Quel est le meilleur Enrouleur tuyau arrosage ☞ Comparatif ✓ Avis

Un enrouleur tuyau arrosage adapté : Comment bien choisir ?

Durant les journées chaudes d’été, plusieurs outils et éléments sont nécessaires pour l’élaboration de son espace vert. Si le tuyau d’arrosage offre la possibilité d’arroser le jardin et les plantes qui s’y trouvent après l’utilisation d’une tondeuse à gazon, ou qu’il laisse les enfants se divertir et se rafraîchir, il est indispensable de pouvoir le conserver convenablement pour qu’il ne s’entrelace pas et ne fasse d’emmêlement sur la pelouse. L’enrouleur tuyau arrosage sert à enrouler le tuyau d’une manière rapide et de garder un jardin bien présenté.

Notre coup de cœur ❤

Gardena Dévidoir Mural 15 Roll-Up Comfort : Dévidoir Pivotant, avec Support Mural, Pièces du Système et Lance, Tuyau de Qualité Gardena de 15 M Inclus, Courtes Butées d'Arrêt (8022-20) Noir/Bleu
  • technologie d'enroulement durable : enroulement automatique, sûr et fiable grâce au frein centrifuge et au guide-tuyau intégré - traction uniforme sans nœuds ou plis
  • rangement peu encombrant et flexible : le dévidoir pivote de 180° et convient pour le montage mural
  • déroulement et transport confortables : grâce aux courtes butées d'arrêt de 50 cm max., avec poignée intégrée pour faciliter le transport
  • résiste au gel : grâce à la technologie innovante de protection contre le gel de gardena
  • "la livraison comprend : 1 dévidoir mural gardena, 1 tuyau de qualité gardena de 15 m (13 mm, 1/2""), 1 tuyau de raccordement, 1 lance d'arrosage, 1 support mural avec vis, chevilles et aide au montage, 5 ans de garantie"

Top 5 des ventes cette année

Enrouleur tuyau arrosage : À quoi ça sert ?

Les éléments pour la maison, les équipements et les accessoires ne sont pas seulement utiles pour l’entretien esthétique de la partie intérieure du foyer. L’aménagement peut aussi se faire dans l’environnement extérieur de la demeure d’une façon ordonnée, délicate et avec harmonie. C’est pourquoi, une multitude d’équipements seront accessibles tels que l’enrouleur tuyau arrosage qui est à la fois maniable et harmonieux.

Ainsi, un enrouleur pour tuyau arrosage ne sert pas non seulement pour garantir le rangement facile du tuyau, mais également pour la manipulation de façon aisée et juste le tuyau. De plus, en employant le tuyau enroulé sur cet équipement, on n’utilisera que de la longueur indispensable pour accomplir la mission que l’on désire effectuer, c’est-à-dire l’arrosage des plantes.

Savez-vous que l’enrouleur tuyau arrosage permet aussi au tuyau de ne pas traîner et d’éviter ainsi sa détérioration. En plus de garantir le rangement, la sécurisation et la durabilité du tuyau d’arrosage, l’enrouleur tuyau arrosage assure la bonne tenue de la pelouse et participe avec ses beaux coloris.

Les différents modèles d’enrouleurs tuyaux d’arrosage

Les différents types d’enrouleurs tuyaux arrosage est disponibles en plusieurs sortes allant du plus simple vers un modèle plus sophistiqué. Nous avons par exemple, le porte tuyau à fixation murale avec d’un ou de deux supports sur lequel le tuyau est enroulé d’une façon manuelle, qui est plus convenable aux tuyaux de faible longueur et dont les types en fonte sont vraiment inusables et harmonieux.

Cela peut vous intéresser :   Comment obtenir la terrasse parfaite pour ce printemps ?

Le dévidoir mural

Ceci est un modèle classique d’enrouleur, il se place facilement sur le mur en fonction de la hauteur que vous désirez. Cet excellent modèle vous sera utile pour enrouler d’une manière automatique votre tuyau jusqu’à une longueur de 20 à 35 m, selon la marque et le modèle. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le dévidoir mural s’adapte à tous les emplacements.

Sachez que le type mural se présente sous forme de kits en un, qui intègrent l’enrouleur, le tuyau d’arrosage et le système de rangement automatique ainsi que tous les matériels indispensables pour le branchement du tuyau au robinet.

Le dévidoir automatique

En ce qui concerne le dévidoir automatique, le système d’enroulage du tuyau se fait automatiquement. Cela dit que le tirage du tuyau en fonction de la longueur indispensable suffira. Par des vas-et-vient, vous aurez la possibilité d’enrouler le tuyau selon vos désirs. Le  dévidoir à cet effet est intégré d’un système de ressort qui fait naître une tension permettant l’enroulement de façon automatique. On retrouve aussi ce système automatique dans les types de dévidoirs muraux.

Le dévidoir sur roue

C’est un modèle classique de dévidoir. Le système d’enroulement pour ce type est manuel. Si vous possédez plusieurs sources d’eau par robinet ou si vous avez un grand périmètre à travailler, sachez que ce modèle est préconisé. Le dévidoir est muni d’une poignée qui vous sera utile pour le transporter, mais il est également doté de deux roues ou de quatre en fonction du modèle.

Le dévidoir portable

En ce qui concerne le prix, ce modèle fait parti des plus abordables. Il est muni de manivelle qui servira pour le rangement manuel du tuyau. Comme son nom l’indique aussi bien, il est un type à portée de main et il s’adapte au petit tuyau.

Enrouleur de tuyaux d’arrosage automatique

L’enrouleur mural est un enrouleur automatique pivotant qui s’accroche au mur à proximité du robinet et ayant un système d’enroulement à manivelle ou automatique, ce modèle d’enrouleur est en effet livré avec le tuyau. Un autre type d’enrouleur pour tuyau arrosage est l’enrouleur portable doté d’un système d’enroulement à manivelle, muni d’une poignée et convient seulement pour les tuyaux d’une longueur inférieure ou égale à 20 mètres.

L’enrouleur du tuyau d’arrosage sur roues est un équipement idéal pour les pelouses plus grandes car il est maniable et on pourra se déplacer facilement avec l’outil. Il est muni d’une manivelle et donne une grande possibilité d’enroulement (il est capable d’obtenir un tuyau de grande longueur) à l’instar d’un enrouleur câble électrique.

Choisir son enrouleur de tuyau d’arrosage

Pour opter pour son enrouleur tuyau arrosage, il faut prendre en compte de quelques traits tels que la dimension du tuyau, la qualité des outils et de la marque. Pour des tuyaux ne dépassant pas les 15 mètres, il faudra opter pour des portes tuyaux simples, pour les tuyaux de moins de 20 mètres, ils pourront s’adapter avec des enrouleurs portables, les tuyaux d’une longueur comprise entre 20 et 30 mètres, ils pourront convenir aux enrouleurs muraux et enfin pour les tuyaux de plus de 30 mètres, ils s’adapteront entièrement avec des enrouleurs sur roues.

Le matériau de l’enrouleur est aussi très signifiant, car s’il est en plastique, l’enrouleur risque de se fondre, et s’il est en métal, vous rencontrerez la rouille. La marque de l’enrouleur est aussi à savoir, il sera judicieux de promouvoir les marques de référence du marché. Le coût des enrouleurs changent en fonction du modèle d’enrouleur et varie de 10 euros à 60 euros pour les portes-tuyaux, de 40 euros à 180 euros pour les enrouleurs muraux automatiques qui sont livrés avec le tuyau, et 25 à 60. 

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Banc de jardin | bois | pierre | fer forgé | résine | Teck ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Le diamètre du dévidoir automatique

Vous pouvez opter entre plusieurs diamètres, selon vos attentes et vos besoins. Voici le principe : pour élaborer un terrain de 2000 m2, vous aurez besoin d’un enrouleur avec un tuyau de taille moyenne, c’est-à-dire 40 mètres.

Dévidoir automatique : la longueur des tuyaux

Cela varie encore et toujours du périmètre sur lequel vous allez travailler. Si vous possédez une pelouse de 300 m 3, prenez un tuyau d’arrosage de 15 m de longueur. Par contre, pour un jardin de 2000 m3, il vous faudra investir pour un tuyau de 35 m et qui pourra pivoter jusqu’à 180°.

Dévidoir automatique : Utilisation

Nous vous conseillons d’investir pour un dévidoir automatique maniable, qui est déjà prêt à être utilisé et aussi livré. Si vous décidez d’acheter en ligne, vous pourriez obtenir des avis sur le dévidoir automatique pour connaître si le modèle que vous désirez acheter offre une facilité d’utilisation ou non. Dans ce cas, vous pourrez également s’assurer de la facilité de fixation de l’accessoire.

Le support de fixation du dévidoir automatique

Comme le support de fixation du dévidoir automatique est un peu lourd, vous devez veiller à ce que ces matériels sont bien solides. En hiver, nous vous suggérons de les placer et de ne pas les fixer au mur car ils pourront s’enlever facilement.

Le système d’enroulement du dévidoir automatique

Comme nous l’avons vu précédemment, un dévidoir automatique est fabriqué spécialement pour enrouler automatiquement votre tuyau. Ainsi, renseignez-vous sur les avis et tests de dévidoirs automatiques pour garantir que le modèle que vous désirez obtenir revient à la première indication sans avoir à reprendre à deux fois.

Les accessoires fournis avec le dévidoir automatique

En général, le dévidoir automatique est livré avec plusieurs accessoires tels que le tuyau d’arrosage, la fixation murale et beaucoup d’autres encore. Concernant la praticité, il est nécessaire d’investir pour un dévidoir automatique doté de tout le nécessaire afin que vous puissiez l’employer d’une manière rapide et que vous n’ayez pas à investir pour d’autres équipements. En sus, veillez à la qualité du tuyau livré. Il vaut mieux choisir des tuyaux anti-pli  pour vous permettre d’arroser votre jardin sans aucun doute.

Quels sont les différents diamètres d’un tuyau d’arrosage ?

Le diamètre du tuyau se choisit selon la pression d’arrivée d’eau. Voici le principe : au fur et à mesure que la pression s’élève, il faudra de plus en plus un diamètre fin.

Les diamètres standards que l’on trouve souvent au marché sont les suivants : au minimum, vous rencontrerez les 12 à 13 mm de diamètre, la moyenne est de 15 mm qui a la capacité d’accueillir entre 2,5 à 4 bars et enfin, vous aurez un tuyau de 19 mm de diamètre pour une pression assez faible.

Comment et où installer l’enrouleur automatique ?

Cela varie en fonction du modèle que vous avez choisi mais aussi de la marque. Nous vous suggérons de voir le mode d’emploi qui sera muni avec le dévidoir automatique pour connaître la longueur du raccord. L’enrouleur doit se placer au moins à deux mètres de l’arrive de l’eau.

Tout dépend en fait du modèle que vous avez pris et de la marque. Nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation qui viendra accompagner le dévidoir automatique pour savoir quelle est la longueur du raccord. Néanmoins, il faudra que l’enrouleur s’installe au moins à deux mètres de la source d’eau.

 

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !