Tout savoir sur les griffes d’asperges

Les griffes d’asperges constituent un ensemble de racines qui sont plantées pour obtenir l’asperge. L’asperge est une plante potagère comestible. En raison de la culture particulière des griffes d’asperge, il est important d’en savoir un peu plus à propos.

Griffe d’asperge : c’est quoi ?

La griffe d’asperge se forme à partir d’une graine. Cette griffe est composée d’un rhizome qui porte des yeux (bourgeons) à ses parties inférieures et supérieures.

En effet, d’année en année, elle assure la survie de la plante et de l’autre côté la future récolte. Chaque année, une nouvelle griffe se forme à partir des nouvelles racines pendant la période estivale. Pour ceux qui en veulent, il est possible de trouver des Griffes d’asperges de qualité dans le commerce.

Réussir la culture des asperges

L’asperge est une plante potagère très rustique. Il vit en effet aux dépens de ses parties souterraines, et tolère tous les types de climats. Elle est émise à partir des griffes d’asperges plantées en sol. Après les avoir plantés, il faut en théorie 3 ans pour espérer les premières récoltes. La patience est donc de mise pour en obtenir une récolte.

Type de sol

Les griffes d’asperges se développent dans les sols sableux qui se réchauffent plus vite. Ils pourraient également se développer dans n’importe quels sols classiques. Mais, un sol froid et humide est à éviter. Sa croissance est favorisée par le soleil. Ils préfèrent une exposition ensoleillée et peuvent supporter la mi- ombre.

Plantation de griffes d’asperges

Pas besoin d’être un jardinier confirmé pour réussir la plantation. La période favorable de plantation s’étend de février à avril. Le sol doit être bien préparé pour assurer la pérennité de la culture. Il faut effectuer toutes les opérations dans de bonnes conditions afin d’éviter d’éventuelles détériorations structurelles. Il est donc préférable de travailler le sol en profondeur l’année précédant la plantation.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Coupe bordure ☞ Comparatif ✓ Avis

La récolte

La période de moisson peut prendre beaucoup de temps, mais dès la troisième année, il est possible de récolter deux ou trois turions (asperges). Ils sont récoltés à l’aide d’une gouge pour permettre de les chercher profondément dans le sol. C’est donc une récolte très tardive et très sélective.

Comment tailler les pieds d’asperge ?

Une plantation d’asperges peut produire des fruits sur plusieurs années de suite à condition d’être bien entretenue. Après la récolte, il faut couper les tiges portant un feuillage fin. Ensuite, nettoyez la surface du sol avec une serfouette, ce qui permet de briser la croûte superficielle due à l’eau de pluie.

Pendant les six semaines, après la récolte, les prochaines pousses se développent. La plante doit poursuivre son cycle pour développer son feuillage plumeux. Il faut éviter d’épuiser le pied pour la longévité de son aspergeraie. Il est généralement constaté qu’elle survit sur une durée de 10 à 12 ans. Il faut tailler la partie aérienne quand elle est sèche en ne laissant que 5 cm hors de la terre et utiliser des engrais organiques pour l’entretien des buttes chaque fin d’été.

Quelle association avec l’asperge ?

Le compagnonnage des légumes au potager, c’est l’art de faire pousser ensemble des légumes qui s’entendent bien. La pousse de la griffe d’asperge peut être favorisée par l’implantation d’autres plants à ses côtés. De même que sa proximité avec d’autres types de plants peut lui être défavorable. Tout est une question de compatibilité et de proximité. Il faut envisager de séparer les plants d’asperges des plants de betteraves, d’ail et d’oignons. Néanmoins, les plants de tomates, de concombres, de pois et de poireaux sont favorables à la pousse de l’asperge.

Cela peut vous intéresser :   Comment aménager son jardin avec des abris extérieurs ?

En définitive, les griffes d’asperges après culture donnent des asperges. Elles requièrent des conditions de culture particulière pour leur croissance. C’est tout un art pour réussir à bénéficier de cette plantation.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !