Quel est le meilleur Poulailler ☞ Comparatif ✓ Avis

Le choix du meilleur poulailler

À la fois ludique et lucratif, l’élevage de poules constitue un projet de choix. Élever le volatile n’exige pas un gros budget et l’activité est à la portée de tout le monde.

Il n’est pas nécessaire d’investir une grande somme d’argent pour se lancer dans ce type d’élevage. Au contraire, il est possible de démarrer le projet avec un petit fond de départ. Les poules ne sont pas des animaux difficiles. Elles s’adaptent parfaitement à tout type d’environnement, que ce soit en ville ou à la campagne. Elles peuvent s’épanouir aussi bien sur une terrasse que dans un jardin.

Notre coup de cœur ❤

FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or
  • Porte coulissante en bois d'accès menant à la rampe
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
  • 2 perchoirs intérieurs
  • Terme d'extension disponible ici - B00MGM9CPY

Top 5 des ventes cette année

Que penser d’un mini poulailler ?

Le choix du poulailler peut s’avérer compliquer pour une personne qui se lance dans l’élevage. Néanmoins, il est judicieux de commencer par un petit modèle, facile à installer dans sa cour. De surcroit, un poulailler à format réduit est pratique lorsqu’on possède une petite surface. L’espace n’est plus une excuse grâce à un petit poulailler. Voici quelques modèles qui peuvent accueillir sans encombre 2 poules chez soi.

Un poulailler adapté pour deux poules constitue une solution pour entamer le projet. Le choix s’annonce judicieux puisqu’elles ne se sentiront pas seuls durant leur séjour. Ensuite, l’élevage de deux poules permettra de gagner en expérience dans le secteur. Côté rentabilité, une famille composée de quatre membres pourra être autonome en œufs avec deux poules seulement, à condition qu’elles soient chouchoutées convenablement et qu’elles se sentent à l’aise dans leur nouvel environnement.

Le poulailler moyen est aussi idéal

Tout comme avec un poulailler de petite taille, un poulailler de taille moyenne s’adapte parfaitement à une surface restreinte. Ce modèle s’adresse aux éleveurs en milieu urbain ainsi qu’en rural. Il s’installe facilement dans les grandes terrasses et dans les petites cours. En gros, c’est un poulailler capable de s’adapter à toutes les surfaces.

Mais que signifie poulailler de taille moyenne ? Cela implique que le dispositif est capable d’accueillir jusqu’à quatre spécimens. D’ailleurs, ce chiffre correspond au nombre de poules que les particuliers souhaitent avoir chez eux pour un élevage domestique. En France, il y a en moyenne trois ou quatre volailles par habitant. Un poulailler de format moyen est parfait pour les éleveurs qui souhaitent étendre l’activité dans le futur. En effet, il suffit d’investir dans un coq pour obtenir des œufs fécondés capables de donner naissance à des poussins.

Un grand poulailler pour un grand projet

Ce modèle est conçu pour prendre en charge un nombre important de poules. En effet, l’investissement permettra d’élever entre six à huit poules. Bien évidemment, plus de poules signifie plus d’œufs à récolter chaque matin. L’installation d’un grand poulailler est pratique aussi si le propriétaire souhaite avoir des poussins. Dans ce cas, la structure demeure confortable pour les mamans et les petits durant un certain temps. Il suffit de rajouter un coq dans la collection pour obtenir une belle population. Avec un tel nombre de volailles, le poulailler va se transformer progressivement en basse-cour. Mais en attendant que la population s’agrandisse, l’éleveur profite d’une production importante d’œufs au quotidien.

Cela peut vous intéresser :   Installer une ruche dans son jardin

Un poulailler XXL pour un investissement rentable

L’éleveur entre dans la cour des grands en investissant dans ce modèle. Un poulailler XXL est adapté pour un élevage à la campagne ou en milieu rural. Ce choix exige une vaste surface pour sa mise en place. En outre, la dimension du poulailler ainsi que le nombre de poules à élever ne conviennent pas aux  débutants.

Un poulailler est classé dans la catégorie XXL  s’il supporte dix ou douze poules. L’élevage intensif octroie plus de rendement par rapport aux autres poulaillers présentés dans cet article. La production obtenue auprès de douze poules assure le ravitaillement en œufs de vingt individus environ. Ainsi, l’éleveur devient un acteur du marché local s’il décide de commercialiser sa production journalière.

Les atouts des poulaillers

Plusieurs avantages découlent de l’installation de poulailler. Les bénéfices se remarquent au niveau de la gestion du budget, de la préservation de l’environnement et en matière de qualité de vie. Pour l’aspect économique du projet, le propriétaire devient autonome en ce qui  concerne les œufs et la viande. Il  n’a plus besoin de visiter le supermarché du coin pour faire le plein de ses articles. Cerise sur le gâteau, la viande ou encore les œufs récoltés sont toujours frais et 100 % bio lors d’un élevage bio.

L’éleveur de poule pondeuse contribue également à la préservation de l’environnement en alimentant ses volailles avec des déchets organiques. De plus, posséder un poulailler évite l’achat des produits issus de certaines fermes utilisant des méthodes barbares pour produire intensivement des œufs et de la viande. Les grandes compagnies font usage des pesticides ainsi que plusieurs autres substances chimiques afin de faire des bénéfices avec les volailles. Élever ses poules soi-même est donc une manière de dire non à la viande industrielle non écologique.

Pour terminer, la possession de plusieurs poules a un impact positif sur la qualité de vie. Effectivement, une volaille élevée sainement offre une viande ainsi que des œufs de qualité, et exempté de produits chimiques. En outre, les parents pourront inculquer aux enfants le respect de l’environnement ainsi que le sens de responsabilité avec l’élevage.

Avez-vous envie de vous lancer dans un projet d’élevage de gallinacé ?  Si c’est oui, il faut obligatoirement passer par  l’étape du choix de poulailler. Choisir un modèle s’annonce toutefois compliquer avec tous les produits disponibles sur le marché. Heureusement, vous pouvez vous baser sur notre guide pour dénicher le bon poulailler.

Meilleur Poulailler a mis en place quelques comparatifs de poulaillers en se basant sur le nombre de spécimens à élever. Ainsi, la lecture du comparatif rendra encore plus simple le choix du poulailler idéal qui répondra parfaitement à votre attente.

Cela peut vous intéresser :   Quel est la meilleure élagueuse perche ☞ Comparatif ✓ Avis

Sur quels critères se baser pour choisir son poulailler ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat et la mise en place d’un poulailler.

La quantité de volailles à élever

Il s’agit du premier élément à étudier avant de commander un poulailler. En se basant sur le nombre de poules, plusieurs modèles sont accessibles depuis les enseignes spécialisées en élevage ou auprès des sites de vente. Il convient d’adopter un article qui s’adapte au besoin de l’éleveur et en fonction de ses attentes. À noter que le nombre de poules à acquérir devra être proportionnel à la surface de la place disponible.

La taille compte également

La taille du poulailler constitue le second critère de choix. En règle générale, la superficie devra correspondre au nombre de poules. Deux poules pourront évoluer confortablement dans une espace de deux mètres carrés. Toutefois, cette condition est valide uniquement si les volailles vivent en semi-liberté. En d’autres termes, la surface est suffisante lorsque les poules ne sont pas enfermées toute la journée.

Un poulailler de quatre mètres carrés sera par contre indispensable pour deux poules si elles n’ont pas d’enclos. Il est possible de faire le calcul à partir de ces données pour un élevage plus important.

Votre zone d’élevage

Le choix peut se faire aussi en fonction de la zone d’élevage. Un éleveur situé en ville devra choisir un dispositif compact et mobile. Le design est pareillement un point à ne pas négliger pour parfaire le jardin. Par contre, un grand poulailler sera indispensable pour élever les poules pondeuses à la campagne où l’espace ne manque pas. Un poulailler fixe trouvera sa place en milieu rural.

La finition du poulailler

Un poulailler peut être en fer, en plastique ou en béton. Chaque matériau de conception possède des points forts et ses inconvénients. Un poulailler fait de paille et de bois offre une solution écologique pour élever les gallinacés.

Les accessoires fournis

Élever les poules ne consiste pas seulement à leur fournir un abri. Les gallinacés ont besoin de quelques accessoires pour leur confort au quotidien. Bien évidemment, ces accessoires peuvent être livrés avec le poulailler. La présence d’un abreuvoir et d’une mangeoire simplifie la vie des volailles, mais aussi de l’éleveur. Quant au pondoir, c’est un accessoire incontournable pour obtenir des œufs facilement. Et pour la saison hivernale, la présence d’un système de chauffage ne sera pas un luxe pour vos protégés.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !