Filtres de bassin externes : Comment choisir le plus adapté à votre jardin ?

Tout lac artificiel de jardin doit être équipé de filtres de bassin externes, à moins que vous ne souhaitiez créer un petit lac complètement sauvage avec une forte concentration de faune ou de poissons. Les filtres sont le meilleur moyen d’obtenir un équilibre naturel dans votre bassin. Le choix du système de filtration bassin à utiliser peut parfois être difficile pour les nouveaux venus et les propriétaires de bassins inexpérimentés. C’est pourquoi il peut être très utile de fournir quelques explications sur les différents types de filtres externes pour étangs existants, afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause celui qui vous convient, en tenant compte des avantages et des caractéristiques plus ou moins adaptés à chaque cas spécifique.

Les types de filtres externes pour bassins et leurs avantages

Étant donné que le choix des filtres externes pour les bassins n’est pas basé sur la performance et l’efficacité, car tous les types existants ont des avantages qu’il ne faut pas sous-estimer et sont parfaits au niveau technique pour améliorer la qualité de l’eau, voici quelques types :

Filtres à gravité

Il s’agit de filtres externes pour étangs qui sont alimentés par une pompe externe dont le retour de l’eau se fait par gravité. Cela signifie que l’eau passe simplement à travers le filtre et retourne ensuite au bassin par gravité.
Le filtre pour bassin doit être placé exactement au-dessus de la surface du bassin.
Ces filtres de bassin externes sont quelque peu complexes à installer et nécessitent donc les services d’un installateur de bassin expérimenté.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Tracteur tondeuse ☞ Comparatif ✓ Avis

Filtres à pression

Les filtres à pression externes pour bassins sont un développement plus récent.
Ils pompent l’eau dans le filtre de la même manière qu’un filtre à gravité, mais l’eau qui passe par le filtre reste sous pression à la sortie, de sorte qu’il n’est pas nécessaire que le filtre soit au-dessus du bassin.

Filtres à gravité ou filtres à pression ?

Dans le secteur des jardins, de même qu’il n’est pas possible de dire que les filtres internes sont plus ou moins efficaces que les filtres externes de bassin, il est tout aussi inconcevable de dire que les filtres à gravité sont meilleurs que les filtres à pression et vice versa.

Il s’agit dans les deux cas de solutions complètes de filtration mécanique qui, dans le même temps, donnent des résultats optimaux en termes de stérilisation de l’eau.
Le choix d’un type ou d’un autre dépend essentiellement des besoins objectifs et des préférences personnelles de l’utilisateur.
Les filtres à pression offrent une plus grande polyvalence de positionnement. Généralement, en tant que filtres externes pour bassins, ils sont placés à l’extérieur mais, en plus de pouvoir être positionnés à une hauteur supérieure à celle du bassin lui-même, grâce à la pression, ils peuvent également être placés sous terre, de manière à se fondre dans l’environnement.

Il n’en va pas de même pour les filtres à gravité, qui doivent nécessairement être placés au-dessus du niveau de l’eau. En revanche, le filtre à gravité, grâce à sa position obligatoire au-dessus du niveau de l’eau, est facile à contrôler et facilite un entretien soigneux et précis.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la meilleure Débroussailleuse thermique ☞ Comparatif ✓ Avis

Une chose est sûre : à part ces petites différences techniques, tous les filtres de bassin externes gardent l’eau claire et exempte d’algues. Lequel préférez-vous ? Le choix vous appartient !

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !