Le seul moment où les os, les muscles, les ligaments et les autres structures de la colonne vertébrale d’un corps sont complètement détendus, c’est pendant la période de sommeil. En cas de trouble de la colonne vertébrale ou de blessure au dos, il devient encore plus important de bien dormir afin de favoriser le processus de guérison.
Cependant, une « bonne nuit de repos » est souvent négligée par beaucoup, et les individus se réveillent fatigués, au lieu d’être reposés et détendus. Une recherche menée en 2011 par la British Chiropractic Association sur les personnes souffrant de mal au dos ont montré que 41 % des femmes et 36 % des hommes imputaient leur douleur au repos nocturne.
En plus d’heures de repos adéquates, un matelas de soutien et un coussin sont des accessoires importants pour un bon repos de la colonne vertébrale. Examinons en détail comment les matelas et les oreillers aident la colonne vertébrale :
Matelas pour la colonne vertébrale et le dos
Le meilleur matelas est celui qui soutient le dos en position de sommeil.
Le bon matelas pour un individu dépendra de sa position de sommeil prédominante. Par exemple, pour ceux qui préfèrent s’allonger sur le côté, la colonne vertébrale doit être parallèle au matelas. Ainsi, si le matelas est trop mou, la colonne vertébrale s’affaissera, et si le matelas est trop dur, la colonne vertébrale formera un arc. Le matelas contient divers composants qui aident un individu à passer une bonne nuit de sommeil. Les ressorts, les mousses, le rembourrage et la housse font partie d’un matelas destiné à apporter un confort à la colonne vertébrale.
Savoir quand se séparer d’un vieux matelas
Les matelas changent avec le temps et l’utilisation, tout comme les corps.
Un vieux matelas qui était confortable il y a des années pourrait ne pas fournir le même sommeil réparateur aujourd’hui. De plus, les matelas recueillent les acariens, les germes et les champignons qui peuvent avoir un impact sur les habitudes de sommeil ou exagérer les conditions allergiques. La durée de vie générale d’un matelas est de dix ans. Les indicateurs importants de l’état d’un matelas sont la base des ressorts ou la distorsion ou la crête centrale formée aux endroits où le poids corporel a été le plus élevé.
Éviter les douleurs cervicales avec des oreillers
En position de sommeil, le cou doit être dans la même ligne droite que la colonne vertébrale, ni trop haut ni trop bas. Le bon oreiller peut faire une différence dans la position de sommeil et affecter la relaxation du cou le lendemain. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’une entorse ou d’une foulure au cou (coup du lapin).
Les oreillers traditionnels soulèvent simplement la tête, laissant le cou non soutenu et affaissé. Les oreillers cervicaux sont des coussins ergonomiques qui soutiennent le cou pendant le sommeil en berçant la tête, le cou et les épaules. Un oreiller cervical maintient le cou et la tête à angle droit lorsqu’une personne est en position de repos. Un oreiller cervical s’élève au niveau du cou et se comprime au niveau de l’appui-tête. Cela permet la variation d’angle et d’espacement qui se crée entre le corps et le matelas. Le matériau à l’intérieur de l’oreiller (généralement de la mousse à mémoire de forme) s’adapte à la compression et à la décompression nécessaires pour épouser le contour du cou afin d’offrir un soutien optimal et un confort ergonomique.
Choisir des oreillers cervicaux
Un oreiller doit être choisi en fonction de son ajustement à un individu, de la position de sommeil et du matelas.
L’oreiller doit remplir l’espace entre le matelas et l’oreille. Un bon soutien de la tête et du cou permet un alignement optimal de la colonne vertébrale. Les étapes suivantes aident à sélectionner et à utiliser un oreiller cervical de manière optimale :
Ajuster l’oreiller à la position de sommeil – Ceux qui dorment sur le dos ont besoin d’un soutien du cou plus plat et plus fin. Ceux qui dorment sur le côté ont besoin d’un oreiller plus épais, et ceux qui dorment sur le ventre peuvent placer un oreiller fin sous leur poitrine, ou pas d’oreiller du tout. Par exemple, pour ceux qui dorment sur le côté, l’oreiller doit soutenir la tête dans l’alignement du cou et ne doit pas s’incliner vers le haut ou vers le bas.
- Pose de l’oreiller sur le matelas – Un matelas ferme nécessite un oreiller plus épais, tandis qu’un matelas moelleux nécessite un oreiller plus fin.
- Ajuster l’oreiller au corps – Les courbes d’un oreiller doivent correspondre aux courbes naturelles du haut du dos et du cou.
Les individus peuvent également créer plus de soutien du cou à partir d’oreillers qui peuvent être de la bonne hauteur mais n’offrent pas suffisamment de soutien du cou en transformant un oreiller normal en un ‘rouleau cervical’. L’insertion d’un rouleau de soutien doux à l’intérieur de la taie d’oreiller au bord inférieur de l’oreiller convertit un oreiller ordinaire en un oreiller de soutien orthopédique.
Find Us on Socials