Quel est la meilleure Ponceuse excentrique ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Une ponceuse excentrique pour la majorité des travaux domestique

Que ce soit pour des travaux de dégrossissement ou de ponçage, mais aussi de finition, vous aurez surement besoin d’une ponceuse excentrique. Adapté à de nombreux matériaux comme le métal et le plastique, ce type de ponceuse est parfait pour restaurer des meubles. Vous pourriez aussi l’utiliser pour lustrer ou pour polir, mais aussi pour meuler des surfaces planes ou galbées. Capable de faire des mouvements excentriques ou en oscillation, une ponceuse excentrique serait est un équipement indispensable pour un bricoleur qu’il soit professionnel ou amateur.

Notre coup de cœur ❤

Bosch Professional 060137B101 Ponceuse Excentrique Filaire GEX 125-150 AVE (400 W, Ø du plateau de ponçage de 150 ou 125 mm, L-Boxx) Bleu
  • Ø du plateau de ponçage : 150 mm
  • Régime à vide : 5,500 – 12,000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 11,000 – 24,000 OSC/min
  • Puissance absorbée nominale : 400 W
  • Fixation de la feuille abrasive : Système auto-agrippant

Certes, le marché de ponceuse excentrique vous donnera un large choix sur les nombreux modèles qui vous seront proposés. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de prendre en compte certains critères avant d’acheter l’équipement. Ainsi, vous tomberez à coup sûr sur un modèle capable de remplir pleinement vos exigences.

Top 5 des ventes cette année

Mode d’utilisation d’une ponceuse excentrique

En plus des nombreuses possibilités d’utilisation, une ponceuse excentrique est souvent utilisée pour traiter le bois ainsi que le métal, mais aussi le PVC. Sinon, vous pourriez aussi l’utiliser pour rénover du marbre ou de la cire. Dans tous les cas, notez bien que chaque intervention ne doit pas se faire à sec. Assurez-vous aussi que les abrasifs utilisés conviennent à la surface d’intervention.

Pour une meilleure utilisation, il vous est recommandé de laisser tourner le disque pendant quelques minutes avec la bonne puissance. Il ne reste plus qu’à le poser en finesse sur la zone. Cela vous évitera de dégrader le matériau. En outre, vous pourriez aussi poser le disque contre la surface avant de démarrer l’appareil si le matériau est plus délicat. Dans tous les cas, assurez-vous que la ponceuse soit toujours en déplacement afin d’assurer la qualité du travail.

Une prise en main facile même pour un débutant

Notez bien qu’une ponceuse excentrique affiche une stabilité indiscutable à chaque utilisation. Toutefois, la prise en main dépend toujours du modèle dont vous disposez surtout que le marché actuel offre le choix entre une ou deux poignées. La seconde option embarque une poignée dotée d’une gâchette qui facilite la mise à plat de la machine. L’autre poignée est quant à elle utilisée pour diriger la machine pendant l’intervention.

Afin d’assurer la qualité du travail tout en vous évitant un accident. Assurez-vous de bien maitriser la ponceuse. Pour cela, il suffit de bien appuyer sur le dessus du boitier principal. Il est aussi recommandé d’alterner les mains afin d’éviter la fatigue. Le résultat obtenu .

Qu’est-ce qui différencie une ponceuse excentrique d’un modèle orbitale et d’un modèle à bande ?

Ces deux types de ponceuses se ressemblent presque surtout au niveau du plateau circulaire rotatif à la seule différence que celui d’un modèle excentrique vibre pendant son utilisation. Ajouter à cela, une ponceuse orbitale se montre moins précise pendant des travaux de finition. D’un autre côté, un modèle à bande présente un abrasif en papier de verre déposé sur deux rouleaux. Vient s’ajouter à cela son poids ainsi que son côté électroportatif. D’ailleurs, ce type de ponceuse est plus préconisé pour les travaux de dégrossissage sur de grosses surfaces.

Ponceuse excentrique : c’est quoi ?

D’abord, une ponceuse excentrique est connue pour son agressivité, mais aussi son efficacité. Ce type d’équipement est parfaitement capable de s’adapter à toutes les surfaces sans réduire sa flexibilité. D’ailleurs, une ponceuse excentrique suit l’amplitude et la disposition des oscillations. Pour cela, il suffit de bien contrôler et naviguer avec le plateau rotatif. En plus de sa capacité d’adaptation, notez bien que vous profiterez toujours d’une grande précision à chaque utilisation de votre ponceuse.

Cela peut vous intéresser :   Un joli salon de jardin pour une ambiance cosy

Ainsi, une ponceuse excentrique reste la meilleure option pour faire du dégrossissage ainsi que du polissage. Cela vous est fortement recommandé sur du bois ou du métal, mais aussi du PVC. Il est certain que vous n’aurez pas à vous fatiguer avec l’utilisation d’une telle ponceuse.

Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Généralement, une ponceuse excentrique est formée par un plateau circulaire et rotatif qui tient le disque de papier de verre. L’électroportatif bien propulsé par le moteur fait tourner le plateau tout en vibrant. Ce dernier peut se montrer sous plusieurs diamètres. Ce type ponceux se différencie des autres par la pose du plateau de façon excentrée au dessus d’un autre plateau intermédiaire. Celui-ci fonctionne avec un roulement à billes et s’occupe de l’aspiration de la poussière dégagée par le matériau à chaque ponçage.

Le premier plateau enchaine un mouvement elliptique une fois que l’électroportatif est en marche. Une force centrifuge active alors les mouvements rotatifs avec une augmentation progressive tout au long de l’intervention. Il faut admettre que les fabricants de ponceuses excentriques font le maximum pour garantir la capacité d’adaptation de ces équipements sur tous les types de terrains.

Avantages d’une ponceuse excentrique

En plus de sa flexibilité et sa polyvalence, le choix d’une ponceuse excentrique est aussi l’appareil qu’il faut avoir pour les travaux de finition. Ainsi, sa capacité à s’adapter à de nombreuse situation fait d’une ponceuse excentrique la plus demandée sur le marché. Il faut admettre qu’il offre plus de liberté dans les travaux à réaliser. D’ailleurs, vous devez savoir qu’elle renferme presque à elle seule tous les avantages des autres types de ponceuse. Elle offre par exemple la même qualité de finition qu’un modèle orbital. Effectivement, vous gagnerez une précision parfaite à chaque utilisation de l’appareil.

À quel moment utiliser ce type de ponceuse ?

Ici, il faut insister sur le type de surface adapté à une ponceuse excentrique ainsi que le type de travail que vous pourriez réaliser. Notez alors que sa performance et sa polyvalence lui permettent de s’adapter à de grands travaux. Cela est possible grâce à la présence du plateau rotatif circulaire. D’ailleurs, les utilisateurs professionnels vous préciseront que l’équipement s’avère efficace sur toutes les surfaces tout en vous offrant une précision parfaite. Vous ne devriez pas hésiter à l’utiliser pour faire du ponçage classique ainsi que de polissage. Elle peut aussi s’utiliser pour un lustrage et d’autres travaux. Pour aller plus loin, vous pourriez même l’utiliser pour faire le ponçage des arrondis. Vous verrez par vous-même à quel point le résultat est captivant. Une ponceuse excentrique est alors nécessaire pour rénover la peinture ainsi que le vernis de vos meubles. Cela est aussi le cas pour les murs ainsi que certaines surfaces (en plastique, en PVC ou en métal).

Trouver la ponceuse excentrique dont vous avez besoin

Avec les grandes marques comme Black & Decker et Bosch ou Makita. Il vous est recommandé de ne pas vous précipiter dans le choix d’une ponceuse excentrique vu que vous aurez un large choix. Il est plus facile de tomber dans l’erreur que de trouver un bon modèle si on ne prend pas le temps de bien vérifier certains critères de choix.

Pour un achat en ligne, prenez le temps de bien lire la fiche technique ainsi que les travaux pouvant être réalisé avec l’équipement. D’autres points sont aussi à prendre en compte surtout la prise en main ainsi le confort d’utilisation. Il ne faut pas non plus négliger la durée de vie de l’appareil afin d’éviter de mauvaise surprise au fil des années.

Concernant le confort, il suffit de vous référer sur le poids du modèle qui vous intéresse. Vous pourriez alors opter pour une ponceuse de moins de 2 kg. D’ailleurs, la majorité des ponceuses excentriques disponibles sur le marché pèsent entre 0.9 et 3.5 kg. Plus la machine est légère, plus vous pourriez la manipuler facilement. La ponceuse peut même s’utiliser pour des travaux en hauteur pendant plusieurs minutes sans vous fatiguer.

Ajouter à cela, la réalisation des poignées peut aussi s’avérer intéressante pendant l’achat d’une ponceuse. La majorité des modèles disponibles sur le marché actuel possède deux poignées. De cette manière, vous aurez plus de facilité à contrôler les déplacements de l’équipement tout en le tenant fermement. Par ailleurs, il y a de fortes chances que vous tombez sur un modèle équipé d’une technologie Soft Grip au niveau des manches. Celle-ci offre une meilleure sensation à chaque utilisation de la ponceuse sans perdre le contrôle.

Mis à part cela, il vous est possible de choisir entre des plateaux de 90, 115, 125, 150 ou 225 mm de diamètre. N’oubliez pas que la possibilité d’intervention dépend particulièrement de la taille du plateau. De plus, ce dernier accueille le disque à poncer ainsi que la mousse de polissage tout comme le disque de lustrage. Avec l’arrivée du système auto-grippant, il est plus facile de fixer les feuilles sur le plateau.

Cela peut vous intéresser :   Quel est la meilleure élagueuse perche ☞ Comparatif ✓ Avis

Côté puissance, une ponceuse excentrique électrique peut aller de 300 à 800 W. De son côté, un modèle pneumatique peut atteindre jusqu’à 1000 W. Certes, les professionnels ont tendances à opter pour le modèle le plus puissant possible vu que cela permet de faire plus de choses. Par contre, il ne faut pas oublier qu’une ponceuse électrique est parfaitement capable de réaliser de fortes poussées.

En plus d’avoir un appareil puissance, sachez que vous pourriez avoir plus d’avantages si la ponceuse affiche une meilleure vitesse surtout pour un modèle électrique. Les modèles disponibles sur le marché peuvent faire entre 4 000 et 10 000 rotations/minutes contre 8 000 et 20 000 oscillations/minute. L’importance de ces points réside dans la vitesse d’exécution, mais aussi dans la qualité des travaux. Il faut savoir que vous ne verrez plus aucune trace de vernis ni de peinture sur chaque surface traiter avec la ponceuse. Pour satisfaire encore plus les utilisateurs, les grandes marques n’hésitent pas à ajouter un variateur électronique sur leur production. De cette manière, il vous est possible de régler les vitesses (rotation et oscillation) selon vos besoins, mais aussi le plan de travail. Notez bien que le variateur n’est pas encore présent sur les modèles pneumatiques.

D’autres éléments sont aussi indispensables sur une ponceuse excentrique dans le but d’améliorer le confort d’utilisation. On peut citer en premier lieu le sac à poussière et la sortie sur aspirateur. Il est aussi judicieux de choisir un modèle doté d’une semelle auto-agrippante ainsi qu’un disque mousse. En plus de cela, la présence d’un bonnet peut être d’une grande importance quand vous devriez faire le lustrage de vos meubles. Par ailleurs, vous aurez aussi l’opportunité de vous procurer une ponceuse de paume. Celle-ci peut être maintenue avec une seule main.

Acheter une ponceuse excentrique : oui, mais à quel prix ?

Vous êtes désormais au courant que vous avez un large choix sur l’achat d’une ponceuse excentrique. D’ailleurs, toutes les gammes sont présentes sur le marché. Ce qui fait que tout le monde peut s’octroyer une ponceuse excentrique que ce soit à titre personnel ou professionnel. Il est tout à fait logique si un modèle haut de gamme affiche plus de fonctionnalités et de longévité de vie. Par contre, vous pourriez aussi vous contenter d’un modèle adapté uniquement pour le meulage ou le ponçage. Tout dépendra alors de vos besoins. Dans tous les cas, notez bien que le coût d’une ponceuse excentrique peut varier entre 50 et 500 euros.

Certes, la majorité des modèles que vous trouverez sur le marché sont offerts avec de nombreux disques abrasifs. Par contre, vous pourriez toujours vous intéresser aux prix de ces derniers surtout avec une forte fréquence d’utilisation. De plus, certains matériaux ou meubles peuvent demander plus de temps que prévu, mais aussi de disques.

Bon à savoir

Vu que le confort et la précision sont indispensables pendant des travaux de ponçage. Vous devez prendre en compte le fait que la vibration peut vous causer des soucis allant même jusqu’à provoquer des lésions. Il vous est alors recommandé de choisir un modèle dont les vibrations ne sont pas trop fortes pendant les ponçages.

Faire son choix entre une meuleuse ou une ponceuse

Il faut admettre qu’une meuleuse peut aussi accueillir un disque abrasif pendant son utilisation. En outre, le résultat ne sera pas le même qu’avec une ponceuse vu que ces deux appareils n’ont pas la même fonction. Avec le variateur de vitesse de votre ponceuse, vous ne devriez avoir aucun mal à traiter de nombreux matériaux comme le bois et le plâtre. L’appareil peut même servir à poncer les petites et les grandes surfaces.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !