Quelle est la meilleure Brouette ☞ Comparatif ✓ Avis

Les critères d’achat d’une brouette

Élément indispensable pour le jardinage et la construction, les premières brouettes ont été utilisées il y a de longues années. D’ailleurs, l’histoire veut que les premiers modèles aient vu le jour pendant l’Antiquité en Chine et en Grèce. Il faut reconnaitre que la praticité de cet équipement lui a permis de garder une place importante dans le jardinage et le domaine de la construction.  Effectivement, le transport de matériaux et de matières est plus facile avec une brouette de bonne qualité. Pour cela, voici les critères à prendre en compte avant d’acheter cet équipement.

Notre coup de cœur ❤

DEUBA Brouette 80L 100kg Galvanisé avec poignées pneumatiques Transport jardin, Argent et Rouge
  • PRATIQUE : Cette brouette est l'outil de transport idéal et vous permettra de transporter plus rapidement vos matériaux et plantes dans votre jardin.
  • POLYVALENTE : Idéale sur les chantiers, pour vos travaux, pour le jardinage, ...
  • ROBUSTE : Cette brouette est dotée de pneumatique avec jante en plastique, d'une roue avec 32 cm de diamètre, roulement et jante.
  • LIVRAISON : La brouette est livrée démontée. Les vis et les trous doivent éventuellement être légèrement adaptés.
  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Matériau : acier galvanisé - Dimensions : (LxlxH) 125 x 61 x 65,5 cm ; Roue Ø 32 cm - Volume max. : 80 L - Capacité de charge max : 150kg - Coloris : argent, rouge.

Top 5 des ventes cette année

Déterminer le nombre de roues selon son utilisation

Avant de trancher sur le nombre de roues d’une brouette, il est plus judicieux de vérifier la nature de son utilisation. Ainsi, vous serez amené à déterminer les objets que vous allez le plus transporter avec l’équipement. Il faudra aussi prendre en compte le terrain d’intervention ainsi que la fréquence d’utilisation de la brouette.

Une brouette à une seule roue

D’une manière générale, une brouette à une roue est capable de transporter tous les matériels ainsi que les matériaux sans causer le moindre souci. Cela est dû au fait que l’équipement se montre léger tout en étant moins encombrant. Ce qui fait que vous ne devriez avoir aucun mal à la conduire d’un endroit à un autre. Pour un amateur du jardinage, notez bien que la brouette peut même transporter les déchets végétaux utiliser pour les composts. Elle peut aussi servir à transporter d’autres éléments comme la terre et les graviers ainsi que le ciment et bien d’autres encore. Ainsi, une brouette à une roue est adaptée aux jardinages et aux travaux de maçonneries, mais aussi pour le transport de gros objets.

Cela peut vous intéresser :   Quelles sont les astuces pour créer un coin piscine agréable dans sa maison ?

Toutefois, il ne faut pas négliger l’équilibre de l’équipement à chaque utilisation. Autrement dit, il est important bien répartir les charges si vous ne voulez pas renverser votre brouette. Cela est tout à fait valable pour une utilisation sur un terrain accidenté ou avec plusieurs virages à négocier. Une brouette à une roue peut avoir du mal à rouler sur une piste de terre retournée au motoculteur. Cela est aussi le cas pour un circuit de terrain meuble.

Une brouette à deux roues

Malgré un manque d’agilité, une brouette à deux roues offre plus de stabilité qu’un modèle à une roue. En aucun cas, l’équipement ne se renversera sur le côté sauf dans un cas extrême ou si vous le faites exprès. Autrement dit, vous ne devriez avoir aucun mal à transporter n’importe quelle charge avec la brouette. Ainsi, une brouette à deux roues peut se montrer très intéressante pour transporter des bûches de bois. Il suffit d’avoir assez de force dans les bras pour la faire avancer, mais aussi pour l’arrêter.

Une brouette à trois ou quatre roues

Certes, une brouette à trois ou à quatre roues peut s’avérer lourde même quand elle est vide. Par contre, vous devez savoir qu’elle ressemble plus à un chariot qu’à une brouette. Vous pourriez alors l’utiliser pour transporter des objets encombrants. En outre, il ne faut pas abuser sur le poids de chaque chargement tout en vous assurant que le terrain est parfaitement plane et régulier.

Brouette électrique ou brouette thermique ?

Le choix d’une brouette électrique est plus judicieux si vous devez transporter de lourdes charges. Cela vous permettra de faire peu d’efforts même pour les montées difficiles. Il est vrai que le prix de ce type de brouette le met parmi les équipements à usage professionnel. Par contre, vous pourriez toujours l’utiliser à titre particulier si vous devez faire de gros travaux. Pour cela, il suffit de louer l’appareil. Les modèles les plus avancés peuvent vous offrir une autonomie de 10 heures en continu.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Incinérateur de jardin ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

D’un autre côté, une brouette à moteur thermique est connue pour sa puissance même sur les terrains irréguliers. Elle peut même transporter des charges assez conséquentes sur des côtes raides. Notez bien que vous pourriez vous procurer un modèle avec des chenilles à la place des roues. Cela facilite son utilisation dans les travaux de construction ou de rénovation. Vous pourriez aussi en faire usage dans le domaine de l’agriculture. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre 2 et 4 roues motrices pour ce type de brouette.

Quel matériau choisir ?

Il est vrai que le marché actuel peut encore offrir des brouettes en bois. En outre, la majorité des modèles disponibles sont désormais en acier ou en plastique. Ainsi, un modèle en acier est parfaitement capable de transporter de lourdes charges. Par contre, il suffit de ranger votre brouette à l’abri de l’humidité pour éviter qu’elle se rouille. Si vous êtes un amateur du jardinage, sachez que vous pouvez opter pour une brouette en plastique. Assurez-vous seulement de ne pas trop charger l’équipement afin qu’il ne se casse pas. Il est aussi recommandé de ne pas trop l’exposer au froid. Les conditions sont les mêmes pour le choix d’une brouette pliante en toile qui peut s’avérer pratique dans les petits espaces.

Faire le bon choix de poignées

Comprenez bien que vous aurez un large choix sur les poignées en fonction de vos besoins :

  • Les poignées droites facilitent la conduite de votre brouette que ce soit pour l’inclinaison ou le basculement. Toutefois, vous aurez besoin d’assez de force pour pousser la brouette.
  • Les poignées fermées sont connues pour être ergonomiques. Vous ne devriez avoir aucun mal à tirer et à pousser l’équipement.
  • Les poignées courbées sont aussi ergonomiques. Ajouter à cela, elles s’adaptent parfaitement à toutes les tailles.

Conseils d’utilisation d’une brouette

  • Mieux vaut soulever une brouette par la force des cuisses que par le dos.
  • Assurez-vous que l’équipement dispose de poignets antidérapants tout en étant ergonomique.
  • Il est plus judicieux de toujours équilibrer la charge sur la brouette afin de faciliter chaque transport.
  • Une roue gonflable peut subir une crevaison si on ne fait pas attention tandis qu’une roue pleine peut se montrer difficile à contrôler.
  • Un modèle avec un châssis renforcer et une cuve basculante est idéal pour transporter les charges lourdes. Le choix d’une brouette avec une traverse peut aussi montrer plus de résistance.
  • Les modèles en résine commencent à se montrer sur le marché même s’ils restent relativement moins nombreux.
Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !