Meilleur Groupe électrogène ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Comment choisir les meilleurs groupes électrogènes ?

Aujourd’hui, les ménages commencent à ne plus supporter les pannes du courant électrique ou les factures électriques. Ils cherchent des moyens plus pratiques et plus efficaces de remédier à cela. Les solutions sont amplement variées sur le marché et chacun peut trouver son bonheur. Alors, il est tout à fait possible de repérer la solution qui va le mieux à ses besoins. Parmi les matériels les plus vendus et les plus appréciés des consommateurs se trouvent les groupes électrogènes. Ainsi, en éventuelles pannes de courant, un groupe électrogène permet d’alimenter la maison, de continuer à faire la cuisine et faire fonctionner les différents appareils informatiques et électroménagers. D’une manière générale, les ménages sont habitués à acquérir un groupe électrogène pendant les coups de vent ou lorsqu’ils en ont réellement besoin. De toute façon, il est plus judicieux de ne pas attendre les cas d’urgence pour acquérir un groupe électrogène. C’est important d’en avoir un dans son garage. Et pour tirer les meilleurs de votre groupe électrogène, choisissez celui qui répond le plus à vos besoins. Renseignez-vous sur le sujet avant de procéder à l’achat.

Notre coup de cœur ❤

Atima Groupe électrogène Inverter Générateur Onduleur 2000W avec Moteur Yamaha Portable Silencieux à Essence 4 Temps AY2000i
  • MOTEUR YAMAHA AUTHENTIQUE – pendant des décennies, Yamaha a produit les meilleurs moteurs au monde, connus pour leurs performances élevées et leurs faibles besoins en entretien au cours de nombreuses années d’utilisation intensive continue. Ces moteurs sont le haut de gamme et Atima est fier de les intégrer dans l’AY2000i primé.
  • S’ADAPTE À VOTRE STYLE DE VIE EXIGEANT – l'AY2000I peut alimenter les équipements suivants : blender, cafetière, ordinateur, lampes à incandescence, ventilateur portable, TV / DVD, climatiseur, autocuiseur, radio, porte de garage, sèche-cheveux, four à micro-ondes standard, réfrigérateurs ou congélateurs Energy Star. Il est parfait pour le camping ou la maison.
  • CHARGE DE DÉMARRAGE ÉLEVÉE ET ALIMENTATION CONSTANTE – un outil ou un appareil possède une charge de démarrage, ce qui signifie une surtension nécessaire au démarrage, qui est nettement supérieure à sa puissance de fonctionnement. Les onduleurs Atima atteignent 2,5 fois leur puissance de fonctionnement (1,5 à 2 fois en moyenne dans l’industrie)
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE ET ACCESSIBLE – Atima estime que la conception industrielle doit être réfléchie, les détails ergonomiques distinguent l’AY2000i comme l’un des meilleurs générateurs à utiliser. De plus, 2000i est censé être simple à utiliser. Une fois en marche, pratiquement tous ceux qui peuvent utiliser une prise électrique standard pourront profiter de votre générateur, qui fonctionne beaucoup plus longtemps que les générateurs alimentés par batterie ou au propane.
  • LA TECHNOLOGIE ATIMA SMART ASSURE LA SÉCURITÉ – l’accélérateur intelligent innovant ajuste automatiquement la vitesse du moteur pour correspondre à la charge actuelle, maximisant le rendement énergétique et rendant l’AY2200i silencieux pendant le fonctionnement. Doté à la fois d’une technologie d’onduleur avancée et d’une modulation de largeur d’impulsion (PWM).

Top 5 des ventes cette année

Le groupe électrogène : son rôle et son fonctionnement

Le groupe électrogène est un appareil particulier qui a pour rôle de livrer de l’électricité avec une grande autonomie. Il s’agit donc d’un matériel  qui permet de mettre au point de l’électricité partout, dans tous les endroits où une énergie électrique n’est pas de l’heure. Vous pouvez donc le mettre dans des endroits isolés, en extérieur de la maison ou à l’intérieur et en éventuelles coupures de courant générales, l’utilisateur disposera tout de même d’un approvisionnement adéquat. C’est un appareil plus qu’indispensable quand les exigences en courant électrique deviennent exhaustives comme dans les établissements hospitaliers, dans une quelconque habitation ou les établissements scolaires par exemple. Ce matériel peut paraître très indispensable aussi bien pour les bricoleurs ayant besoin d’électricité que les simples particuliers pour faire certains travaux. Ce ne sont que des exemples, parce que le groupe électrogène est très utile pour différentes circonstances et chacun peut, à un certain moment, éprouver le besoin d’en acheter.

On peut constater actuellement une hausse des besoins en énergie. Chaque année, il devient de plus en plus difficile pour les producteurs d’énergie d’assurer l’approvisionnement de tous les consommateurs. Pour relever les risques de délestages, la solution la plus efficace est l’usage d’un groupe électrogène.

La production électrique d’un groupe électrogène demande un élément primordial, notamment, la génératrice. On l’appelle aussi l’alternateur. Un groupe électrogène est essentiellement composé d’un moteur thermique et d’un alternateur. Le moteur est à deux ou quatre temps en fonction du modèle de groupe électrogène utilisé. L’alternateur, quant à lui, fournit une énergie électrique mesurée en kilo watts. Pour cela, le groupe électrogène demande beaucoup d’entretiens, et de manière régulière, afin de garder une certaine efficacité et une bonne autonomie pour produire une puissance électrique appropriée.

Groupe électrogène : les différents types qui existent

Vous en avez marre des coupures électriques qui deviennent de plus en plus fréquentes à l’heure actuelle ? Les groupes électrogènes se présentent comme une meilleure solution afin de remédier à cela. Ces dernières années, ils deviennent indispensables, tant pour les simples ménages que les grandes entreprises et industries diverses. Ils fournissent de l’électricité pendant un certain temps et répliquent à des besoins divers, réguliers ou urgents. Suivant les cas pour lesquels vous allez utiliser votre groupe électrogène, ce dernier peut être plus lourd et plus imposant. Mais il se peut également que vous utilisez un matériel moins lourd et moins imposant. Les modèles les plus petits peuvent peser quelques kilos environ. Mais dans tous les cas, les groupes électrogènes doivent être apparentés à des normes  et des règles de sécurité particulières.

Cela peut vous intéresser :   Quel est la meilleure Ponceuse excentrique ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Depuis des années, les groupes électrogènes sont des appareils qui ont rendu service à d’innombrables personnes. Donc, il ne s’agit pas d’une nouvelle création. Pourtant, ils ont fait l’objet de certaines innovations les fournissant plus d’autonomie et de performance.

Auparavant, seuls les professionnels utilisent les groupes électrogènes. Mais de nos jours, les particuliers comment à être de plus en plus intéressés par leurs performances, en raison des pannes de courant qui deviennent très fréquentes. Toutefois, ce n’est pas la seule motivation qui conduit les gens à en acheter. Certains utilisateurs en font recours pour faire du camping ou des travaux dans des lieux privés d’électricité.

  • Le groupe électrogène à essence

Le groupe électrogène à essence est le plus utilisé pour des finalités domestiques telles que le bricolage ou toute autre tâche à réaliser à la maison. Sa puissance varie entre 1,5 et 6 kW. Ce type de groupe électrogène est généralement peu encombrant et ne provoque pas de forts bruits. Il fournit du courant électrique monophasé. Ce qui veut dire qu’il est ajusté à tous les appareils électroménagers, les éclairages et ainsi que les chauffages.

  • Le groupe électrogène diesel

Le groupe électrogène diesel est généralement utilisé pour des  finalités professionnelles. Il occasionne des bruits assez forts et c’est pour cette raison qu’on les utilise spécialement dans ces endroits. Il dispose une puissance considérablement importante et pèse jusqu’à environ quelques tonnes en fonction du modèle et de la marque choisis. Pour les modèles les plus puissants, il se démarre avec un démarreur pouvant être automatique ou manuel.  Et en fonction des modèles, il propose de l’électricité monophasée ou triphasée.

  • Le groupe électrogène insonorisé

La propriété du groupe électrogène insonorisé est qu’il claustré dans un caisson, évitant ainsi les problèmes de bruits. En effet, le niveau acoustique d’un groupe électrogène insonorisé ne dépasse pas les 90 déciles. Ce qui n’est pas le cas des autres modèles. Aussi, le groupe électrogène insonorisé est très léger. Il est facile à installer et à déplacer. Pourtant, il fait partie des modèles les moins puissants. Ce qui signifie qu’il est spécialement destiné à des usages ponctuels n’exigeant pas une grande puissance.

  • Le groupe électrogène à gaz

Le groupe électrogène à gaz est le modèle le plus facile à manipuler. Il est strictement destiné à des utilisations extérieures. En outre, le groupe électrogène à gaz marche au GPL ou au gaz naturel et est adapté aux usages fréquents et à longue fréquence. Autant dire qu’on peut l’utiliser pour des fins professionnelles ou domestiques. Il est donc polyvalent et tout le monde peut s’en procurer. Et son plus grand avantage c’est qu’il s’agit d’un modèle très économique. Alors, si vous voulez optimiser votre dépense, c’est ce qu’il vous faut.

  • Le groupe électrogène à énergie solaire

Le groupe électrogène à énergie solaire, comme son nom l’indique, a la spécificité de ne pas exiger de moteur. Pour remplacer cet élément, il utilise des panneaux photovoltaïques. Moins puissant que tous les autres appareils, il produit au maximum une puissance électrique de 2,5 kW. Il est surtout destiné aux utilisations ménagères ponctuelles ainsi qu’aux travaux professionnels de petite envergure.

Opter pour le meilleur groupe électrogène : quels sont les indices ?

Un groupe électrogène désigne un instrument qui permet la production d’électricité. Mais ça, vous l’avez déjà lu précédemment dans cet article. La prochaine étape que vous devez savoir, c’est comment choisir le meilleur groupe électrogène. Pour répondre à cette question, il faut étudier les différents éléments relatifs à ce dispositif.

Pour trouver le groupe électrogène qui répond le mieux  à vos besoins, vous devez prendre en compte la puissance consommée par les appareils à brancher ainsi que leur alimentation. Vous devez également prendre en considération votre besoin en unité stationnaire ou mobile. Ensuite, vous êtes tenus de déterminer le mode de motorisation. Et enfin, ne négligez surtout pas votre besoin en normalisation de tension, parce que, c’est ce qui permet d’éviter l’endommagement de vos appareils électroniques branchés.

  • La puissance du groupe électrogène

Afin de déterminer quelle puissance est adaptée à un groupe électrogène, il faut connaître la puissance des matériels qui marchent et leur  intensité dépensée en crête. Votre groupe électrogène doit être en mesure d’apporter toute la puissance au démarrage exigée par l’ensemble de vos matériels qui doivent se mettre en route en même temps. Donc, il faut accorder amplement d’importance à cette puissance, parce que si vous faites la moindre erreur, vous risqueriez de faire un choix inadapté, pourtant après l’achat, c’est compliqué de devoir en acheter un autre.

  • La motorisation du groupe électrogène

D’une manière générale, un moteur thermique doit toujours équiper les groupes électrogènes. Selon vos exigences et le carburant que vous voulez utiliser, vous avez le choix entre différents types de motorisation que nous avons déjà vu plus haut. Il faut faire très attention, parce que c’est le premier critère qui déterminera le niveau sonore et la taille de votre groupe électrogène. Vous devez, dans cette circonstance, être très attentif à cela et bien étudier vos attentes avant d’opter pour une telle ou une telle motorisation. Soyez vigilant pour ne pas faire un mauvais choix que vous  allez prochainement regretter pendant l’usage de votre dispositif.

  • Le système de démarrage d’un groupe électrogène

Généralement, les groupes électrogènes qui utilisent un mode de démarrage manuel sont moins puissants. Il est donc déconseillé d’opter pour ce système si vous allez utiliser de manière fréquente votre appareil. Si vous cherchez un modèle plus puissant, choisissez celui équipé d’un démarreur électrique. N’oubliez surtout pas que c’est votre utilisation qui déterminera votre choix. C’est la règle de base.

  • Monophasé ou triphasé : lequel choisir ?

Pour des usages domestiques, vous devez opter pour un groupe électrogène monophasé. Mais ce n’est que dans la généralité des cas. Il est possible que vous ayez besoin de plus d’énergie, et dans cette circonstance, cherchez une autre solution. Mais quoi qu’il en soit, pour des usages professionnels, un groupe électrogène triphasé reste la meilleure alternative. Il permet d’alimenter des matériels qui nécessitent plus d’intensité.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Robot tondeuse ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Il faut savoir que certains groupes électrogènes triphasés s’équipent de prises monophasées. Le plus important c’est de respecter et considérer l’intensité maximale de votre groupe. Qu’il soit muni d’une prise ou de plusieurs prises, l’essentiel est de révérer la stabilité entre les phases en distribuant  les appareils à brancher sur les trois prises suivant la puissance exigée par chacun d’entre eux.

  • Les autres critères à prendre en compte

Outre ces différents paramètres de choix mentionnés plus haut, il existe encore d’autres critères qui permettent à sélectionner au mieux votre groupe électrogène.

Il y a la normalisation de tension. Les groupes électrogènes vendus à bas prix ne sont pas munis de ce système. Pourtant, si votre groupe n’en est pas équipé, les appareils branchés peuvent facilement être abîmés, notamment si leurs éléments électroniques sont très sensibles aux changements de tensions. Il est donc fortement conseillé d’inspecter si votre groupe  est muni d’un normalisateur de tension ou non pour prévenir les éventuelles détériorations de vos machines.

Deuxièmement, il y a la technologie « inverter ». C’est une innovation qui sert à adapter la rapidité du moteur à l’usage des machines branchées. Il s’agit aussi d’un composant qui va vous permettre à améliorer l’usage quotidien de votre groupe électrogène.

Ensuite, il ne faut jamais négliger le système de refroidissement. Il faut savoir que les modèles à faible puissance se refroidissent simplement à l’air. Alors, ils ne sont pas destinés à des usages continus. Dans un cas échéant, le producteur peut désigner l’autonomie si le réservoir est plein, mais également la faculté en continu ainsi que la durée de repos indispensable au refroidissement.

Mais, vous devez en même temps prendre en compte la mobilité du groupe électrogène. Les modèles les plus petits sont principalement portables, parce qu’ils ne pèsent qu’une vingtaine de kilos environ. Les prototypes un peu plus imposants sont appelés mobiles. Ils sont munis de roues pour faciliter leur déplacement. Et les groupes électrogènes les plus puissants sont dits transportables. Ils ont une structure qui prévoit leur déplacement avec un véhicule à traction humaine. Pour finir, il y a les prototypes stationnaires. Ils ne sont pas mis au point pour être délocalisés après leur montage.

Les plus grands fabricants de groupe électrogène

Si vous envisagez l’achat du meilleur groupe électrogène pour équiper votre maison, votre entreprise ou votre magasin, il est important de trouver le meilleur fabricant, et notamment la meilleure marque. C’est à travers cela que vous pouvez être certain de dénicher le modèle qui convient le mieux à vos attentes.

Parmi les fabricants les plus connus, Hyundai connait un succès fulgurant et fait partie des leaders du marché des groupes électrogènes. Hyundai est surtout reconnue par la confection de moteurs extrêmement puissants et fiables, mais également par ses générateurs particulièrement performants et de haute volée. Hyundai commercialise aussi plusieurs pièces et éléments et offre des garanties optimales pour ces matériels. Ce qui patronne la confiance des consommateurs. Mais, outre Hyundai, il y a également d’autres fabricants de groupes électrogènes très réputés  comme Honda, Briggs, Rondy, Konner et Sohnen, Energizer, Eberth, Varan, SDMO ainsi que d’autres leaders qui connaissent une réussite dans le monde des groupes électroménagers. Le choix n’en manque pas et vous en avez même l’embarras.

Alimenter une maison avec un groupe électrogène

Comme indiqué précédemment, il existe différentes situations nécessitant l’usage d’un groupe électrogène. Particuliers ou professionnels, le matériel utilisé doit être choisi en fonction des besoins de chacun et de chaque circonstance.

Vous voulez installer un groupe électrogène dans votre maison pour l’alimenter parce que vous en avez marre des coupures de courant qui risquent d’endommager vos matériels ? Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient, vous devez passer à l’installation et c’est ce qui pose généralement beaucoup de problèmes aux utilisateurs.

Dans un premier temps, vous devez déterminer la puissance indispensable à l’alimentation des machines essentielles. Mais ça, on l’a déjà vu. Nous allons déjà passer directement à l’étape suivante, notamment la détermination du type de raccordement. Pour cela, vous devez soit choisir un raccordement sur un panneau de répartition secondaire, soit opter pour l’option la plus sécurisée, qui est l’installation d’un interrupteur. C’est également une solution légale. Mais le souci c’est qu’il exige l’intervention d’un véritable professionnel du métier.

La prochaine étape est d’installer une prise d’entrée. L’objectif est de mettre en place une fiche mâle à l’externe de votre habitation. Cette fiche va être raccordée à un boîtier de jonction. Donc, si vous n’en disposez pas, faites intervenir un expert, parce que les risques sont assez grands.

Attention, vous devez veiller à la sécurité de votre maison et bien vous renseigner avant toute installation. Alors, faites examiner votre montage par un professionnel avant de démarrer votre groupe électrogène, parce qu’une seule erreur pourrait occasionner de graves endommagements. Maintenant, vous pouvez démarrer votre groupe électrogène.

Les différentes pannes et les solutions qui vont avec

Beaucoup d’entre vous se posent souvent des questions quant au fonctionnement de votre groupe électrogène. Ces questions concernent généralement la puissance ou la production d’électricité de l’appareil. Dans tous les cas de figure, il est important de préciser que l’entretien de votre groupe électrogène est une chose à laquelle vous devez faire amplement attention pour prévenir les différentes pannes. Pourtant, même avec un bon entretien, des éventuelles pannes peuvent arriver.

  • Le moteur ne marche pas

Plusieurs éléments peuvent être attribuables à cette problématique.  Il faut vérifier votre carburant. S’il n’est plus suffisant, vous devez remplir le réservoir. Il se peut aussi que le robinet soit fermé. Dans ce cas, vous devez l’ouvrir. Et vérifiez également si le contacteur est en position ON, si l’huile et suffisant ou si le fusible est fonctionnel. Si le problème ne vient pas de l’un de ces éléments, faites appel à un professionnel.

  • L’alternateur ne fournit pas de courant

Si ce genre de panne survient, le moteur marche très bien, mais c’est le générateur qui n’arrive pas produire de courant. Pour cela, il faut vérifier si le disjoncteur est dans la bonne position ou si le fusible est en état de fonctionner.

  • Le groupe électrogène s’interrompt au cours de son fonctionnement

Dans une telle situation, le moteur de votre groupe électrogène marche très bien.  Son générateur débite bien du courant, mais il s’interrompt brusquement pendant qu’il opère. Pour remédier à cela, vérifiez et corrigez le degré de carburant et d’huile. Si le problème ne vient pas de ces deux composants, inspectez si le disjoncteur différentiel est lancé ou non.  Vous devez le réarmer quand vous avez réussi à identifier la source du problème.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !