Meilleur Compresseur d’air ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Compresseur d’air : Guide d’achat, Comparatif et Avis 

Le compresseur d’air est un appareil doté de plusieurs fonctions. Il est utile dans tout ce qui concerne les pneumatiques mais il peut servir également d’un outil pour peindre et  pour percer. Le prix et les nécessités de l’appareil peuvent varier d’un usager à un autre. Cependant, il existe deux types d’utilisateurs : le premier est ceux qui se servent d’un compresseur d’air de qualité pour leur emploi et le second sont ceux qui l’utilisent dans des petites réparations quotidiennes.

Les différents types de compresseur d’air sont par ailleurs d’une grande quantité en dépit de cette nécessité changeante. Il faut savoir choisir le bon compresseur d’air qui conviendra aux besoins. Dans ce cas, que faut-il savoir pour le choix d’un compresseur ? Quels sont les critères qui nous poussent à dire que tel compresseur est le meilleur et comment marche-t-il ? Telles sont les questions que je vais répondre pour vous aider à détecter le meilleur compresseur en fonction de vos utilités.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Black+Decker ASI300-QS Gonfleur-Compresseur Filaire - 11 Bars - 160 PSI - 220 V ou Allume-Cigare 12V - Fourni avec 1 Aiguille et 2 Embouts
  • Idéal pour les pneus, les équipements de sportloisirs et les activités nautiques
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique en fin de gonflage
  • Cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit
  • Adaptateur de courant alternatif 220 -230 Volts Adaptateur de courant continu 12 Volts
  • Peut être branché sur une prise domestique AC (220V) ou sur une prise allume-cigare (12V), pour une utilisation au domicile ou ailleur

Top 5 des ventes cette année

Quel modèle de compresseur d’air vous convient-il ?

Du point de vue de la qualité et de la puissance, le modèle Ring Automative est l’idéal. Adapté aux gonflages des pneus de petits véhicules, il est le moins cher et le modèle abordable pour tous. Par contre, un autre modèle qui ressemble à ce modèle est le Black & Decker. Il existe également un modèle très silencieux et performant qui peut contenir jusqu’à 50L. La particularité de ce modèle c’est qu’il est utilisable dans les grands travaux professionnels. Le quatrième modèle est le modèle faite pour les simples emplois quotidiens de Michelin. Il est certes très robuste mais il n’est pas adapté aux usages intensifs.

Et enfin, le modèle Mannesmann MO1790 12V est efficace pour les gonflages habituels mais ne l’utiliser jamais pour les véhicules à poids lourds.

Quels sont les critères à considérer pour avoir le meilleur compresseur d’air ?

Pour être certain que vous obtiendrez un excellent compresseur d’air, vous devriez :

  • choisir un modèle performant : si vous désirez obtenir un bon résultat venant de votre appareil, ne négliger jamais sa puissance. C’est cette puissance qui déterminera la poussée d’air sortant du compresseur. La puissance maximale pour un compresseur d’air est de 5 CV et sa puissance minimale est 2CV. Mais, elle dépend de chaque modèle.
  • choisir un modèle avec une cuve de capacité qui convient a vos besoins: la cuve est la partie la plus importante d’un compresseur à air puisqu’elle détermine la capacité du compresseur. Cependant, la capacité maximale dépend de la fonction de votre compresseur par exemple si vous l’utilisez pour les tâches quotidiennes, une cuve de 10litres suffit. Par contre, si vous en servez pour les grands travaux professionnels, vous êtes obligé d’adopter une cuve de 50 à 100litres.
  • considérer la quantité d’air du compresseur : il est très important de ne pas sauter cette étape. Deux facteurs définissent cette quantité d’air qui vient de l’appareil : d’abord le volume de la cuve, exprimé en m3 et puis la vitesse pour remplir cette cuve en litres par minutes.
  • envisager un compresseur d’air à forte pression : pour un bon rendement, l’appareil doit avoir une force de pression supérieure. Exprimé en bar, un compresseur d’air efficace doit être supérieur à 6 bars. Elle sera plus performante.
  • choisir le modèle adapté à vos exigences: avant l’achat d’un compresseur à air, il est nécessaire de savoir quel modèle de compresseur vous convient. Le choix d’un modèle peut varier de l’usager mais principalement par rapport à vos nécessités. Pour les travaux classiques, le compresseur portatif est l’idéal. Par contre, un compresseur à cuve est destiné aux grands travaux de construction.
Cela peut vous intéresser :   Meilleur Chauffage terrasse | parasol chauffant | Pyramide ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Un modèle de compresseur selon son usage

Comme dans l’emploi de tout autre appareil, il est primordial de connaitre le type d’utilisation de celui-ci. La manipulation d’un appareil nécessite de bonne condition externe qui lui convient afin d’avoir de bon résultat et pour assurer une longue durée de vie de l’appareil. Beaucoup de modèles de compresseur d’air sont polyvalents c’est- à-dire qu’ils sont adaptés aux usages professionnels que domestiques. Mais, dans le domaine industriel, un compresseur à air avec piston convient le mieux. Les modèles moins chers qu’on peut porter par tout sont conçus pour les travaux quotidiens.

Une performance et une capacité à considérer

Connaitre la puissance et la capacité de votre compresseur d’air est indispensable pour définir son endurance. Effectivement, vous ne pouvez jamais utiliser un outil sans avoir tester sa dureté. Votre choix d’un compresseur d’air pas cher et performant qui réponde vos besoins est décisif dans le bon entretien du compresseur. Sinon, vous êtes obligé de recharger votre cuve d’air.

Par ailleurs, ce manque de suivi dans l’entretien de l’appareil  ne vous garantit pas une machine endurant. Il est nécessaire de suivre les exigences du compresseur. Par exemple, si vous utilisez un compresseur à air pour peindre, il est conseillé d’acheter un modèle de 5litres avec 2 bars pour faire vivre l’appareil et pour un résultat efficace.

Lequel choisir : un compresseur air à piston ou rotatif ?

Voici les deux grandes catégories de compresseur à air électrique : le compresseur air à piston et le compresseur à air rotatif. Ce qui fait la ressemblance entre ces deux types c’est qu’ils sont alimentés par un moteur électrique contrôlant la  pression et d’un réservoir pour le stockage de l’air.

Par contre, ils ont des points de différence. D’une part, le compresseur à air rotatif, comme son nom l’indique, doit faire des tours pour donner de l’air. Il est destiné pour les travaux dans la maison, pour les pistolets à air  et pour la pneumatique. Très performant dans les usages domestiques, le compresseur à air rotatif est un modèle portatif très pratique.

D’autre part, le compresseur d’air à piston comporte encore des sous-modèles selon leur fonction. En premier lieu, il y a le modèle avec un seul piston pour la compression d’air. Sa pression du compression est de 10bars. Vu que ce modèle à un seul piston est moins performant, il est destiné aux petits usages quotidiens. Mais c’est un modèle avec un bon rapport prix/qualité.

En second lieu se trouve le modèle avec deux pistons qui livre une pression d’air permanent d’environ 13 bars. Celui-ci est fait pour les travaux industriels en dépit de sa forte compression d’air et avec lequel l’usager doit reçoit un ravitaillement d’air sans fin.

Intérêt d’un compresseur d’air

La puissance d’un compresseur d’air est exprimée en CV. La compression d’air dépend de cette puissance fournie par le compresseur. Elle doit être comprise entre 1,5CV jusqu’à 6,5 CV. Pour le compresseur d’air doté d’une puissance maximale avec une pression d’air importante, il est réservé dans l’utilisation industrielle autrement dit pour les travaux plus conséquents. Les petits travaux ne demandent pas une telle puissance dans l’accomplissement des tâches.

Les marques de modèle de compresseur d’air  comme Michelin ou Kaiser ne sont plus à ne plus connaitre grâce à la puissance indiquée.

Il est certes important de savoir cette puissance du compresseur mais elle est insuffisante pour mieux apprécier l’appareil. Le pied de cube par minute ou PCM est un autre moyen pour calculer la capacité en volume du courant d’air.

Comment fonctionne un compresseur d’air et comment l’utiliser ?

Certains modèles de compresseur d’air ont un poids importants. Le déplacer partout peut être un problème pour vous.  Les modèles de compresseur avec ou sans huile sont très solides et très performants. Ils ont des petits modèles mobiles. Mais pour les compresseurs de grande capacité de 100litres et plus, il n’est pas évident de les transporter partout mais vous êtes libre d’avoir d’autres modèles plus confortables.

Cela peut vous intéresser :   Microciment sur les murs : comment réformer soi-même sa maison

Si vous cherchez un compresseur qui a une longue durée de vie, les modèles avec huile sont les plus sûrs que ceux qui sont sans huile. L’huile a une action particulière sur l’appareil et il limite également le bruit du compresseur. Avant l’achat de votre compresseur d’air, soyez toujours informé des critères essentiels pour avoir un appareil de bonne qualité, moins chère mais très endurante.

Ce qu’il faut savoir en plus

Nous avons pu voir différents modèles répartis selon sa puissance, sa performance, son poids et son endurance, mais voici quelques conseils qu’il faut absolument savoir sur les modèles de  compresseur d’air. Si vous êtes à la recherche d’un compresseur qui privilégie la pression d’air que la capacité de son réservoir, le modèle de compresseur de type plat est fait pour vous. Par contre, si vous souhaitez plutôt la capacité, nous vous recommandons le modèle mécanique. Ne vous trompez jamais dans le choix du modèle même s’il paraît très performant, les modèles sans huile dégagent des bruits assourdissants.

Contrairement à ces modèles turbulents, les modèles de compresseur à air avec huile sans très silencieux grâce à l’action de l’huile sur le moteur. Il serait donc mieux que vous fassiez des contrôles de vérification avant l’achat pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Mis à part tout cela, l’élément qui relie le compresseur avec la surface à travailler n’est autre que le tuyau. Il doit avoir une longueur assez important pour relier les deux.

Suite à ces petits conseils, choisir le meilleur compresseur d’air n’est plus une mer à boire pour vous. Les caractéristiques techniques d’un compresseur fiable et performant ont été tous livrées pour vous. Votre préférence va donc se faire juste sur le choix des marques qui se multiplient un peu chaque jour. Ces marques ont leur spécialité et leur défaut. De ce fait, nous vous proposons les marques sûres avec un bon rapport prix/qualité.

Une des meilleures marques qui répond aux besoins des usagers et qui est moins cher est le modèle de la marque Ring Automotive. Il est conçu pour une utilisation de bas d’un compresseur d’air. Les produits qui complètent la marque sont également puissants et endurants.

Quelques modèles

  • Mini compresseur d’air portable 12V

Ce modèle de compresseur d’air est un modèle de la marque Ring Automotive. Il est conçu pour le gonflage pneumatique. Très simple à manier, il offre un résultat rapide mais performant. Le Mini compresseur d’air est faits pour tous car les réglages sont très simples et conviennent à tout type d’utilisateur.

Le produit est équipé d’un outil qui s’adapte aux valves des pneus de différents véhicules et d’autres appareils. Il est très facile à manipuler : il faut faire fonctionner l’appareil pour le gonfler et lorsque les pneus atteignent la capacité maximale, on l’éteint. Vous n’avez pas besoin de déplacer votre véhicule pour gonfler ses pneus, mais un câble de 3m facilite votre mouvement de vas et vient autour de l’appareil.

Un produit très confortable, ce mini compresseur de 12 V est très pratique. Ce modèle économise plus d’espaces grâce à sa taille et son poids léger.

  • Le Black & Decker ASI300

Le compresseur à air Black & Decker ASI30 simplifie votre besoin en air de tout appareil domestique. Avec son design particulier, il se range facilement chez vous et reste très discret. Equipé d’un écran lumineux, vous n’aurez plus de mal à le manier. De plus, il fonctionne automatiquement, car une fois la compression pleine, l’appareil s’éteint par lui-même.

C’est un système de sécurité unique à pour se  genre d’appareil. Il peut être porté par tout et malgré sa taille, ce modèle est très performant avec une compression de 11 bars/160 PSI. Un modèle de compresseur à air sans huile, il est idéal pour les travaux moins grands.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !