Quel est le meilleur Outil multifonctions ☞ Comparatif ✓ Avis

Un outil multifonction, bien comparer le prix

Tout bricoleur qui se respecte possède sa propre collection d’outils. Les équipements sont en effet, indispensables pour les activités de bricolage. Et comme un unique outil ne suffit pas toujours, la caisse à outils s’encombre rapidement lorsqu’une personne s’adonne à cette passion. Certains matériels vont être utilisés occasionnellement tandis que d’autres deviennent des accessoires de prédilection.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Bosch Home & Garden - Outil multifonctions PMF 350 CES (350W, livré avec des lames, feuilles abrasives, butée de profondeur et 1 poignée anti-vibrations)
  • Lâ€outil mutifonctions pour de nombreuses applications : Ponçage and polissage, Découpage and raclage, Sciage, Fraisage and déjointage
  • Diversité d'applications maximale grce à une multitude d'accessoires innovants Starlock et StarlockPlus qui offrent des possibilités supplémentaires d'utilisation les plus exigeantes
  • Changement d'accessoires facile et sans outils en seulement 3 secondes grce au nouveau système Autoclic
  • Éclairage régulier de la zone de travail grce à la bande lumineuse LED à 180°
  • Immersion précise et en douceur grce aux arêtes arrondies des lames des scies plongeantes avec Curved-Tec

Parmi les équipements incontournables chez les bricoleurs, nous retrouvons l’outil multifonction. L’appareil électroportatif effectue plusieurs tâches comme le sciage, le décapage, le fraisage, le ponçage, le découpe, etc. Ce matériel de petite taille est pratique pour intervenir sur une surface restreinte.

Choisir un outil multifonction n’est pas toujours une opération aisée vu le nombre de modèles présent sur le marché. Chaque article diffère au niveau de la taille, du prix et des accessoires. Voici 3 articles d’exception pour vous aider à trouver votre futur outil de travail.

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un outil multifonction

Un outil multifonction, comme son nom l’indique, est un instrument capable d’effectuer plusieurs missions à la fois. Il est divisé en deux parties avec la manche et la tête. La manche renferme un moteur électrique. Quant à l’autre partie, le propriétaire peut remplacer ce dernier selon l’activité qu’il doit effectuer. Il a le choix entre un plateau de ponçage, des feuilles abrasives, des râpes ou encore des lames. La liste d’accessoires interchangeables varie en fonction du modèle de l’outil multifonction.

L’importance d’un outil multifonction ?

Ce matériel offre une solution de derniers recours lorsque tous les outils disponibles dans le garage s’annoncent inefficaces pour effectuer le travail. Son principal avantage réside dans son format compact qui permet d’intervenir dans les endroits difficiles d’accès.

Cela peut vous intéresser :   Pourquoi est-il bon d'utiliser de l'eau de riz pour les plantes ?

On peut l’utiliser par exemple pour la découpe d’un tuyau en PVC ou en cuivre localisé au niveau du sol. Il s’annonce pratique aussi pour découper un morceau de bois selon le modèle. Le bricoleur peut entretenir son escalier avec l’outil de ponçage.

Son fonctionnement

Un outil multifonction utilise la force du moteur localisé dans sa manche afin d’activer l’accessoire. L’accessoire effectue un mouvement de gauche à droite lorsque le moteur est en action. L’angle d’oscillation est obtenu avec l’amplitude de la rotation. Un appareil performant a tendance à avoir une amplitude de mouvement importante.

Comment choisir le meilleur modèle ?

L’outil multifonction est vite devenu le chouchou des bricoleurs avec sa performance et son ergonomie. Plusieurs modèles de l’accessoire sont apparus sur le marché au fil des années. Les fabricants se rivalisent d’ingéniosité afin de fournir un équipement toujours plus pratique. L’évolution s’affiche au niveau de l’alimentation, de fonction et en matière de puissance.

Son alimentation

Entre un outil électrique avec fil et sans fil, le choix semble évident. Toutefois, l’équipement multifonction perd en puissance lorsqu’il gagne en mobilité. Ainsi, l’utilisateur devra faire son choix en fonction du mode d’utilisation. Si vous avez jeté votre dévolu sur un accessoire sans fil, n’oubliez pas de garder un œil sur la capacité de sa batterie.

Outil multifonction est-il uniquement pour les particuliers ?

L’accessoire convient parfaitement à un débutant en bricolage, mais aussi à un professionnel. L’outil remplit correctement son rôle entre les mains d’un expert en menuiserie, en plomberie ou en charpenterie. Il intervient surtout lors de la finition sur du plâtre, de l’alu, du bois, du PVC et du métal.

Les critères d’achat à considérer

Il n’est pas évident de fixer son choix quand il est temps de passer en boutique. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’établir des critères de choix avant toute chose. Au total, il faut s’intéresser à 5 critères pour obtenir un article adapté à ses besoins.

La puissance

La puissance joue un rôle important durant les séances de bricolage. Il est toutefois inutile d’investir dans un équipement très puissant alors qu’il va être utilisé occasionnellement. Un article ayant 200 W suffit amplement pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer au bricolage. En revanche, un bricoleur qui aime travailler sur du matériau dur, il serait sage de choisir un appareil plus puissant, à savoir avec une puissance de 300 W.

L’ergonomie

Nombreux sont conquis par l’outil multifonction grâce à son ergonomie. Toutefois, chaque fabricant a sa propre définition d’un appareil ergonomique. Afin de pouvoir travailler sans mauvaise surprise, il est préférable de choisir un appareil fin et léger à la fois. La manche doit offrir une bonne prise en main pour faciliter la manipulation. Un appareil fonctionnant exclusivement avec une prise de secteur devra avoir un cordon d’alimentation de 3 mètres minimum.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Scie sauteuse ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Facilité d’emploi

Pour un individu qui doit régulièrement changer d’embout, il est préférable que le système de remplacement soit simple et rapide. Dans le cas contraire, le bricoleur va perdre énormément de temps à chaque changement de tête. Un modèle doté d’un système d’éjection rapide est à privilégier pour retrouver un matériel facile à utiliser.

Les accessoires livrés avec

Un outil multifonction ne sera pas pratique si le nombre d’accessoires proposés est limité. Investir dans l’article va permettre au bricoleur d’obtenir ce dont il a besoin au quotidien, à condition que l’outil soit livré avec divers accessoires.

Niveau de vibration

Naturellement, un outil électrique doté d’un moteur émet une vibration. Malheureusement, elle peut rendre l’appareil inconfortable. De plus, un outil multifonction qui vibre trop est difficile à manipuler, surtout lorsque la tâche exige une grande concentration.

Questions habituelles

Le prix d’un outil multifonction

Il faut débourser 15 euros environ pour recevoir les outils multifonctions d’entrée de gamme. Un matériel obtenu à ce prix convient pour un petit bricoleur. Le produit n’est pas approprié pour les tâches intensives. Il faut investir dans un article plus cher pour recevoir un outil performant et beaucoup plus robuste.  Pour cela, vous aurez à débourser 200 euros environ. Le prix n’est pas donné, mais c’est un investissement qui en vaut la peine.

Niveau d’utilisation

Le mode d’emploi varie selon le type d’embout. Toutefois, la prise en main est rapide pour un bricoleur confirmé ou amateur. De plus, l’équipement est toujours livré avec une notice d’emploi. Notre conseil est de réaliser uniquement la tâche adaptée à l’accessoire et de respecter la puissance. Les embouts demeurent fragiles malgré leurs apparences et un usage intensif non approprié risque de les abimer rapidement.

Les différents types d’outil multifonction disponible

En gros, on retrouve deux types de l’outil électrique en fonction de la puissance. Un équipement de 200 W convient pour les gros travaux même si la puissance est acceptable. Le nombre d’accessoires disponibles est limité pour ce genre de matériel. Puis, il y a l’outil multifonction ayant une puissance de 300 W. Grâce à cette caractéristique, l’outil offre un large panel d’accessoires.

La meilleure marque d’outil multifonction

Les marques proposant l’outil multifonction sont légion. Mais afin de s’assurer de recevoir un matériel de qualité, il est conseillé de se tourner vers une grande marque. Dans l’univers du bricolage, les fabricants de confiance sont nombreux comme Einhell, Hyundai, Dremel, Skil, AEG, Makita, Fein, Parkside et Bosch.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !