La géothermie à la maison : l’alternative d’énergie la plus durable

La géothermie est probablement l’une des sources d’énergie les plus méconnues de la population. C’est une énergie propre, renouvelable et inépuisable. C’est l’une des ressources importantes que la nature nous offre et bien qu’elle ait un grand potentiel, son exploitation massive est un problème en suspens dans la plupart d’ Espagne.

Comme le solaire et l’éolien, la géothermie a des coûts de production et de maintenance très faibles par rapport au nucléaire, au charbon ou aux centrales à gaz . Dans le cas de la géothermie, on parle d’un coût par mégawatt produit de 0,03 € – 0,06 € kWh. Bien que les coûts d’installation puissent être élevés, le faible coût de production au kilowatt permet d’amortir en moins de 10 ans l’investissement initial et de commencer à économiser entre 40 et 60% par rapport à une installation classique.

Dans le cas des îles Canaries, étant une zone volcanique avec d’importantes sources d’eau chaude souterraines, ce serait l’une des zones avec le plus grand potentiel géothermique d’Espagne, c’est pourquoi plusieurs dizaines d’établissements touristiques disposent déjà de leurs propres installations géothermiques avec des résultats fantastiques. D’autres régions d’Espagne qui peuvent incorporer ces ressources en raison de leurs caractéristiques géologiques sont la Galice, Madrid, la Navarre, la Castille et León, la Catalogne ou l’Andalousie. L’enjeu et l’opportunité est de transférer ce succès aux particuliers.

D’une manière générale, on peut définir la géothermie comme une source d’énergie propre et renouvelable qui utilise la chaleur du sous-sol pour produire de l’eau chaude, du chauffage et de la climatisation.

Cela peut vous intéresser :   Comment installer une échelle escamotable pour un grenier ?

Qu’est-ce que la géothermie ?

L’origine de cette énergie se trouve dans l’utilisation de la chaleur de la Terre. Cette chaleur qui existe sous la surface de la terre est générée grâce à la désintégration de matières radioactives. La capture et la conduction de cette chaleur sont réalisées par une pompe qui élève la température et la fait circuler à travers des tubes, développant des processus de convection.

Les installations géothermiques dans les habitations profitent de la chaleur du sol pour alimenter en énergie les systèmes de climatisation et également pour réguler la température de l’eau sanitaire. Il est similaire au système de climatisation, mais il est réalisé de manière naturelle et avec le sceau ECO.

Avantages de la géothermie

Dans le nombre d’installations géothermiques dans les maisons et habitations espagnoles, la différence se redresse par rapport à celle des autres pays de notre environnement. Le principal attrait de ce type d’énergie est l’économie et l’indépendance énergétique qu’elle permet dans les habitations. L’investissement initial s’amortit assez rapidement grâce à des coûts de maintenance et de production très faibles. Une solution propre et pratiquement inépuisable qui contribue à prendre soin de la planète avec des maisons plus durables.

Pour cette raison, nous vous aidons à trouver la maison que vous recherchez, y compris ces alternatives durables, afin que votre ” maison de rêve ” s’adapte à votre mode de vie et couvre tous vos besoins.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !