Pourquoi est-il bon d’utiliser de l’eau de riz pour les plantes ?

Arroser vos plantes avec de l’eau de riz peut améliorer leur apparence et prévenir l’apparition de parasites. Nous vous montrons comment faire.
Vous avez sans doute lu que l’eau de riz est utilisée comme produit de beauté, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Certains prétendent qu’il est excellent et que vous obtenez des résultats. Bien que nous ne nous concentrions pas là-dessus maintenant, nous vous disons que l’eau de riz est bénéfique pour les plantes. Cela te surprend ? Probablement oui, car peu de gens le savent. Nous vous expliquons pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau de riz pour vos plantes et comment le faire.

Pourquoi arroser vos plantes avec de l’eau de riz ?

Le riz contient de nombreux nutriments, car c’est l’un des aliments les plus utilisés dans l’alimentation quotidienne à travers le monde. Parmi les composants qui se démarquent le plus, on retrouve les suivants :

  • Phosphore.
  • Potassium.
  • Calcium.
  • Fer.
  • Zinc
  • Glucides (amidon).

Lorsque nous irriguons les plantes avec de l’eau de riz, certains des nutriments sont absorbés par elles , ce qui leur procure des avantages. Nous les détaillons maintenant.

1. Facilite la photosynthèse

L’eau de riz contient de l’amidon et ce composant favorise la photosynthèse , car il fournit plus d’énergie à la plante . Une bonne chose est de l’arroser en hiver, car à ce moment-là, ils reçoivent moins de soleil.

2. Améliore les fonctions vitales

Le riz libère beaucoup de ses nutriments dans l’eau, donc si vous l’arrosez sur les plantes, elles les absorbent par leurs racines et cela peut être un bon remède pour ceux qui sont malades ou en pleine croissance.

L’eau de riz peut être une alternative aux engrais chimiques.

3. Rendre les plantes plus lumineuses

En pulvérisant les feuilles, elles ont généralement l’air plus brillantes et plus lisses . C’est grâce au fait qu’ils absorbent les nutriments et la plante acquiert plus de force et de vitalité.

Cela peut vous intéresser :   Comment effectuer la rénovation de votre cuisine ?

4. Empêche l’apparition de parasites

L’amidon semble avoir un autre avantage en plus de faciliter la photosynthèse. Prévient et combat l’apparition des nuisibles. Cela peut être l’un des meilleurs avantages de l’eau de riz pour la santé des plantes.

Conseils pour préparer l’eau de riz pour les plantes

La bonne nouvelle est que les étapes sont très faciles à suivre. Vous devez juste faire attention à ne pas ajouter de sel ou tout autre assaisonnement au riz. Il ne doit pas non plus s’agir de riz emballé, car il pourrait être nocif pour les plantes.
La première chose à faire est de laver le riz à l’eau du robinet pour éliminer les traces d’engrais. Vous devez vous débarrasser de cette eau.

Ensuite, vous pouvez suivre deux chemins :

  • Après avoir lavé le riz, placez-le dans un bol et ajoutez de l’eau tiède. Remuer quelques minutes et laisser reposer. Filtrer le riz et utiliser l’eau pour vaporiser les plantes.
  • Faire bouillir le riz avec de l’eau dans une casserole. Après avoir cassé l’ébullition, attendez quelques minutes et baissez la casserole du feu. Filtrez l’eau et attendez qu’elle soit à température ambiante pour pouvoir arroser les plantes.

Rappelez-vous que chaque plante à un soin particulier

L’eau de riz peut être très bénéfique pour les plantes, cependant, gardez à l’esprit que toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité de liquide. Pour ceux qui ont besoin de peu d’arrosage, vous pouvez simplement pulvériser les feuilles et verser sporadiquement dans le sol pour humidifier les racines.

Une autre option pour les plantes qui nécessitent peu d’arrosage est de verser l’eau de riz sous le pot. Le légume absorbera lentement les nutriments.

Cela peut vous intéresser :   Elagage des arbres
Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !