Quel est le meilleur Tracteur tondeuse ☞ Comparatif ✓ Avis

Si vous possédez un jardin de grande taille ou si vous projetez de réaliser différents travaux agricoles, il est peut-être temps de penser à acquérir un micro tracteur. Il faut dire que cette machine robuste, puissante et multifonction se montre particulièrement très efficace pour la réalisation de divers types de travaux agricoles.

Notre coup de cœur ❤

Husqvarna TC 138 Tondeuse à Gazon Autoportée Roues Motrices 8600 W Coupe 97 cm
  • La tondeuse TC 138 est un tracteur de jardin convivial idéal pour les propriétaires de jardins de petite à moyenne surface. -
De plus, il est possible de l’associer avec d’autres outils comme une faneuse, un motoculteur, une andaineuse, une charrue, un scarificateur broyeur, une balayeuse, etc. Grâce à l’utilisation de cette machine, les nombreux travaux agricoles ne seront plus considérés comme des corvées pour la plupart des gens. Vous pouvez même l’utiliser pour transporter des matériaux lourds comme des briques, des gravats, des bétons ! En effet, il possède des rapports de boîte de vitesse très courts associés à un couple moteur assez élevé. Ce qui lui permet de franchir sans encombre un terrain en pente ou difficile d’accès.Pour avoir une idée de son efficacité, sachez qu’un micro tracteur diesel d’une puissance de 16 à 18 CV est en mesure de tracter sans problème des charges allant jusqu’à 600 à 650 kg.

Gros plan sur le tracteur tondeuse

Les particuliers ou les entreprises qui possèdent un jardin de grande dimension sont souvent ennuyés au moment de tondre leur pelouse. Pourtant, la solution est là, à portée de main. Il s’agit du tracteur tondeuse. Également appelé tondeuse autoportée, cet engin est en mesure de tondre le gazon dont la superficie dépasse les 1 500 m². C’est son apparence similaire à un tracteur miniature qui lui a valu le nom de mini-tracteur.

Top 5 des ventes cette année

Depuis quelque temps, le tracteur tondeuse a tendance à remplacer la tondeuse classique. Il est vrai que cette dernière a été pendant des décennies le seul outil pour tondre les pelouses. Le public est d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour cette machine. Il peut s’agir de particuliers qui ont besoin de cet engin pour entretenir leurs terrains immenses. Mais ce sont surtout les professionnels chargés de s’occuper des jardins qui optent pour le mini-tracteur. On peut notamment citer les jardiniers des clubs de golf professionnel, des clubs de football professionnel, etc.

Car la tondeuse autoportée permet de tondre la pelouse très rapidement, et ce, surtout si la surface à traiter est de grande taille. Il convient de noter que, généralement, le diamètre de coupe de cet engin excède 1 mètre. Sans oublier qu’il est doté d’un siège, permettant à son utilisateur de bénéficier d’un confort optimal quand il se met à l’ouvrage.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Scarificateur électrique ☞ Comparatif ✓ Avis

Les différents types de tondeuse autoportée

Actuellement, on peut trouver sur le marché deux grandes catégories de tondeuses autoportées. D’un côté, vous avez le tracteur tondeuse Rider qui est recommandé pour les surfaces de moindre importance, comme les jardins et les terrains de petite dimension. De l’autre côté, il y a le tracteur tondeuse autoportée qui est conçu pour les terrains et les jardins dont la superficie est assez élevée. Cet engin représente donc l’idéal pour tondre la pelouse d’un immense jardin, d’un parc, d’un terrain de golf, etc.

En dehors de ces spécificités, on peut encore différencier ces deux types de tracteurs tondeuses par rapport à l’emplacement de leur carter de coupe. Car le carter de la tondeuse autoportée est placé à l’arrière du véhicule tandis que celui de mini-tracteur Rider est situé à l’avant.

Les avantages du mini-tracteur

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le tracteur tondeuse constitue la meilleure solution pour tondre une pelouse et entretenir un jardin ou un terrain d’une grande superficie. Imaginez un instant la fatigue et la perte de temps si vous devez tondre un gazon dont la superficie atteint 10 000 m² avec une tondeuse électrique, thermique ou classique !

Il est possible que vous deviez y passer plusieurs jours, et que la qualité de la coupe laisse à désirer. Et c’est normal, car plus le temps passe, plus vous vous fatiguez. Ce qui se traduit par un travail assez bâclé à la fin. Pourtant, tous ces désagréments peuvent être évités en utilisant une tondeuse autoportée. Elle vous permet d’avancer plus rapidement dans votre ouvrage, ce qui évite également une trop grande fatigue.

Par ailleurs, cette machine à tondre le gazon autoportée est facile à manier. Ce qui peut transformer la tonte en partie de plaisir. D’autant plus qu’elle peut être utilisée, qu’importe la configuration du terrain, notamment pentu, obstrué, accidenté, etc. Ce qui convient parfaitement pour tous les utilisateurs, en particulier les jardiniers professionnels.

Pour terminer, tout le monde peut se servir du tracteur tondeuse dans la mesure où son entretien est très simple et qu’il est aisé à manipuler. Et il faut noter qu’il est en mesure de ramasser les détritus issus de la tonte, grâce à la disponibilité de différentes options.

Comment choisir votre tracteur tondeuse ?

Face à la profusion de modèles de tracteurs tondeuses sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est utile de connaître les principaux critères à retenir pour trouver la meilleure tondeuse autoportée.

  • La superficie du jardin

Avant de vous mettre en quête de votre nouveau mini-tracteur, il faut d’abord mesurer avec précision la superficie de votre jardin. Car c’est à partir de la taille de celui-ci que vous allez opter pour la puissance du moteur de l’engin.

  • Le moteur et la puissance

Il faut savoir que la puissance d’un engin motorisé comme le tracteur tondeuse est exprimé en chevaux ou CV. Ainsi, le mini-tracteur d’une puissance variant entre 10 et 12 CV est recommandé si la superficie de votre terrain se situe entre 1 500 et 5 000 m². En revanche, si la surface à traiter possède une superficie supérieure à 5 000 m², il vaut mieux vous tourner vers un tracteur tondeuse avec une puissance qui dépasse les 12 CV.

  • Le système de transmission

Aujourd’hui, la plupart des tracteurs tondeuses possèdent deux roues motrices. Toutefois, on trouve de plus en plus des mini-tracteurs avec 4 roues motrices qui sont particulièrement adaptés pour les terrains en pente ou difficiles d’accès.

En ce qui concerne le mode de transmission, on en trouve 3 sortes. En premier lieu, il y a la boîte manuelle qui offre plusieurs vitesses et une marche arrière. Cependant, il est rare que ces vitesses soient synchronisées, c’est-à-dire que vous devez arrêter l’engin si vous souhaitez changer le rapport engagé.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Aspirateur souffleur broyeur ☞ Comparatif ✓ Avis

Ensuite, il y a la boîte automatique ou à variation continue par courroie (CVT) qui est similaire avec les automobiles avec ce mode de transmission. Elle est assez pratique dans la mesure où vous pouvez choisir en permanence le rapport le plus adapté parmi ceux qui sont disponibles sur la machine.

Enfin, vous pouvez dénicher la boîte hydrostatique qui s’avère être la transmission la plus souple. C’est pourquoi elle est présente sur une large majorité d’engins agricoles et de chantier. Elle permet de régler avec une grande précision la vitesse d’avancement sans qu’il soit nécessaire de sélectionner un rapport.

  • Le diamètre de coupe

Il est important de se pencher sur le diamètre de coupe de votre futur tracteur tondeuse. Si la superficie du gazon à tondre ne dépasse pas 2 000 m², un engin avec un diamètre de coupe de 70 centimètres pourra répondre parfaitement à vos besoins.

Mais si votre terrain possède une superficie de 2 000 à 5 000 m², il est conseillé de vous tourner vers un mini-tracteur qui offre une coupe variant entre 110 et 120 centimètres. Enfin, si l’espace dépasse les 5 000 m², il faut sans hésiter opter pour la tondeuse autoportée avec un diamètre de coupe excédant 130 centimètres.

  • Les roues

On n’y pense pas forcément quand on choisit un tracteur tondeuse. Pourtant, il s’agit d’un critère à ne pas négliger ! En effet, pour éviter que les roues de la machine ne viennent abîmer le gazon que vous vous échinez tant à entretenir, vous devez jeter votre dévolu sur des roues avec un diamètre imposant.

Ce genre de roues est très important dans la mesure où elle ne laissent que très peu d’empreintes au niveau du sol. De plus, il faut s’assurer qu’elles adhèrent bien au sol. Ce qui est crucial quand vous travaillez sur un terrain difficile ou dangereux.

  • La collecte des détritus

Aujourd’hui, il existe différents modes qui permettent une bonne gestion de la collecte des détritus. D’un côté, vous avez la fonction mulching où le tracteur rejette sur le sol les herbes qui viennent d’être tondues sous forme de déchets très fins. Ces déchets peuvent servir d’engrais et n’ont donc pas besoin d’être ramassés.

De l’autre côté, on peut trouver la technique d’éjection latérale où la machine rejette les herbes tondues après un léger hachage. Enfin, il est possible que la tondeuse autoportée soit équipée d’un récipient destiné à collecter le gazon tondu. Si c’est le cas, vous devez vous assurer que la capacité du réceptacle dépasse 150 litres.

  • Le confort

Puisqu’on parle de tondre le gazon sur une superficie importante, il ne faut surtout pas négliger le confort de l’utilisateur. En d’autres termes, ce dernier doit bénéficier d’une vue surélevée et être parfaitement aux commandes de l’engin.

Justement, à propos de celles-ci, il faut qu’elles soient assez proches du siège et de l’utilisateur afin que ce dernier puisse les atteindre sans effort.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !