Meilleure Scie sauteuse ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Guide d’achat scie sauteuse

En matière de coupe, la scie sauteuse est une machine vraiment polyvalente. En effet, on peut l’utiliser pour faire des coupes droites, plongées ou arrondies. De plus, il permet de couper toutes sortes de matériaux tels que le bois, le plastique, le plâtre et même les métaux ! Avec ce guide, il vous sera plus facile de choisir la scie sauteuse qui conviendra à vos exigences. Mais avant cela, nous allons vous donner les meilleures scies sauteuses du marché actuel, selon nous.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Bosch Home and Garden Scie Sauteuse Filaire Bosch - PST 650 (500 W, Livrée avec Coffret de Rangement et 1 Lame de Scie pour Bois T144D)
  • Un outil qui vous simplifie la vie comme aucun autre : sa taille compacte, son faible poids et son excellente maniabilité garantissent une utilisation très confortable et une prise en main sûre
  • Vibrations minimales, travail sûr et grand confort d'utilisation grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et au système Softgrip
  • Moteur puissant de 500 W et profondeur de coupe dans le bois de 65 mm – même les travaux les plus difficiles sont facilement réalisables
  • La fonction soufflerie (désactivable) permet, en toutes circonstances, une bonne visibilité de la ligne de coupe

Top 5 des ventes cette année

Quelle est l’utilité d’une scie sauteuse ?

Pour commencer, il s’agit d’un équipement de coupe. Mais, ce type de scie se distingue des autres outils du même genre pour sa grande polyvalence. Effectivement, à la différence d’une scie circulaire, avec une scie sauteuse, vous pourrez faire des coupes arrondies sans problèmes. Elle pèse environ 3 kilogrammes, et permet donc de profiter d’un confort d’utilisation optimale pendant la coupe.

Quel que soit l’objet que vous souhaitez fabriquer : un escabeau, une table, une commode, poser du parquer ou encore installer des placards, vous n’aurez aucun mal à effectuer ces différentes tâches avec une scie sauteuse. Qui plus est, même les personnes les moins douées en bricolage arriveront à s’en servir avec un peu de pratique. Par ailleurs, que vous soyez particulier ou professionnel, cette machine sera un atout pour vos travaux de bricolages ou de constructions.

Le fait que la scie sauteuse est généralement de petite taille, elle sera donc parfaite pour les travaux qu’on effectue sur une petite surface de travail. Sa taille la rend également très compacte et il vous sera possible de le transporter partout sans trop d’encombrement. De plus, ce type de produit est équipé d’une mallette de transport. Bien sûr, sa petite taille ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour des travaux de plus grandes envergures. Au contraire, il est tout à fait possible de l’utiliser pour découper des planches ou des contre-plaqués.

La scie sauteuse est très prisée pour le fait qu’elle propose une grande souplesse et permet de faire aisément différents types d’objets. Bien entendu, il faudra choisir un appareil en fonction du matériau que vous allez couper avec la scie.

Une scie sauteuse comment ça marche ?

Une scie sauteuse est dotée d’une lame positionnée verticalement et qui se déplace de haut en bas. Ce déplacement s’effectue avec une cadence environnant les 3000 courses à la minute pour les modèles les plus performants. Ce n’est pas tout, la scie sauteuse fonctionne également par un mécanisme pendulaire. Autrement dit, en plus de se déplacer à la verticale, la lame se meut aussi d’avant en arrière. Cela permet de terminer un travail de coup des matériaux épais beaucoup plus vite.

Par ailleurs, ce fonctionnement procure un grand nombre d’avantages. Ainsi, on cite une durée de vie plus longue de la lame et du moteur. Cela optimise aussi la performance de la machine. Il existe des modèles équipés d’une plaque inclinée qui leur permet de faire des coupes en biseaux sans aucun problème.

Comment faire le bon choix d’une scie sauteuse ?

Les autres types de scie se déclinent en de nombreux modèles offrant différentes fonctionnalités. La scie sauteuse ne déroge pas à cette règle. Les différents appareils diffèrent par leur marque, les différents accessoires qui les constituent, leurs fonctionnalités et bien sûr leur prix. Il est à noter qu’on ne peut pas qualifier un modèle quelconque de scie sauteuse de meilleur. En effet, tout le monde n’a pas la même idée sur ce point.

Donc pour trouver la scie sauteuse qui vous convient, cherchez les réponses des quelques questions suivantes :

  • S’agit-il de la scie sauteuse que vous allez utiliser pour la toute première fois ?
  • Est-ce que vous vous attendez à un outil léger et facile à manipuler ?
  • Est-ce que vous allez toujours avoir de l’électricité pendant vos différents travaux ?
  • Est-ce que vous envisagez d’utiliser la scie d’une manière intensive et pour une période indéterminée ?
  • Quel est le type de coupe que vous allez effectuer le plus souvent ?
  • Qu’est-ce qui est plus important pour vous : la précision ou la rapidité ?
Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Taille haie électrique ☞ Comparatif ✓ Avis

Les réponses de chacune de ces questions vous aideront à choisir plus facilement le modèle et la marque de scie sauteuse qui vous conviendra. Prenons par exemple la troisième question, si la réponse est positive. C’est-à-dire que vous aurez toujours de l’électricité à disposition, alors, il ne sera pas nécessaire d’investir dans une scie sauteuse sans fil. Et si vous envisagez de faire des coupes intenses et arrondies, il faudra un modèle qui possède une lame spéciale et un moteur puissant.

Les marques les plus réputées

Si nous avons un conseil à vous donner, c’est de privilégier les marques suivantes plutôt que d’opter pour une sous marques. Lorsqu’il s’agit d’une scie sauteuse, pensez à Bosch, Black & Decker, Festool, Makta, Dewalt et Metabo. Ces marques ne sont plus étrangères à un bricoleur confirmé. En effet, les points communs des produits qui portent ces griffes sont leurs conforts, leurs puissances et leurs durabilités. Cependant, il y a quand même des différences au niveau de la performance des modèles de scie sauteuse de ces marques.

Quels sont les différents types de scie sauteuse ?

La scie sauteuse se divise en deux grands types : les modèles filaires et les modèles sans fil. Ces derniers disposent chacun des avantages et des inconvénients. Bien sûr, le choix vous appartient selon votre préférence.

La scie sauteuse avec fil

En optant pour ce type de scie sauteuse, vous devez toujours avoir une source d’électricité à proximité. C’est le modèle idéal pour les matériaux épais et une utilisation régulière puisque la scie sauteuse avec fil est plus puissante. Privilégiez ce type de scie si vous êtes un professionnel dans le domaine de la charpente. Vous n’aurez pas à vous soucier de son autonomie. Le petit inconvénient de cet appareil filaire est sa maniabilité. De plus, le fil peut gêner pouvant même causer un accident si on n’y fait pas attention. Donc, mieux vaut choisir un appareil équipé d’un long câble. Si vous recherchez les meilleures marques, les voici :

  • Bosch : Il n’est pas étonnant que cette marque soit en tête de liste puisque c’est l’enseigne qui a inventé la scie sauteuse. D’ailleurs, les professionnels et les grands bricoleurs connaissent bien la qualité et la performance de ses produits.
  • Makita : ce qui fait la réputation des scies sauteuses de cette marque est leur facilité de transport. De plus, ses appareils disposent aussi d’une excellente puissance de coupe avec si peu de vibrations.
  • Black et Decker : En plus de posséder des variateurs de vitesse, les scies sauteuses de cette marque sont très abordables.
  • Dewalt : dotées d’une grande puissance de coupe, d’un système anti-vibration, d’un système d’aspiration de poussière, les scies sauteuses dewalt sont perçues comme les plus haut de gamme.

Assurez-vous de bien vérifier les fonctions essentielles et les accessoires avant d’acheter une scie sauteuse. Par exemple, une protection en métal sera nécessaire pour protéger l’équipement, un cordon en caoutchouc vous permettra d’effectuer vos travaux mieux qu’un cordon en plastique.

La scie sauteuse sans fil

L’alimentation de ce type de scie sauteuse est assurée par une batterie. Le modèle sans fil est plus avantageux du fait de son ergonomie. En effet, la scie sauteuse sans fil est plus facile à manier. De plus, c’est votre meilleur allié dans les lieux de travail où il n’y a pas de courant électrique. Le meilleur choix à faire serait une scie dotée d’une batterie en lithium. Ce type de batterie, comme celle qu’on utilise dans les téléphones portables, sont plus léger tout en offrant une grande puissance et d’autonomie. La batterie de ce type de scie est généralement de 18 ou 20 volts. Bien sûr, la scie sauteuse sans fil est plus adaptée aux petits travaux qui n’exigent pas une trop grande puissance. Un autre point faible de ce modèle est le fait qu’il a besoin de recharge. Concernant les meilleures marques, nous vous conseillons les mêmes que pour un modèle avec fil : Bosch, Black et decker, Makita et Dewalt. Si vous envisagez d’acheter une scie sauteuse sans fil, assurez-vous de la puissance de sa batterie.

Comment savoir qu’une scie sauteuse est de qualité ?

Son type de lame

Si les lames permettent de couper différents types de matériaux, elles ne sont cependant pas pareilles. En effet, il vous faudra opter pour une lame adaptée au type de matériau que vous envisagez de couper avec la scie. En effet, si vous choisissez une lame qui ne soit pas adaptée au travail à faire, alors, vous aurez comme résultat une qualité de coupe médiocre ou même une lame endommagée. Pour éviter de choisir la mauvaise lame, il vous suffit de lire le fiche produit. D’ailleurs, des professionnels comme Bosch utilisent un code de couleur qui permet d’identifier facilement la catégorie de matériau.

Vous avez entre autres le choix entre des lames pouvant couper du verre, du plastique, du bois, de l’aluminium, du plexiglas, du cuir, du papier ou d’autres matériaux. Naturellement, plus le matériau sera robuste et plus sa coupe prendra du temps.

La taille de sa lame

La variation de la taille d’une lame se situe au niveau de sa longueur et de son épaisseur. Il est indispensable que la longueur de la lame soit 3 cm plus longue que l’épaisseur du matériau à découper. Quant à son épaisseur, cela définit sa solidité. Pour réussir facilement des coupes arrondies et plus précises, il faut choisir une lame fine. En revanche, elle sera plus fragile.

La structure de sa lame

On peut fabriquer la lame d’une scie sauteuse avec différents matériaux. Voici une liste des différents types de lame en fonction de leur matériau de fabrication.

  • Les lames en aciers qui ont l’avantage d’être plus solides et plus durables. En revanche, elles sont beaucoup moins flexibles. Ces types de lames sont idéals pour couper des essences de bois dures, des plastiques et des métaux légers.
  • Les lames en acier à haute teneur en carbone quant à elles disposent d’une plus grande flexibilité pour la coupe des matériaux moins durs.
  • Les lames bimétalliques sont parfaites pour les coupes de grandes intensités. On les utilise pour les matériaux comme le bois dur ou les métaux qui ne se laissent pas couper facilement. Ces types de lame se distinguent aussi par leur grande durée de vie.
  • Les lames en carbure sont les plus adaptées en travaux de maçonnerie, de verre et de céramique. Si ces lames possèdent une grande résistance à une grande chaleur, elles sont cependant plus onéreuses.
  • Les lames en acier et en cobalt aussi sont parfaites pour le bois et le métal
Cela peut vous intéresser :   Meilleur Banc de jardin | bois | pierre | fer forgé | résine | Teck ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Outre ces modèles, il existe encore des lames plus spéciales :

  • Il y a les lames à défilement qui sont encore plus fines et qu’on utilise pour des coupes en incurvée vraiment précises. Enfin, les lames à dents inversées qui ont été spécialement conçues pour les matériaux qui peuvent s’écailler facilement.
  • Les dents de sa lame

On mesure les dents d’une lame de scie sauteuse par une unité spéciale : le DPC dents par centimètre. L’importance de cette caractéristique est qu’elle a des impacts sur la vitesse de coupe de la machine et de sa performance. Ainsi, pour les matériaux faciles à découper comme le bois, le papier ou le tissu, il faut un DPC bas. À l’inverse, les matériaux plus solides tels que la céramique demanderont plus de dents par centimètre.

Il existe aussi différents types de dents qui auront des répercussions sur la vitesse de coupe. En effet, les dents peuvent être crénelées ou pas. Dans le premier cas, c’est-à-dire les dents crénelées, elles ont été conçues pour couper des matériaux robustes.

La puissance de son moteur

C’est évident, un moteur plus puissant coupera plus facilement des matériaux plus robustes. Pour les appareils de milieu de gamme, la puissance est d’environ 500 W. Mais, lorsqu’il est question de travaux plus intenses, il faut une scie sauteuse d’une puissance minimale de 700 W.

La vitesse de la scie

On compte la cadence d’une scie sauteuse par le nombre de mouvements verticaux qu’elle effectue par minute. En général, cela se situe entre 500 et 3000. Si vous envisagez de faire des coupes plus profondes et dans des bois solides, il vous faudra une machine proposant une cadence plus élevée. En revanche, si vous allez travailler du métal, il est préférable de se tourner vers des appareils avec une cadence plus lente.

Certains modèles de scie sauteuse disposent d’un régulateur de vitesse. Cela permet de contrôler la cadence. On peut trouver sur le marché des scies de 4 à 8 vitesses.

Son grip

Vous devez également prendre en compte le type de grip pour trouver le style de scie qui vous convient. Vous avez deux options de grips : de forme cylindrique et en forme de D. Si vous voulez profiter d’une meilleure manipulation, privilégier le grip en forme de D.

Si vous optez pour un grip cylindrique, il offre moins de confort. Néanmoins, vous pourrez tenir la scie sauteuse par le bas pour un meilleur maintient.

Les autres fonctionnalités à prendre en compte

Avec l’innovation des fabrications, il existe encore d’autres fonctionnalités qui peuvent vous intéresser. Ainsi, si vous voulez faire une coupe en biseau d’une manière plus efficace, alors il y a l’inclinaison de 45 à 90 °. Il existe également un système qui facilite le changement de lame et certains modèles disposent d’un LED pour offrir une meilleure visibilité pendant le travail. Il y a également les appareils avec collecteur de poussière et mécanisme anti-vibrations.

Un autre critère à considérer lors de l’achat est que vous pouvez opter entre une scie sauteuse professionnelle et une scie sauteuse de loisir. Tout naturellement, la première propose des performances beaucoup plus élevées que la seconde. Et bien entendu, si vous êtes un amateur, un modèle de loisir pourra faire l’affaire tandis que si vous êtes un pro, alors un modèle professionnel sera indispensable.

Pour différencier ces deux types d’appareils, il vous suffit de vous référer à leurs performances et à leur prix. Une scie sauteuse professionnelle coûte beaucoup plus cher. Et pour faciliter encore plus leur différenciation, des marques comme Bosch les commercialisent en démontrant bien : pour les amateurs ou pour les professionnels (bosch Hobby, Bosch professional).

Nous l’avons également dit, il existe différents types de lames en fonction du matériau à couper. Les lames en acier rapide sont parfaites pour les matériaux souples. Pour les matériaux durs, il y a les lames HCS et pour les métaux durs, on retrouve les lames bimétalliques ou BIM.

Quant au nombre de dents et à l’épaisseur des lames, vous devez les choisir selon l’épaisseur et la résistance de la pièce à couper. Enfin, choisissez des lames avec un petit nombre de dents pour des matériaux épais et à l’inverse, optez pour des lames avec beaucoup de dents pour les matériaux à couper plus fins.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !