Quels carreaux pour les escaliers ? Comment choisir un matériau durable ?

Les escaliers intérieurs et extérieurs sont un élément très important de chaque maison. Correctement disposés, ils peuvent donner une atmosphère unique à chaque intérieur. Outre les valeurs esthétiques, leur caractéristique la plus importante doit être la sécurité et la fonctionnalité. Par conséquent, lors de la finition d’un escalier, il est utile de réfléchir au matériau qui conviendra le mieux à votre espace. Tant sur le plan visuel que pratique.La solution la plus courante et la plus populaire consiste à recouvrir les escaliers de carreaux. Il peut s’agir de carreaux de céramique, de carreaux de porcelaine ou de carreaux de clinker.

Quelles tuiles choisir ? Qu’est-ce qui est le plus important et à quoi devez-vous prêter une attention particulière ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à décider si vous voulez avoir de beaux escaliers carrelés.

Escaliers intérieurs – quels sont les paramètres auxquels vous devez faire attention ?

Le choix de carreaux est désormais si vaste que prendre la bonne décision peut s’avérer un véritable défi. Alors comment choisir un matériau durable qui conviendra parfaitement aux escaliers intérieurs ?

Lorsque vous choisissez des carreaux pour les escaliers de la maison, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres importants qui rendront la finition pratique. La première d’entre elles est une classe d’abrasion élevée (la meilleure est celle marquée IV ou V). La deuxième est la dureté. Il est conseillé d’opter pour des tuiles qui se situent entre 5 et 6 sur l’échelle de Mosh. La troisième, et à notre avis la plus importante, est la résistance au glissement, qui assurera confort et sécurité. Les dalles de sol résilientes, dédiées aux surfaces d’escaliers et recouvertes d’une glaçure antidérapante, seront idéales.

Escaliers à l’intérieur de la maison – quels carreaux choisir ?

Si vous décidez de carreler des escaliers à l’intérieur de votre maison, le meilleur choix sera le grès, la terre cuite ou le clinker – des carreaux de céramique. Grâce à un large choix de motifs et de couleurs, vous trouverez facilement un produit parfaitement adapté à votre intérieur.

Si votre rêve était d’avoir un bel escalier en bois, mais que pour diverses raisons vous ne pouvez pas vous le permettre, l’alternative idéale est le carrelage imitation bois. Les meilleures qualités sont, à première vue, indiscernables du bois. Les magasins proposent aujourd’hui toute une gamme de carreaux d’escalier en bois. La plupart d’entre eux sont dimensionnés pour s’adapter parfaitement à votre escalier. Et vous pouvez réduire les coupures au minimum. Par exemple, vous pouvez choisir des carreaux de 120×30 et poser chaque carreau sur une marche séparée. Cette solution est non seulement pratique, mais aussi très élégante. Une taille parfaitement choisie rendra la pose de carreaux pour les escaliers facile et agréable. Il convient également de se souvenir des bandes de roulement. Leur finition dépend bien sûr de vos goûts et de vos préférences individuelles. Toutefois, si vous décidez de les recouvrir de carreaux, utilisez des jeux de carreaux d’escalier prêts à l’emploi avec marches. Si ce n’est pas possible, vous pouvez couper les carreaux utilisés sur les marches jusqu’à la surface du giron, ou laisser celui-ci à découvert.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Poulailler ☞ Comparatif ✓ Avis

Il est intéressant de choisir des ensembles de finition complets comprenant tous les éléments nécessaires tels que : plinthes, marches et autres éléments nécessaires.

Carreaux pour escaliers extérieurs – à quoi faut-il faire attention ?

Afin de choisir le bon carrelage pour les escaliers extérieurs, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs importants. Les paramètres pour ce type de carreaux sont légèrement différents de ceux dédiés aux intérieurs. Les plus importantes sont : la résistance au gel et les propriétés antidérapantes. Les carreaux destinés à la finition des escaliers extérieurs seront exposés toute l’année à des conditions climatiques défavorables telles que le gel, la pluie, la neige et la chaleur. Par conséquent, lorsque vous choisissez des carreaux pour des escaliers extérieurs, optez pour ceux fabriqués en tenant compte de ce type de surface. Les escaliers d’entrée doivent être sûrs, cela ne fait aucun doute. Ils doivent vous servir pendant des années, il est donc utile de veiller à ce qu’ils aient une classe d’abrasion élevée. Tout le reste est une question de goût et de besoins individuels.

N’oubliez pas : les caractéristiques les plus importantes d’un bon carrelage sont : l’abrasivité – de préférence de classe 3, 4 ou 5, la résistance thermique, le paramètre d’absorbabilité empêchant l’absorption de l’humidité et les propriétés antidérapantes. Ce dernier est marqué du symbole R et doit avoir la valeur de minimum 9 et maximum 13.

Quels carreaux choisir pour les escaliers extérieurs ?

Lorsque vous choisissez des carreaux pour vos escaliers, vous devez être guidé non seulement par un aspect attrayant, mais surtout par les bons paramètres qui garantissent la durabilité et la longévité. L’une des options les plus populaires pour la finition des escaliers est le grès, qui se caractérise par une grande durabilité. Ce type de céramique se caractérise par une résistance aux changements de température et une faible absorption d’eau. Les carreaux de grès non émaillés, en raison de leur aspect désagréable, sont le plus souvent utilisés sur les escaliers menant au sous-sol ou à la buanderie. Pour l’escalier principal, qui est également censé être une décoration de la maison – il est préférable de choisir du grès cérame, dont la surface est recouverte d’une couche d’émail décoratif. Ce matériau existe dans une variété de motifs et de couleurs, et la technologie d’impression numérique donne la possibilité de créer un profil de motifs personnalisés – tels que des ornements et des décorations sur la surface, qui deviendra un élément décoratif.

Cela peut vous intéresser :   Un joli salon de jardin pour une ambiance cosy

Les tuiles en briques réfractaires sont un choix tout aussi fréquent et populaire pour les trottoirs, les allées et les balcons. Les avantages de ce type de pavage sont : la résistance à la température et l’aspect esthétique. Le principal inconvénient de ce matériau est sa sensibilité à la saleté. Les étapes de finition avec ce type de carreaux nécessiteront leur lavage et leur nettoyage fréquents.

Les escaliers en pierre (granit ou grès) constituent une autre option. Toutefois, il convient de mentionner qu’il s’agit de l’option la plus coûteuse. Les escaliers extérieurs en pierre sont incontestablement élégants, mais leur prix est plus élevé. Les dalles de granit ou de marbre, ainsi que celles à base de pierre naturelle, sont commandées sur mesure dans les ateliers de pierre. Ils sont en outre grainés ou flammés – grâce à ce traitement, ils deviennent rugueux et totalement antidérapants.

Lorsque vous choisissez un matériau pour recouvrir vos escaliers, le plus important est de faire preuve de bon sens. Vous pouvez bien sûr poser des carreaux sur vos escaliers, qui sont magnifiques, mais il est également important qu’ils soient résistants aux facteurs externes (tels que les intempéries) et aux dommages mécaniques. La clé du succès consiste à choisir les bons matériaux.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !