les ustensiles de cuisine eux-mêmes se combinent sans problème avec ce matériau pour créer des cuisines qui laissent un très bon goût à vos visiteurs.

grandes pièces

Le ciment poli peut apporter de la lumière dans de grandes pièces telles que des bureaux ou de grands espaces de travail. Sa finition brillante attire les reflets lumineux et les distribue dans tout l’environnement, bien qu’il soit également vrai qu’elle ne donne pas la possibilité de jouer avec ses propres contrastes et étincelles qui en font le “patron” de la pièce.

Sa sobriété lui permet de s’accorder avec n’importe quel style de décoration et avec du mobilier de bureau et, même si cela semble évident, il y a une chose qu’il nous semble nécessaire de souligner : bien qu’il se montre neutre à tout style, ceux qui le meilleur ajustement est le moderne ou le minimaliste.

Parkings, usines et bâtiments industriels

C’est dans ces endroits où le béton poli brille vraiment et où, grâce à ses caractéristiques, il peut devenir un excellent partenaire de travail.

Cela est dû à sa résistance au trafic, au poids et à la compression , qui en font un allié de premier ordre pour ce type d’espace habitué à être fréquemment visité par des personnes mais, surtout, par des voitures et des camionnettes avec de lourdes charges bien supérieures. que la tonne .

Microciment prêt à l’emploi Smartcret : l’alternative simple et économique au ciment poli

Il existe un matériau qui ressemble beaucoup au ciment poli mais qui a des charmes constructifs et décoratifs beaucoup plus importants et qui, de plus, est une manière très différente de réaliser des rénovations. Quelque chose de totalement révolutionnaire. Avez-vous déjà entendu parler du microciment ? Ce n’est peut-être pas le cas, mais vous serez surpris de découvrir à partir de ce moment que beaucoup de gens, on ne dit pas que vous en faites partie, ne le distinguent pas du béton ciré, quand, si on analyse en profondeur les caractéristiques de chacun de les matières, il semble qu’elles appartiennent à deux mondes différents…

Et nous allons vous les montrer et nous allons vous montrer que ce revêtement vient d’une autre planète. Ainsi, nous allons nous concentrer sur les avantages que le microciment peut apporter à votre maison avec ce matériau. Des raisons convaincantes qui suffisent amplement pour que vous réalisiez que notre microciment prêt à l’emploi peut vous apporter bien plus d’avantages que le ciment poli.

Le microciment dit “oui” à n’importe quelle surface

Le microciment n’est pas un revêtement de sol exclusif, comme c’est le cas avec le ciment poli. Ainsi, il fait preuve de polyvalence sur toute surface inhabituelle. Qu’il soit vertical ou horizontal, intérieur ou extérieur, il déploie sans crainte ses propriétés dans chacun d’eux. Et, un secret : cela réduit les coûts car cela permet de couvrir de nombreuses zones avec le même matériau.

C’est plus facile et plus rapide à appliquer

Pouvant être appliqué sur tout type de matériau existant (carrelage, céramique, carrelage, ciment, plâtre ou plaque de plâtre) sans qu’il soit nécessaire d’enlever les précédents, il permet d’exécuter la réforme de manière beaucoup plus simple et, surtout, beaucoup plus rapide car il n’y a pas de travaux entre les deux. Cela signifie que vous pouvez reprendre votre vie normale dans les plus brefs délais, ce qui est apprécié. Au final, le rapport qualité/délai qu’il propose nous laisse un sentiment imbattable.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Salon de jardin en teck ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Au contraire, le ciment poli nécessite une manipulation plus lourde. Il en va de même pour sa maniabilité. En effet, leurs travaux nécessitent l’embauche de main-d’œuvre extérieure et l’utilisation de machines spécifiques.

Une finition beaucoup plus fine qui respecte la structure d’origine

Nous sommes face à un revêtement de 3 mm d’épaisseur maximum. Cela signifie qu’en plus de s’adapter à n’importe quelle surface, sa présence n’affecte pas les charges structurelles des bâtiments, car il pèse très peu. Par contre, le ciment poli a une épaisseur de 5 à 10 cm et donc la finition est beaucoup plus grossière.

Il ne se fissure pas et ne perd pas son éclat aussi facilement que le ciment poli.

Face aux aléas du quotidien comme l’usure, le trafic, les rayures ou les produits chimiques, le microciment montre de quoi il est fait. On aimerait bien dire “de la même manière…” mais on ne peut pas le dire car le béton ciré ne montre qu’une grande résistance au trafic, étant plus vulnérable à d’autres “agressions”.

pas de travaux à prévoir

C’est l’un de ses grands avantages puisque son application ne nécessite pas de professionnels externes ou de machinerie lourde dans aucune partie de son processus d’application ! Et, bien sûr, comme il n’a pas besoin de travaux, il ne génère aucun type de décombres qui signifierait une réforme plus fastidieuse à tous les niveaux.

Cependant, un sol en béton ciré ne se conçoit pas sans devoir simplement soulever le dallage précédent. Tout travail avec ce matériel aurait un coût beaucoup plus élevé si nous avions le transport de toutes les machines, des ouvriers employés aux travaux de déblaiement des débris et autres.

Reforme-toi

Chez Smartcret, nous proposons un microciment prêt à l’emploi. Prêt pour quoi? Très simple. Vous l’ouvrez, vous l’appliquez. Ou ce qui revient au même, qui vous permet de réformer l’espace que vous souhaitez en 5 étapes faciles et de vos propres mains.

Plus besoin d’avoir la maison pleine d’étrangers pendant quelques jours. Cela signifie que vous pouvez obtenir des résultats totalement personnalisés puisque vous dominez le processus du début à la fin.

La différence définitive entre le ciment poli et le microciment

Nous n’avons pas encore fini. Nous avons encore une raison de plus pour laquelle le microciment est à des années-lumière du ciment poli lorsqu’il s’agit de réaliser de nouveaux ouvrages : il permet de choisir la couleur de l’enduit à la fin.

Ceci est fondamental car au cours d’un travail il y a des détails ou des aspects qui changent et auxquels il faut s’adapter pour obtenir l’environnement souhaité.

Pour cette raison, le choix de la couleur est mieux fait à la fin pour voir quelle est la tonalité qui s’accordera le mieux avec notre goût et notre séjour. En revanche, le béton ciré vous oblige à le faire au début, réduisant au maximum ses possibilités décoratives, en comparaison.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de notre microciment par rapport au ciment poli, vous verrez qu’ils n’ont aucun point de comparaison, bien que les deux aient une texture similaire et se ressemblent à l’œil nu.

Alors vous savez déjà. Si vous souhaitez avoir une réforme en toute tranquillité, plus propre, plus rapide et que vous puissiez le faire vous-même de vos propres mains, avec les économies que cela implique pour votre poche, nous vous invitons à vous arrêter dans notre magasin de microciment et si vous avez besoin de plus d’informations sur cette façon de réformer sans travaux qui a révolutionné le monde de la construction, nous serons heureux de vous aider. Car avec Smartcret, votre maison, vos règles !

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !