Quel est le meilleur Coupe bordure ☞ Comparatif ✓ Avis

Comment choisir le meilleur coupe-bordure ? Thermique ou électrique ?

Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 2522 : le plus économique

Einhell Coupe-bordures électrique GC-ET 2522 (250 W, Longueur du fil 6 m, Poignée supplémentaire - Anti-arrachement du câble)
  • Le coupe bordure électrique Einhell GC-ET 2522 est doté d'un moteur électrique puissant et robuste de 250 W pour un travail continu et précis sur vos bordures
  • Le coupe bordure électrique Einhell GC-ET 2522 est doté d'un moteur électrique puissant et robuste de 250 W pour un travail continu et précis sur vos bordures
  • Grâce à la coupe par double fil vous aurez une pelouse coupée efficacement
  • Le coupe bordures électrique est dotée d’une alimentation du fil par frappe au sol
  • Le système anti arrachement du câble et le carter en PVC résistant aux chocs apportent plus de sécurité et de confort

Qui ne souhaite pas vivre dans une propriété et une habitation bien aménagée ? En effet, pour profiter d’un bien-être incomparable chez soi, il faut que tout soit parfait à l’intérieur comme à l’extérieur. Un élément important qui peut apporter ce bien-être tant recherché est bien sûr un jardin avec un espace vert. Cela est non seulement plus écologique, mais aussi plus décoratif et plus convivial. Ce n’est pas si étonnant si de nombreuses propriétés en sont équipées. Et pour tirer pleinement parti de cet espace vert, il est impératif de l’entretenir comme il se doit.

Notre coup de cœur ❤

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage
  • Technologie E-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort
  • Mode Eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 Outils en 1 : la tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore : 80 dB (A)

Top 5 des ventes cette année

Pour l’entretien d’un jardin, le coupe-bordure est un équipement essentiel. Le rotofil propose une très bonne finition que ce soit pour votre jardin ou autres espaces verts. Il faut donc profiter le plus possible de ses nombreux avantages. Il importe de connaitre son essence, ses capacités et les diversités. Il faut savoir que la qualité de finition de votre espace vert dépendra principalement de la qualité de l’outil que vous achèterez. Pour vous prêter main-forte donc, voici tout ce qu’il y a à savoir à propos du coupe-bordure.

Tout sur le coupe-bordure

On ne peut pas se retenir d’envier la pelouse des autres lorsqu’on en voit un qui soit bien entretenu. Eh voilà, si vous souhaitez avoir une pelouse parfaite, sachez qu’il y a beaucoup de travail à faire. Plus précisément, il y a de nombreuses étapes pour cela. En effet, une fois que la pelouse a été tondue que ce soit avec une tondeuse, avec un robot tondeuse ou encore à l’autoportée, il y a encore d’autres finitions qu’on doit effectuer au niveau du gazon. Il ne faut pas oublier qu’il y a des herbes avoisinant les haies, les grillages, les arbustes ou les massifs que la tondeuse ne peut pas atteindre. C’est à ce moment que le coupe bordure entre en jeux.

Un coupe-bordure, c’est quoi au juste ?

Le coupe-bordure qu’on appelle aussi rotofil est un outil de jardin additionnel à la tondeuse à gazon. Nous l’avons déjà dit tout à l’heure, cette dernière a ses limites et donc c’est le coupe-bordure qui prend le relais.  On pourrait le confondre avec une débroussailleuse, cependant le rotofil se distingue par son moteur disposé vers le bas. Son bras est également doté de deux poignées ainsi qu’à sa tête de coupe. Donc, la tête de l’appareil traine une ou deux bobines de fil de nylon fin qui ont pour fonction de tailler les herbes. Leur diamètre varie de 1,2 à 2,4 mm pour assurer une largeur de coupe de 20 à 40 cm.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la meilleure Débroussailleuse thermique ☞ Comparatif ✓ Avis

De quoi est constitué un coupe-bordure et comment fonctionne-t-il ?

On parle ici de finition, cela signifie que le taille-bordure joue un rôle capital. Effectivement, il parachève le travail de la tondeuse ou d’autres appareils qu’on utilise pour tondre le gazon. Le rôle du rotofil est de refaire toutes les zones où la machine de tonte n’a pas pu atteindre. En gros, cet appareil est un outil de perfectionnement pour avoir un jardin parfait. Pour qu’il ne reste plus d’herbes qui puissent gâcher l’esthétique de la pelouse autour des arbres et arbustes, sur les bordures de l’allée ou dans d’autres zones impossibles pour la tondeuse d’y accéder.

Si son rôle est donc de réaliser une finition parfaite du gazon. Comme d’autres appareils, le coupe-bordure est constitué de quelques éléments qui sont les suivants :

Il est donc composé d’un moteur qui peut être électrique ou thermique. Le rotofil est également doté d’un manche qui peut être télescopique ou non ainsi que des poignées. Et bien sûr d’une tête de coupe avec des fils nylon rond ou carré. La tête de coupe est protégée avec un carter de protection.

Quant à son fonctionnement, cela est très facile à comprendre. Le moteur fait tourner le fil nylon. Ainsi, ce dernier tourne à une grande vitesse permettant de couper efficacement. Il est à noter que la coupe se fait selon les largeurs de coupe disponible. Elle dépend également des terrains d’utilisation de l’appareil. Ces points seront pris en compte lorsqu’il faudra faire un choix de coupe-bordure pour votre jardin.

Les différents modèles de rotofil en fonction des terrains

Le premier point à prendre en compte pour choisir un coupe-bordure est le terrain sur lequel vous prévoyez de vous en servir. Attention ! C’est un critère très important puisque cela vous permettra de limiter les recherches par catégorie de coupe-bordure. Lorsque vous avez défini le type de terrain, alors vous avez le choix entre deux grandes catégories de taille bordure. Cependant, en plus du type de l’appareil, vous devrez également penser à son alimentation et sa puissance.

Opter pour un coupe bordure électrique

Le coupe-bordure électrique reste encore le plus répandu. Il se distingue par sa légèreté et le confort au niveau sonore qu’il propose. Vous pouvez choisir entre deux types de taille bordure électrique. Le modèle filaire et le modèle qui fonctionne avec une batterie. Vous pouvez investir dans ce type d’appareil quel que soit la fréquence d’utilisation : réguliers, faible ou moyenne envergure. Ils sont disponibles en un large choix de puissance variant de 300 à 1000 W. Donc, si vous envisagez d’utiliser le rotofil pour un simple travail de finition, une puissance de 300 W suffira. Si vous pensez vous en servir pour enlever les herbes, il vous faudra un appareil d’une puissance qui varie entre 400 et 700 W. Et pour un jardin plus vaste plein de broussailles, un coupe-bordure d’une puissance de 800 à 1000 W sera nécessaire. Si votre jardin a une surface inférieure ou égale à 250 m², alors, un modèle filaire fera l’affaire. Sinon, il sera plus raisonnable de choisir un taille-bordure à batterie.

Choisir un coupe bordure thermique

Si vous avez un ranch ou une propriété vraiment vaste, mais que vous arrivez quand même à vous occuper de la pelouse, alors c’est le coupe-bordure thermique qu’il vous faut. En effet, ces modèles sont adaptés pour un terrain de très grande surface. De plus, ce type de rotofil possède une excellente puissance et une très bonne autonomie. Une puissance qui va jusqu’à 1 kW. Il faut cependant noter que comparer à un coupe-bordure électrique, cet appareil est beaucoup plus lourd et plus bruyant.

Si votre jardin est envahi de grandes herbes denses, le taille-bordure ne sera pas efficace. Il est même possible que cela endommage l’appareil. Dans ce cas, il est préférable de choisir une débroussailleuse ou bien une coupe-herbe disposant d’une puissance de 1 à 3 kW. Ce sera beaucoup mieux.

Notre préféré : le coupe-bordure Tackilfe 600 W, une débroussailleuse avec un largeur de coupe de 30 cm

Ce qui distingue un coupe-bordure d’un coupe herbe

Si l’appellation de ces deux outils peut nous laisser penser qu’il s’agit d’un seul et même appareil, il existe pourtant des différences entre le coupe-bordure et le coupe-herbe. Que ce soit au niveau de leurs compositions ou de leurs fonctions.

Pour commencer, ces deux appareils sont différents au niveau de leurs poids. Le taille-bordure est, comme nous l’avons déjà dit plus haut, plus léger. On s’en sert généralement pour les travaux sur des terrains de petites surfaces. On l’utilise également pour la finition des pelouses après le passage de la tondeuse. Cet appareil convient donc pour le coupage des herbes qui ne sont pas très hautes. Il est disponible en des modèles électriques ou thermiques.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Composteur de jardin ☞ Comparatif ✓ Avis

En ce qui concerne le coupe-herbe, il s’agit d’une véritable débroussailleuse. On l’utilise pour couper les grandes herbes et des végétations d’une densité beaucoup plus importante. C’est une machine pesante dotée d’un moteur thermique très puissant. Mais si le coupe-herbe est plus puissant qu’un coupe-bordure, celui-ci est disponible en de plus nombreux modèles.

Les différents types de coupe-bordure

Nous avons déjà parlé des deux grandes catégories de rotofil sans vraiment donner beaucoup de détail. Pourtant, ces deux types de coupe-bordure ont de grandes particularités. Encore une fois, le taille-bordure électrique est plus léger. Et entre les deux modèles de coupe-bordure électrique, le filaire est encore plus léger avec un poids moyen de 1,6 à 3,5 kg. En revanche, le modèle équipé d’une batterie est un peu plus lourd puisque son poids est plus de 500 g à 1 kg du coupe bordure électrique filaire. L’autonomie du taille-bordure électrique sans fil dépend de la tension de la batterie. En général, un temps de charge de 45 mn permet de profiter d’une autonomie de 30 mn tandis que 3 h de charge permet de bénéficier de 1 heure d’autonomie.

Bien sûr, cela dépend également du modèle de l’appareil ainsi que la puissance dégagée. Et pour profiter au maximum de votre appareil de coupe à batterie, prenez en considération la surface du terrain. Pour un jardin de moins de 400 m², privilégiez un appareil équipé d’une batterie de 18 V et si votre jardin est plus grand, optez pour un modèle avec une batterie de 36 V.

Quant au coupe-bordure thermique, ils sont beaucoup plus puissants, cela est de 1 kW comme nous l’avons déjà dit. Outre sa grande puissance, ce modèle propose également une plus grande largeur de coupe. Il est cependant important de respecter l’équilibre. Les largeurs de coupe au choix se situent plus précisément en moyenne entre 250 et 450 mm. Naturellement, le taille-bordure thermique est plus robuste et propose une autonomie beaucoup plus élevée. Ce n’est pas étonnant qu’il soit le plus adapté aux terrains de grandes superficies. Concernant les moteurs, vous avez le choix entre des moteurs à 2 temps et des moteurs à 4 temps. Évidemment, ces derniers (4 temps) sont plus performants. On peut les comparer aux débroussailleuses et aux coupe-herbes. Et bien qu’ils soient plus lourds, ces modèles sont plus écologiques.

Zoom sur la tête de coupe

Il existe également différents types de tête de coupe en fonction du modèle. Elle peut-être constituée de couteaux en plastique ou lame ou d’une bobine de fil nylon. On retrouve généralement les têtes de coupe à lame sur les coupe-bordure thermiques. La raison en est très simple, ces modèles sont adaptés de plus grandes tâches de coupe. De plus, les lames sont incroyablement solides.

Quant à la tête de coupe à bobine de fil nylon, elle est plus légère. La résistance et le côté économique de ces coupe-bordure dépendent des dimensions du fil et de sa forme. Vous pouvez choisir entre des épaisseurs de fil de 1 à 3 mm. Quant à leur longueur, cela peut aller de 5 à 15 m. Tout naturellement, plus le fil sera épais et plus il disposera d’une plus grande résistance. Concernant la forme du fil, il peut être rond ou carré. Si vous estimez que la coupe demande une certaine solidité, privilégiez des fils carrés. Pour l’alimentation du fil, vous avez le choix entre des types manuels et automatiques ou tap & go. Cela optimise son côté pratique.

Les accessoires et les options incluant harnais et visière de protection

Les fabricants mettent à votre disposition des coupe-bordure de grande qualité avec de nombreux accessoires. C’est un critère qu’il faut prendre en compte après la performance de l’appareil. En effet, ces accessoires sont indispensables pour assurer une protection pendant le travail. Ces accessoires permettent également de tourner la tête de coupe à 90 °, notamment le harnais. Cela offre un plus grand confort d’utilisation. Opter pour une manche télescopique est également avantageux pour que l’appareil puisse être ajusté en fonction de la taille de son manipulateur. La présence de poignées plus large assure la protection des troncs d’arbres et des arbustes. Le coupe-bordure peut encore être équipé d’un carter de protection, d’un grand interrupteur de mise en marche et d’autres accessoires.

Maintenant, vous êtes à mène de faire le meilleur choix de l’appareil le plus adapté à vos besoins. Vous savez tout à propos des coupes-bordures.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !