Meilleure Tondeuse à gazon électrique ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Avoir un jardin et une pelouse autour de sa maison a toujours été considéré comme un grand privilège ! En effet, qu’y-a-t-il de mieux que de se prélasser sur une pelouse verte sous un parasol pendant les chaudes journées d’été ? Mais pour profiter de ce plaisir, il convient de bien entretenir son gazon.Or, la tonte de celui-ci représente souvent une corvée pour la plupart des gens. Au lieu de traîner les pieds ou de payer un jardinier pour le faire, la solution est cependant à portée de main. Il s’agit de la tondeuse à gazon électrique qui permet de ne pas perdre du temps et qui coupe la pelouse à une bonne hauteur. Mais au fait, pourquoi opter pour la tondeuse à gazon électrique ?

Notre coup de cœur ❤

Bosch Home and Garden Tondeuse à gazon Bosch ARM 32 (1 200 Watt, largeur de coupe : 32 cm, dans une boîte en Carton), Vert
  • Poids-plume : facile à manier et à transporter avec seulement 6,8 kg
  • Performant : le moteur Powerdrive de 1200 W permet de travailler sans effort même lorsque l’herbe est haute
  • Design de poignée ergonomique pour une prise en main facile
  • Outil compact et léger, pour un transport sans effort et une bonne manœuvrabilité
  • Guide-herbes innovant. Permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures

Top 5 des ventes cette année

Les avantages du modèle électrique

Aujourd’hui, on peut trouver différents types de tondeuses à gazon sur le marché. Cependant, le modèle électrique séduit plus d’un pour son prix relativement abordable par rapport aux autres tondeuses.  Qu’importe le budget dont vous disposez, vous trouverez à coup sûr un modèle qui vois convient. Pour information, le modèle d’entrée de gamme se négocie aujourd’hui autour de 50 € contre près de 200 € pour les prototypes plus puissants.

De plus, il est plus silencieux par rapport à son homologue à moteur thermique. Vous  pouvez donc vous en servir le week-end, voire la nuit, sans craindre de réveiller ou déranger vos voisins ! En outre, la tondeuse à gazon électrique ne nécessite que peu d’entretien. En effet, il suffit de démonter le matériel tranchant, de le nettoyer et de le remonter et voilà votre engin de nouveau prêt à entrer en action. Il faut également souligner que vous n’avez pas besoin d’acheter du carburant ou d’huile à moteur pour pouvoir l’utiliser. Cet argument économique associé au fait qu’il ne pollue pas l’environnement devrait vous décider d’avoir cet outil pour l’entretien de votre pelouse. Sans oublier qu’il est assez léger, facile à manier et à prendre en main.

Cela peut vous intéresser :   Elagage des arbres

Tondeuses à gazon électriques : types et marques

On peut classer les tondeuses à gazon électriques en 3 grandes catégories. D’un côté, vous avez le modèle qui fonctionne avec une batterie qui s’avère plus maniable que celui avec fil. De plus, aucun risque de couper le fil d’alimentation si par inadvertance l’engin passe dessus. Toutefois, l’autonomie de la batterie ne dépasse pas 30 minutes la plupart du temps. Ce qui vous oblige à interrompre le travail pour effectuer une recharge ou changer la batterie si vous avez pris la précaution d’acheter des batteries supplémentaires.

De l’autre côté, il y a la tondeuse électrique filaire qui convient parfaitement pour les jardins de grande dimension, jusqu’à 1 000 m². Son principal avantage est son autonomie illimitée. Mais vous devez vérifier en permanence le fil et le dégager de la trajectoire de l’engin. Cet inconvénient parait mineur à première vue. Mais à la longue, vous risquez de trouver cela ennuyeux.

Enfin, vous pouvez opter pour la tondeuse électrique sur coussin d’air. Puissante, légère, peu encombrante et facile à manier, elle séduit de plus en plus les jardiniers en herbe. Cependant, si la surface de votre jardin dépasse les 400 m², elle ne pourra pas être très efficace. En ce qui concerne les marques de tondeuses à gazon électriques, il est toujours recommandé de s’orienter vers celles qui possèdent déjà une bonne réputation dans ce domaine. On parle surtout de Black & Decker, de Bosch, de Flymo, d’Einhell, de Skil et de Makita. 

Tous nos conseils pour choisir votre tondeuse à gazon électrique

À présent que nous en savons davantage sur la tondeuse à gazon électrique, il est temps de connaître les principaux critères à retenir au moment d’en acquérir un. En effet, il existe un très grand nombre de modèles et si vous n’avez pas de repères, vous risquez d’acheter un modèle qui ne convient pas à votre utilisation. Dans l’optique de vous aider à choisir, nous avons récapitulé ci-dessous les caractéristiques qui nous semblent les plus importants et sur lesquels vous devez porter une attention particulière.

La taille du jardin et le relief du terrain

Si la superficie de votre jardin varie entre 500 et 1 000 m², la tondeuse filaire sera parfaite pour vous.  Car le modèle à batterie ne pourra pas réaliser le travail en une seule fois, ce qui se traduit par une perte de temps pour vous. En revanche, si vous avez entre 1 000 et 2 000 m², il faut tout de suite vous orienter vers la tondeuse à gazon électrique sur batterie. En effet, il faudra faire une importante installation électrique pour alimenter votre appareil filaire si vous décidez d’en acheter un. Dans le cas où vous avez un terrain en pente, nous vous recommandons d’acheter une tondeuse électrique autotractée. Grâce à ses roues arrière motorisées, cette dernière est plus adaptée dans la tonte sur terrain incliné.  

La puissance de la tondeuse

Il s’agit d’un élément important dans la sélection d’une tondeuse à gazon électrique. Elle est exprimée en Watts et permet de juger de l’efficacité de l’engin. Il faut donc choisir la puissance en fonction de la surface à tondre et de la largeur de coupe. Toutefois, nous préconisons d’opter pour un modèle dont la puissance dépasse les 1 000 Watts.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Scie sauteuse ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Si vous choisissez une tondeuse à gazon filaire, il est conseillé de choisir un modèle dont la puissance varie entre 1 000 et 1 300 Watts si la superficie votre jardin est inférieure ou égale à 300 m². Si cette dernière s’étale entre 300 et 700 m², il convient d’augmenter la puissance à 1 400 jusqu’à 1 800 Watts.

Dans le cas où c’est le modèle avec batterie qui vous séduit, optez pour une intensité de 2 Ah et une tension de 18 V si la surface de votre gazon est inférieure ou égale à 300 m². Par contre, une pelouse de 300 à 500 m² nécessite une intensité de 3 Ah et une tension de 36 V.

La largeur de coupe

Ce critère est primordial dans le choix d’une tondeuse à gazon électrique. En effet, plus la largeur de coupe est élevée, moins vous allez faire de passage et la tonte sera plus rapide. Nous vous invitons à opter pour une lame 48 à 55 centimètres pour une pelouse de 1 000 à 2 500 m², une lame de 41 à 46 centimètres pour une surface de 500 à 1 000 m², et une lame de 33 à 41 centimètres pour un terrain inférieur ou égal à 500 m².

La hauteur de coupe

Vous devez également vous pencher sur la hauteur de coupe de votre future tondeuse à gazon électrique. En effet, il faut vous assurer qu’elle va répondre à vos besoins réels. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, la plupart des modèles offrent la possibilité de modifier le réglage afin d’obtenir la hauteur de coupe qui vous convient. Il suffit de pousser le levier situé au niveau du guidon ou du carter pour effectuer le réglage. Il s’agit d’une excellente opportunité pour personnaliser la hauteur de votre espace vert en utilisant le même engin.

Les différentes options et fonctionnalités

De nos jours, il existe une multitude de fonctionnalités sur les tondeuses à gazon électriques. Parmi celles-ci, on peut citer la fonction mulching qui permet de couper le gazon en très petits morceaux. Ces derniers sont ensuite déposés sur la pelouse au fur et à mesure que l’appareil avance. Ils peuvent servir d’engrais, ce qui permet de ne plus ajouter d’engrais. Cela vous évite de ramasser l’herbe coupée après la tonte, ce qui représentait une véritable corvée pour de nombreuses personnes.

Vous pouvez encore opter pour les modèles équipés de système de guidage, vous permettant de couper droit. D’autres tondeuses possèdent un guidon dont la hauteur est réglable pour s’adapter à la taille de l’utilisateur et éviter de fatiguer ce dernier. Il est encore possible de se laisser séduire par l’option « vitesse d’avancement variable ». De cette façon, vous pouvez modifier la vitesse d’avancement de l’engin en fonction de la configuration du terrain.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !