Meilleure Tonnelle de jardin | Tente de Réception pliante ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Guide d’achat tonnelle pliante : quel modèle choisir ?

À l’occasion d’une fête familiale comme un mariage, un baptême ou un anniversaire, ou encore pour un événement professionnel, la tonnelle pliante est de sortie. Il est également possible que l’on s’en serve pour un barbecue ou un déjeuner entre amis pendant l’été.

Il arrive encore que l’on dresse la tonnelle dans un camping afin d’agrandir l’espace de vie de la famille. Bref, il existe de nombreuses occasions où on a besoin d’une tonnelle pliante. Effectivement, cet accessoire de jardin représente l’idéal pour profiter des activités en extérieur sans subir les variations du climat.

Et ce, d’autant plus qu’il est pliable. Ce qui permet de l’installer et de le ranger de nombreuses fois au cours d’une même année ! Le choix du modèle est donc très primordial dans la mesure où la tonnelle est appelée à être dépliée et repliée à longueur d’année. Il faut donc qu’elle soit assez solide pour ne pas s’abîmer pendant les périodes où elle est inutilisée, tout en se montrant assez facile à installer.

Cet article est destiné à vous aider à recueillir toutes les informations afin d’élaborer aisément un comparatif de tonnelle pliante.

Notre coup de cœur ❤

TOOLPORT Pavillon de Jardin 3x3 m ALU Premium env. 220 g/m² bâche imperméable pavillon 4 côtés Tente de Jardin Taupe Clair env. 9x9cm Profil
  • SUPERLATIF DES PAVILLONS EN TISSU : avec le pavillon de jardin Sunset Premium, il existe enfin un lieu de repos dans le jardin où le temps s'arrête. Tout au long de la saison, le pavillon Sunset Premium, avec toutes ses caractéristiques, offre la protection nécessaire pour profiter de de son séjour en plein air.
  • PROTECTION OPTIMALE CONTRE LA PLUIE ET LE SOLEIL : le toit du pavillon en polyester de haute qualité avec env. 220 g / m² et revêtement en PU offre une protection optimale contre la pluie et le soleil (protection UV de 50+). Nous recommandons de retirer la bâche en hiver, ainsi que par fortes pluies ou par vent
  • ÉLÉGANT, EXTRÊMEMENT STABLE ET SÉCURITAIRE : le cadre en aluminium résistant aux UV, à la corrosion et aux intempéries offre un design robuste et de premier ordre. Les poteaux d'environ 9x9 cm sont stables au sol. La construction impressionne par son design clair et intemporel et est très fiable
  • CONSTRUCTION FACILE ET RAPIDE : installation rapide. La construction bien conçue avec un système à clips de haute qualité est stable et garantit en même temps une construction simple. L'installation à 2 personnes ne prend généralement qu'environ 20 minutes.
  • TOUT SOUS LA MAIN : armature en acier massif avec système à clips, bâche de toit en polyester env. 220g/m², 4 parties latérales avec anneaux à suspendre, 8 ancrages en béton pour une fixation sécurisée dans le sol, outils de montage, instructions de montage faciles à comprendre

Top 5 des ventes cette année

Gros plan sur la tonnelle pliante

On peut définir la tonnelle pliante comme un abri en toile équipé d’une armature métallique et que l’on place à l’extérieur de la maison. À l’inverse des tonnelles en fer forgé ou en bois qui sont installées de manière définitive dans un jardin, un parc ou un espace vert, la tonnelle pliante est une installation temporaire.

Elle trouve sa place dans un camping, un jardin ou une terrasse. Mais il est également possible de s’en servir pour réaliser des opérations de vente sur les trottoirs. Par ailleurs, certains n’hésitent pas à acheter une tonnelle pliable afin d’abriter leur voiture dans un parking.

Effectivement, on peut assembler plusieurs tonnelles ensemble afin de donner vie à un espace temporaire qui soit à la fois modulable et protégé des intempéries. Et comme chacun a ses goûts et ses préférences, il est possible de choisir parmi une large gamme de coloris et de motifs. Il existe même des tonnelles pliables avec des fenêtres, des rideaux, etc. afin de satisfaire les besoins de chaque utilisateur.

Ainsi, on peut aisément dénicher une splendide tonnelle pliante 2×2 qui possède les mêmes caractéristiques qu’un modèle avec un format plus imposant.

Quelle est la différence entre une tonnelle de jardin, un chapiteau, une pergola et un barnum ?

La plupart du temps, on utilise ces termes pour désigner la même chose. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il existe quelques petites différences qui méritent d’être connues. Ainsi, barnum est le mot approprié pour désigner les tonnelles de grandes dimensions. La plupart du temps, il peut abriter une vingtaine de personnes au minimum. La pergola est assez identique, à la différence qu’il s’agit d’un toit et qu’elle ne possède pas de parois.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la meilleure Brouette ☞ Comparatif ✓ Avis

Quand on parle de chapiteau, on pense immédiatement au cirque. Mais dans ce cas précis, on désigne certaines tonnelles dont le toit légèrement pointu évoque celui des lieux où les représentations des cirques ont lieu.

En ce qui concerne la tonnelle de jardin, elle présente la même forme que le chapiteau ou le barnum. Toutefois, elle est encore plus petite que ces derniers. Elle est utilisée principalement pour les festivités familiales. Mais cela n’empêche pas les professionnels qui ont besoin d’utiliser des stands de petite dimension d’y recourir à l’occasion de foires, d’exposition-ventes, de ventes privées, etc.

Les avantages de la tonnelle ou du barnum

Le premier avantage offert par l’utilisation d’une tonnelle pliante est qu’elle permet de profiter de son jardin en permanence. Effectivement, l’accessoire de jardin ne fait plus craindre que les aléas de la météo ne viennent perturber les festivités. Vous pouvez donc convier vos amis ou vos collègues à prendre un pot ou à un déjeuner convivial dans votre espace vert sans risquer de tout annuler au dernier moment à cause d’une météo capricieuse.

D’autre part, si vous prévoyez d’organiser des fêtes, il vous suffit de mettre en place une énorme tonnelle pliante et vos invités seront à l’abri des ardeurs du soleil ou d’une pluie intempestive. De nombreuses personnes ont déjà adopté cette solution à l’occasion d’un anniversaire ou d’un mariage. De plus, cela permet d’économiser les frais de location d’une salle de fête et de s’épargner de faire une longue réservation de celle-ci.

En outre, on peut trouver une tonnelle pliante pour camping afin de d’agrandir l’espace et de disposer d’un petit salon ouvert sur la nature. Elle convient aussi bien pour ceux qui partent camper en voiture avec une tente que ceux qui aiment l’aventure en camping-car.

Comment choisir votre tonnelle de jardin pliante ?

Aujourd’hui, il existe une pluralité de modèles et de marques dès qu’on parle de tonnelle pliante. C’est pourquoi il est utile de déterminer les principaux critères à retenir qui vous permettent de trouver l’accessoire de jardin qui répond effectivement à vos attentes.

En premier lieu, il est important de préciser l’endroit et le moment où vous comptez l’utiliser. En effet, il est certain qu’un modèle destiné à vous protéger du soleil pendant vos vacances en Bretagne ne va pas convenir pour organiser une fête d’anniversaire avec des dizaines d’invités dans un grand jardin au Pays Basque !

La dimension

En général, la tonnelle est présentée avec une dimension en mètre, plus précisément en adoptant le format de tonnelle pliante 6 x 3. En d’autres termes, l’accessoire de jardin occupe au sol une surface rectangulaire de 6 mètres sur un côté contre 3 mètres de l’autre.

Il faut souligner qu’on peut difficilement trouver une tonnelle dont la hauteur varie entre 2 et 3 mètres.

Le design

Dans un  premier temps, il est utile de se pencher sur la forme générale de la tonnelle pliante. Qu’est-ce qui répond le mieux à vos attentes : la forme rectangulaire ou la forme carrée comme celle de la tonnelle pliante 4×4 ? Ensuite, il faut préciser vos préférences en matière de paroi. En effet, vous avez le choix entre une tonnelle sans parois, avec des rideaux, ou encore des murs fixes associés ou non à des fenêtres, etc.

Enfin, il est temps de sélectionner la couleur de votre accessoire de jardin. Dans cette optique, il y en a qui jettent leur dévolu sur les couleurs vives tandis que d’autres sont plus attirés par les couleurs naturelles qui s’harmonisent à merveille avec le paysage environnant.

Les matériaux

Il est utile de savoir qu’il existe deux sortes d’éléments qui composent une tonnelle. D’un côté, vous avez la structure métallique qui peut être fabriquée en acier ou en aluminium. Étant donné qu’elles ne craignent pas les intempéries et qu’elles sont d’une grande légèreté, les tonnelles en aluminium connaissant un succès considérable.

De l’autre côté, il y a la tenture, c’est-à-dire les tissus qui composent le barnum. Il peut s’agir de rideaux, de toit, de parois, etc. Cette tenture peut être imperméabilisée ou non, en plastique, voire dans de rares cas en tissu. Il ne faut pas également négliger de vérifier les systèmes de fixation de tout ceci. Est-ce que vous avez affaire à des fermetures éclair ou des scratchs ? Vous devez par conséquent vous assurer de leur niveau de résistance et de leur solidité.

Le type de protection

Il est certainement utile de regarder la protection offerte par la tonnelle que vous envisagez d’acheter. Effectivement, chaque tonnelle peut protéger efficacement contre une chose et s’avérer totalement inefficace contre une autre. C’est pourquoi vous pouvez trouver des tonnelles qui sont livrées avec des sacs de lestage qui les empêchent d’être emportées par le vent. Il est également possible de trouver des accessoires de jardin imperméables.

Il existe encore des modèles fabriqués en fines toiles qui suffisent amplement pour procurer de l’ombrage à leurs utilisateurs.  Il est par conséquent très important de bien définir vos besoins avant d’acheter votre future tonnelle.

L’installation

Pour terminer, il ne faut pas oublier de se pencher sur la facilité d’installation de votre tonnelle pliante. En effet, le barnum pliant est appelé à être déplié puis rangé plusieurs fois au cours de la même année. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un modèle pratique, qui peut être installé facilement au bout de quelques minutes.

Cela peut vous intéresser :   Comment aménager son jardin avec des abris extérieurs ?

Nous vous conseillons d’ailleurs de lire attentivement la notice de l’équipement que vous projetez d’acquérir. Effectivement, il existe des tonnelles pliantes pas chères qui exigent beaucoup de temps et de l’aide extérieure pour leur installation. Mais cela peut également concerner les tonnelles vendues à un prix plus élevé. Or, elles sont fabriquées avec des matériaux lourds, ce qui constitue un gage de solidité. Mais cela affecte en contrepartie l’installation de la tonnelle qui exige un temps considérable.

Le prix de l’équipement

Il faut savoir que le prix d’une tonnelle pliante varie beaucoup en fonction de différents paramètres. Ainsi, pour 60 € seulement, vous pouvez acquérir un petit modèle d’entrée de gamme. Il est vrai que ce genre de tarif est assez tentant. Mais nous vous mettons en garde de ne pas tenir compte de l’élément prix seulement pour prendre votre décision ! En effet, il existe des tonnelles pas chères qui sont si fragiles qu’au bout d’une seule saison d’utilisation en extérieur, elles sont justes bonnes à jeter à la poubelle.

En revanche, vous pouvez trouver des modèles dont le prix dépasse les 500 €.

Astuce pour acheter rapidement une tonnelle pliante

Nous venons de découvrir les principaux critères à retenir pour choisir la meilleure tonnelle pliante qui répond effectivement à vos besoins, en fonction de la situation. Or, un certain nombre de ces éléments ne permet pas de réduire aussi vite que l’on souhaite le nombre d’alternatives.

Afin de vous venir en aide, nous vous suggérons d’abord de choisir un élément qui vous paraît incontournable avant de vous servir par la suite de nos critères de comparaison de tonnelle. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et vous permet de trouver avec certitude le modèle qui répond à vos exigences. Dans cette optique, nous vous présentons quelques formats habituels du barnum :

Tonnelle pliante 3 x 3

Une tonnelle pliante 3 x 3 est en fait un petit modèle de barnum qui est en mesure de recevoir une table pour 4 convives. Son format carré permet d’ailleurs de multiplier les possibilités tout en évitant d’être encombre quand arrive l’hiver où on doit le ranger. Ainsi, on peut mettre deux chaises face à face, ou encore associer deux ou trois chaises avec un parc de jeux pour bébé afin d’offrir de l’ombre en permanence à ce dernier.

Tonnelle pliante 3 x 6

Parmi les formats intermédiaires, on trouve la tonnelle pliante 3 x 6 qui est la plupart du temps considérée comme le modèle qui suit immédiatement la 3×3. Elle permet à un parterre de 5 à 10 personnes de prendre un repas assis bien à l’ombre, grâce à sa forme rectangulaire.

De plus, il est possible de le transformer en un véritable jardin extérieur minuscule, juste en choisissant un modèle de barnum avec rideaux ou moustiquaire, en fonction de la région où vous vous trouvez.

Tonnelle pliante 3 x 4

Il faut souligner d’emblée que cette dimension de tonnelle n’est pas facile à trouver. Elle est adaptée pour recevoir 4 personnes, à l’instar de la tonnelle 3×3. La tonnelle 3 x 4 est un modèle relativement petit avec une forme rectangulaire.

Son avantage est qu’elle permet d’installer aisément une table rectangulaire ou de profiter pleinement de la place dont vous disposez dans votre jardin.

Tonnelle pliante imperméable

Pour certaines personnes, notamment celles qui bénéficient d’un climat clément dans le Sud, la principale raison pour laquelle elles achètent un barnum est de les protéger des rayons de l’astre solaire. Mais pour d’autres, il leur faut impérativement une tonnelle pliante imperméable afin de leur offrir une protection efficace contre la pluie.

Ce type d’accessoire de jardin doit alors posséder un toit et des parois en mesure de résister à l’humidité.

Tonnelle pliante avec rideaux

On désigne par tonnelle pliante avec rideaux un modèle de barnum dont les parois peuvent être ouverts ou fermés sans aucune difficulté selon les besoins. C’est ainsi qu’on peut trouver des modèles avec des rideaux coulissants.

Toutefois, nous recommandons d’opter pour un modèle équipé d’attaches sur le côté de façon à ce que personne ne soit gêné quand le rideau est ouvert.

Tonnelle pliante professionnelle

Concrètement, le matériel pour professionnel se démarque de celui destiné aux particuliers grâce à sa grande résistance et une meilleure solidité. Effectivement, la tonnelle pliante professionnelle est appelée à être utilisée plusieurs fois dans l’année.

Ce qui signifie qu’elle doit être montée et démontée à maintes reprises, sans que cela n’entraîne une détérioration de son état. Ainsi, même les particuliers peuvent trouver le bonheur parmi ces modèles s’ils envisagent d’utiliser leur barnum de manière intensive.

Où acheter et comment plier une tonnelle pliante ?

Le moyen le plus facile pour acheter une tonnelle pliante est de le faire sur les boutiques en ligne, à l’instar d’Amazon. De cette façon, le produit est livré rapidement et directement à son domicile. L’autre alternative est de faire ses emplettes dans n’importe quel magasin de bricolage, et ce, dès le printemps. En effet, comme il ’agit d’un produit saisonnier, rares sont les magasins qui le proposent en rayon pendant l’hiver.

En ce qui concerne la façon de monter et démonter une tonnelle pliante, il est important de savoir que chaque modèle est livré avec sa propre notice. Nous vous conseillons donc de lire celle-ci attentivement avant même de déballer votre colis. Ce document vous guide également sur la façon d’ouvrir votre nouvelle tonnelle pliante. Il existe un moyen simple pour en savoir plus sur le niveau de difficulté de son installation et la durée de celle-ci. Il suffit de regarder les recommandations du fabricant ainsi que les avis des autres consommateurs.

Conclusion

Les raisons qui poussent un individu à acheter une tonnelle pliante peuvent différer de celles d’une autre personne. En effet, leur environnement est différent, de même que la taille de leur jardin. De nos jours, l’offre de tonnelle est assez bien diversifiée pour permettre à chacun de dénicher le modèle qui répond à ses besoins. Il est simplement utile de bien lire les descriptifs et d’essayer de comprendre leur contenu.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !