Comment savoir quelle est la hauteur optimale pour un plafond

La hauteur des murs est essentielle dans une maison, par conséquent, la législation établit une série d’exigences pour que les certificats d’habitabilité puissent être obtenus. Nous vous montrons à quelles exigences en termes de hauteur de plafond vous devez répondre si vous achetez ou rénovez une maison et comment les hauts plafonds présentent de plus grands avantages. La hauteur des plafonds en Espagne est réglementée. En effet, pour obtenir un certificat d’occupation, il est nécessaire de répondre à une série d’exigences qui garantissent que ses habitants peuvent y vivre confortablement avec un espace suffisant. Si vous souhaitez réformer votre maison et que vous envisagez de rénover les plafonds, vous devez examiner quelle est la hauteur minimale que les plafonds peuvent avoir.

Quelle est la hauteur minimale des plafonds

Les certificats d’occupation en France sont délivrés par les communautés autonomes, par conséquent, chacune d’elles aura ses propres exigences en termes d’espace intérieur, distance du sol, façade, nombre de fenêtres, etc. qu’un logement doit avoir pour obtenir un certificat d’occupation.

Dans les bâtiments avant 2012

Bien que la hauteur minimale dépende de chaque communauté autonome, nous pouvons souligner que selon l’annexe 2 du décret 141/2012 du 30 octobre, sur les conditions d’habitabilité des maisons et le certificat d’habitabilité, une hauteur minimale de 1,90 mètre pour ces maisons qui existent déjà ou sont de seconde main. En d’autres termes, si vous allez acheter une maison ancienne et que sa construction a eu lieu avant 2012, vous devez tenir compte du fait que la hauteur minimale de ses plafonds doit être celle-ci.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Tonnelle de jardin | Tente de Réception pliante ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Cette hauteur fait référence à l’espace libre entre le sol et le plafond. Cette hauteur est ce qui est considéré comme l’espace utile de la maison. Dans le cas où le toit de la maison est mansardé et qu’il comporte des poutres apparentes, la hauteur minimale doit être de 1,90 mètre entre le sol et la face inférieure des poutres.

En construction neuve

Lorsqu’il s’agit de bâtiments de nouvelle construction, la réglementation évolue dans le but d’offrir plus d’espace aux habitants de la maison, ainsi, il est exigé que la hauteur libre entre la dalle des différentes habitations soit d’au moins 2,70 mètres.

Ainsi, la hauteur des plafonds, une fois le revêtement de sol terminé, doit atteindre un minimum de 2,50 mètres. En ce qui concerne les combles, l’espace utile entre le sol et le plafond ne peut être inférieur à 2,5 mètres.

Les avantages des hauts plafonds

Comme vous pouvez le constater, la réglementation exige un minimum en termes de hauteur des plafonds dans notre pays, mais la vérité est que malgré cela, de nombreuses personnes continuent de préférer les plafonds hauts aux plafonds bas. Ces types de bâtiments sont plus fréquents dans les maisons anciennes où il y avait plus d’espace de vie.

Si vous avez la chance d’avoir une maison de ce type ou que vous venez de l’acquérir pour la réformer, pensez-y avant d’abaisser de quelques centimètres les hauts plafonds, car ils présentent de nombreux avantages :

  • Ils offrent de l’espace, donc si la pièce n’est pas très grande, vous pourrez gagner de l’espace visuel en gardant les plafonds les plus hauts.
  • Il offre des espaces de stockage supplémentaires grâce à des armoires et des étagères intégrées beaucoup plus hautes placées dans des positions surélevées.
  • Un autre aspect dérivé de la hauteur des plafonds est que les fenêtres peuvent également être plus grandes, servant à profiter de beaucoup plus de lumière naturelle, ce qui contribuera sans aucun doute à donner de la lumière et de l’espace à n’importe quelle pièce.
  • En raison de la hauteur, vous pourrez réaliser des décorations telles que des plafonniers plus grands ou plus ornés sans craindre de créer un espace encombré et écrasant.
Cela peut vous intéresser :   Comment effectuer la rénovation de votre cuisine ?

Une autre option, que beaucoup de gens optent, consiste à abaisser les plafonds pour ajouter des espaces de stockage ou fournir une isolation thermique et acoustique supplémentaire à la maison.

Si tel est votre cas et que vous souhaitez abaisser les plafonds, vous devez garder à l’esprit que la hauteur minimale que ceux-ci peuvent avoir, puisqu’il s’agit d’une maison ancienne, ne peut être inférieure à 1,9 mètre si vous souhaitez obtenir le certificat d’occupation.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !