Conseils pour répartir l’espace d’une maison et en tirer le meilleur parti

Une bonne distribution d’une maison est essentielle pour que tout espace soit plus spacieux, confortable et pratique. Au contraire, une mauvaise distribution peut gaspiller la surface utile, gêner la circulation ou soustraire de l’espace de stockage.

Bien qu’il n’y ait pas de distribution idéale qui s’adapte à tous les projets, nous vous donnons les clés qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre maison.

Avant de les approfondir, nous vous invitons à réfléchir à vos besoins.

Les questions que vous devez vous poser si vous souhaitez changer et améliorer la distribution à domicile

Pour améliorer l’agencement de votre appartement ou de votre maison, avant toute décision, gardez à l’esprit ces recommandations :

  • Vous allez acheter un appartement sur plan ? Dans ce cas, il vous appartient de revoir la répartition proposée par l’entreprise de construction et, dans la mesure du possible, de la repenser en fonction de vos besoins avec l’architecte ou l’architecte d’intérieur.
  • Aurez-vous les mêmes besoins maintenant que dans 5 ou 10 ans ? Pensez aussi à moyen ou long terme. Peut-être avez-vous maintenant des chambres libres, mais considérez ce qui suit : en aurez-vous besoin pour agrandir la famille ? Se pourrait-il que vous deviez travailler à domicile? Est-il possible que vous ayez souvent des visiteurs ?
  • Quel espace de la maison utilisez-vous et appréciez-vous le plus ? Si la cuisine est l’une de vos passions, donnez-lui plus d’importance au niveau spatial. Ou il se peut que vous ayez une large collection de vêtements et que soustraire de l’espace à d’autres pièces pour créer un dressing soit votre plan parfait.
  • Votre maison est-elle temporaire ou à long terme ? Si l’intention a priori est d’habiter cette maison pendant de nombreuses années, adaptez-la à tous vos besoins. Mais si vous pensez que ce n’est que pour un temps, créez une distribution standard qui répond aux besoins les plus courants afin qu’elle ait un plus grand potentiel de vente ou de location.

Les 8 clés d’une bonne distribution à domicile

Si vous souhaitez améliorer la distribution de votre maison, nous vous donnons ici 8 clés pour gagner de l’espace, la rendre beaucoup plus fonctionnelle et profiter de chaque millimètre :

1. Bien aménager sa maison améliore la circulation

Qu’il s’agisse d’un usage quotidien ou lors de l’accueil de visiteurs, le plus fonctionnel est de diviser le plan de la maison en deux grandes zones : la partie privative ou de repos (chambres, salles de bains…) et la partie publique ou sociale (salon, salle à manger). , terrasse…). L’idéal est que les deux soient séparés afin que la circulation vers l’espace public n’ait accès par aucun des espaces privés.

2. Enlevez certains murs pour créer des espaces ouverts

Il vous aidera à améliorer la connexion entre les espaces, à créer des environnements plus vastes et à unifier les zones qui peuvent coexister. L’unification du salon et de la salle à manger est l’une des améliorations les plus courantes dans la distribution décorative, mais vous pouvez également inclure la cuisine dans cette équation. De cette façon, en unifiant le salon, la cuisine et la salle à manger, ils partagent un seul et très grand espace.

Si une cuisine ouverte ne vous convainc pas du tout, vous pouvez toujours recourir à des options semi-ouvertes, telles que des portes coulissantes, des panneaux pliants ou une paroi vitrée. Ceux avec des profilés métalliques avec des panneaux vitrés sont une excellente option et, en plus, une tendance.

3. Misez sur les portes coulissantes

Comme nous l’avons dit, les portes coulissantes sont de grands alliés lorsqu’il s’agit de créer des espaces semi-ouverts, et elles le sont également dans le reste de la maison. Si vous envisagez de procéder à une réforme, ces types de portes vous aideront à économiser beaucoup d’espace. Parce que? Les portes conventionnelles, pivotantes ou battantes nécessitent un angle d’ouverture qui élimine la surface utile. Chose qui n’arrive pas avec les coulisseaux, puisqu’ils coulissent soit à l’intérieur du mur, soit en parallèle, comme c’est le cas avec les suspendus ou les portes de type grange.

4. Armoires encastrées : le pouvoir de l’invisible

Si vous envisagez de procéder à une réforme, misez sur les armoires encastrées. Bien qu’ils nécessitent plus d’investissements, ils créeront une plus grande harmonie spatiale. Moins il y a d’éléments non intégrés dans un espace, plus il aura l’air grand et poli. Si vous choisissez des finitions dans le même ton que les murs, vous gagnerez en amplitude visuelle.

Cela peut vous intéresser :   Les accessoires indispensables pour la décoration hivernale

5. Des meubles sur mesure pour gagner en espace et en personnalité

Le mobilier sur mesure est le grand favori des architectes d’intérieur, car il s’adapte de manière si magistrale à n’importe quel espace et tire pleinement parti de son potentiel. Les petits halls en sont un bon exemple : un meuble sur mesure avec une profondeur étroite, non standard, et allant du sol au plafond peut devenir le meilleur allié du rangement.

6. Lumière naturelle : vitamine pour vous et votre maison

Profitez au maximum des apports de lumière naturelle. Si vous envisagez de procéder à une réforme, essayez d’agrandir au maximum les fenêtres et les grandes baies vitrées et choisissez des enceintes qui accentuent leur amplitude et comportent le moins de cloisons possible.

Abandonnez les épais rideaux occultants et optez pour des teintes de couleurs claires et des tissus légers afin que vous puissiez toujours profiter de la lumière naturelle lorsque vous voulez de l’intimité.

L’ouverture des espaces vous permettra également de baigner de lumière ceux qui étaient auparavant fermés, comme c’est le cas de nombreuses cuisines qui, une fois ouvertes sur la salle à manger, deviennent beaucoup plus lumineuses et plus agréables.

7. Éclairage intégré et adieu les obstacles visuels

L’éclairage intégré, que ce soit dans les spots encastrés, l’éclairage périmétrique ou sous les meubles comme dans le cas de la cuisine, permet de se passer de lampes et d’écrans qui occupent l’espace visuel. De plus, il aura l’air beaucoup plus propre et plus unifié.

8. Sols uniformes

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément clairement distributif, il a un grand impact sur la perception de l’espace. Choisir le même sol pour toutes ou presque toutes les pièces et le placer sans interruption, suivant la même direction, générera une meilleure fluidité spatiale.

La meilleure répartition d’une maison selon le type d’espace

Comment distribuer le salon-salle à manger

Si la pièce est longue, n’oubliez pas de laisser une zone de passage ininterrompue de part et d’autre. Vous éviterez ainsi de devoir zigzaguer pour passer d’un côté à l’autre. Répartissez les meubles en parallèle : canapé et table d’appoint d’un côté, et meuble bas ou buffet de l’autre côté et, d’un côté, la table. S’il est très étroit, optez pour des meubles peu profonds dans des tons clairs. Et placez toujours les meubles de rangement sur le mur le plus long si vous voulez profiter au maximum de l’espace.

Si le salon a un plan carré, la répartition idéale est en forme de L, en choisissant un canapé d’angle ou une chaise longue pour ajouter le maximum de places assises et, à l’opposé, la table à manger.

Comment distribuer la cuisine

Si vous voulez savoir comment distribuer une cuisine allongée , la clé est de calculer la surface de passage qui resterait si vous aviez des meubles des deux côtés, en tenant compte du fait que sa profondeur standard est de 60 cm et que vous devez pouvoir l’ouvrir confortablement .

Si la zone de passage résultante mesure au moins un mètre de large, alors vous pouvez créer une distribution parallèle, avec les zones de préparation, d’eau et d’incendie de préférence alignées. Si vous n’avez pas un mètre de large, alors il est conseillé de se passer d’un des côtés et de placer tous les éléments en ligne. De l’autre côté, vous pouvez ajouter une table pliante et quelques tabourets légers pour avoir un petit bureau.

Si la cuisine est carrée, la répartition idéale répond à ce qu’on appelle le triangle de travail. Créez un U imaginaire et placez la zone de préparation d’un côté, la zone de cuisson au centre et la zone d’eau ou d’évier de l’autre. Ce type de distribution dans la cuisine vous permettra de travailler plus confortablement.

Comment aménager un bureau à domicile

L’essor du télétravail a eu un impact de plein fouet sur de nombreux foyers, dans lesquels on a eu recours à un changement d’usage de certains espaces pour les convertir en bureau de travail. Si tel est votre cas et que vous vous demandez également comment répartir le bureau à la maison, voici les clés :

  • Placez la table près de la fenêtre , si elle peut être perpendiculaire pour éviter les reflets gênants sur l’écran de l’ordinateur.
  • Si vous avez de la place, une table en forme de L vous aidera à avoir deux zones : l’ordinateur et une autre surface pour les livres, l’écriture et autres.
  • Basic : une chaise ergonomique qui prend soin de votre posture pendant les heures de travail.
  • Étagères et accessoires qui vous permettent de maintenir l’ordre.
  • Et beaucoup de lumière : à la fois naturelle et artificielle avec une lampe à poser.
Cela peut vous intéresser :   5 styles de décoration pour le Hall d'entrée que vous allez adorer

Comment distribuer la salle

Quand on considère comment distribuer le hall, il faut éviter de faire face à la porte d’entrée avec une autre porte ou avec un miroir car selon le Feng Shui, cela empêchera l’entrée de bonnes énergies et, en plus, c’est quelque peu déconcertant. S’il est petit, associez-le à des porte-manteaux muraux et à des meubles de rangement en porte-à-faux pour libérer de l’espace au sol et créer une sensation de légèreté. Les couleurs, toujours claires et lumineuses.

Comment distribuer la salle de bain

Lors de la réflexion sur la distribution de la salle de bain , la première chose à prendre en compte sont les descentes pluviales, qui marqueront où doivent aller les pièces principales telles que les toilettes, si vous ne souhaitez pas recourir à des modifications beaucoup plus coûteuses. Les portes coulissantes permettront d’économiser jusqu’à 1,5 m2, en pouvant allouer cet espace à des meubles de rangement ou à une douche plus grande, par exemple.

Comment distribuer la chambre

L’aménagement de la chambre repose sur quelques règles simples. La première : vérifier qu’un cercle imaginaire d’un diamètre de 2,60 m y tiendrait, pour s’assurer qu’au moment de placer le lit l’espace restera fonctionnel et pratique. Des deux côtés du lit, il devrait y avoir un espace de 60 centimètres . Mais si l’armoire se trouve sur l’un de ces côtés, il doit y avoir 1 mètre pour permettre l’ouverture des portes. Enfin, l’idéal est de placer le lit parallèlement ou face à la fenêtre.

Astuces décoratives qui ajouteront des points à la distribution

  • Utilisez des couleurs claires pour peindre les murs : elles multiplieront la lumière.
  • Choisissez des meubles aux lignes droites.
  • Profitez des coins : soit pour y placer un meuble sur mesure pour le rangement soit pour y placer une belle plante.
  • Choisissez des stores légers ou des rideaux qui laissent entrer la lumière.
  • Optez pour du parquet dans des tons clairs : il semblera que l’espace ait plus de mètres carrés.

Erreurs à éviter

  • Placez les meubles à côté des fenêtres : ils empêcheront de profiter de la lumière naturelle et éclipseront l’espace.
  • Avoir des portes en vis-à-vis.
  • Choisissez des meubles trop petits ou trop grands : ils doivent toujours être proportionnés à l’espace.
  • Choisissez des couleurs sombres pour les sols, les rideaux et les textiles plus grands, surtout si l’espace est petit.
  • Utilisez une couleur de sol ou de mur différente dans chaque espace.
  • Localisez les espaces publics ou sociaux de manière à ce que pour y accéder, vous deviez passer par des espaces privés (par exemple, accéder à la terrasse principale depuis la chambre).

Nous avons la maison que vous recherchez avec la distribution idéale pour vous, votre famille et votre mode de vie.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !