Meilleure Balancelle de jardin ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Guide d’achat : trouver la meilleure balancelle de jardin

Le jardin doit être un lieu d’apaisement et de repos. Aussi, il doit être bien équipé afin de pouvoir organiser des évènements ou apporter une touche d’esthétisme à l’extérieur d’une maison. De ce fait, il existe de plus en plus d’équipements qui peuvent améliorer le confort et la beauté d’un jardin.

C’est d’ailleurs le cas de la balancelle de jardin qui reste un accessoire sûr et esthétique. Bien qu’elle s’incorpore dans les différents jardins depuis de nombreuses années, la balancelle reste à la mode aujourd’hui. Au fil des années, les fabricants jouent de leur créativité afin de proposer des balancelles qui peuvent s’adapter à tous les types de jardin. Lorsque vous serez à la recherche de votre équipement, vous aurez donc le choix entre plusieurs types de modèles.

Dans ce guide, nous allons vous donner plusieurs conseils pour vous aider à trouver une balancelle de jardin. Aussi, nous allons vous présenter les meilleurs modèles sur le marché que nous avons sélectionné sur des critères stricts.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Outsunny Balancelle de Jardin 3 Places Toit Inclinaison réglable Coussins Assise et Dossier 1,72L x 1,1l x 1,53H m Acier Noir Polyester Noire
  • STYLE CONTEMPORAIN : balancelle de jardin style contemporain mêlant simplicité et élégance pour une parfaite intégration dans votre jardin ou sur votre terrasse
  • INCLINAISON TOIT RÉGLABLE : balancelle de terrasse 3 personnes avec toile de toit en polyester haute densité 160 g/m². Inclinaison réglable afin de vous adapter aux différentes hauteurs du soleil suivant l'heure de la journée
  • CHÂSSIS ROBUSTE, SÉCURITÉ OPTIMALE : balancelle de balcon composé d'un châssis tubulaire robuste en acier époxy anticorrosion avec pieds antidérapants pour un usage pérenne en toute sécurité (charge max. recommandée de 200 Kg)
  • TOILES DE QUALITÉ : toiles de toit et d'assise haut de gamme très élégantes avec extrémités en lambrequin à vagues douces
  • COUSSIN D'ASSISE ET DOSSIER GRAND CONFORT : grand coussin d'assise et de dossier confortable

Top 5 des ventes cette année

Une balancelle de jardin : c’est quoi exactement ?

Vous avez sûrement une idée de ce qu’est une balancelle de jardin. Mais nous allons quand même vous donnez des informations supplémentaires qui vont vous permettre de choisir un modèle qui sied à votre jardin. Habituellement, la balancelle est donc une structure qui doit être placée dans le jardin. Néanmoins, nous devons noter que certaines personnes choisissent d’intégrer des balancelles au sein même de leur maison. Cette structure peut également s’intégrer au décor d’une terrasse ou une véranda pour se détendre après un bon repas.

La balancelle s’apparente aux caractéristiques d’une balançoire en ce qui concerne son utilisation. Il s’agit donc d’une structure sur lequel un siège est suspendu. Cette balancelle peut être équipée d’un coussin adapté pour améliorer votre confort lorsque vous allez vous asseoir et vous balancer tranquillement.

Comment fonctionne la balancelle ?

Il est possible que vous ayez besoin de monter votre balancelle vous-même, cela dépend du fournisseur chez lequel vous l’avez acheté. Néanmoins, cela n’a rien de compliqué et vous allez le faire en quelques minutes. Tout ce qu’il vous reste ensuite c’est recouvrir les coussins et l’éventuel toit avec un tissu imperméable.

La balancelle n’est pas conçue pour vous faire balancer dans les airs. Si c’est ce que vous cherchez, il est préférable d’opter pour une balançoire. La balancelle vous permet de vous détendre tout en vous balançant sur le siège qui est relié à la barre verticale de la structure. Vous pouvez tout à fait vous balancer paisiblement tout en restant allonger par exemple.

La balancelle peut être placé au sol ou fixé par des vis. Dans le premier cas, il vous sera plus simple de déplacer la balancelle en cas de besoin. Néanmoins, la stabilité de la structure n’est pas la meilleure. Une balancelle fixée par des vis vous permet de vous balancer sans aucune crainte.

Caractéristiques de la balancelle de jardin

Pour fabriquer une balancelle, les concepteurs peuvent utiliser différents types de matériaux :

  • Le bois
  • La résine tressée
  • Le métal

Une balancelle en bois offre une meilleure résistance en ce qui concerne la capacité de charge. Il sera donc plus facile de se balancer à plusieurs sur la structure. Néanmoins, elle doit être entretenue régulièrement afin d’éviter la putréfaction. Le métal est le matériau le plus solide en ce qui concerne la balancelle de jardin. Il peut supporter une meilleure charge que le bois et ne nécessite pas un entretien fréquent.

Enfin, une balancelle de jardin fabriquée à partir de résine tressée n’est pas aussi résistante que les précédentes matières. Néanmoins, elle est surtout choisie pour son esthétisme original que vous ne devez pas négliger.

La structure principale est donc conçue à partir de l’une de ces matières. En ce qui concerne le siège, il peut être fabriqué avec la même matière que la balancelle. Les modèles les plus confortables proposent généralement une assise et un dossier pour votre confort. Vous devez veiller à ce que les coussins soient recouverts avec un tissu imperméable. Il s’agit d’une balancelle qui sera exposée à la pluie et il est donc important de protéger vos coussins. De plus, vous n’allez pas gaspiller du temps à faire entrer votre balancelle à chaque fois qu’il pleut.

Enfin, vous pouvez trouver sur le marché une balancelle qui est équipée d’un toit. Cette caractéristique est importante car elle vous protège des rayons de soleil pendant les fortes chaleurs d’été. Aussi, elle évite que le siège et certaines parties de la structure ne soient trop touchés pendant les intempéries. Les meilleurs modèles proposent un toit qui peut également s’incliner en fonction de la position du soleil.

Quels sont les différents types de balancelle de jardin ?

Sur le marché, vous allez retrouver une multitude de modèles qui font partie des différents types de balancelle de jardin. Il existe différents moyens de catégoriser une balancelle. C’est pourquoi nous allons vous présenter les grandes catégories que vous allez retrouver sur le marché.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Désherbeur thermique ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Balancelle monoplace ou fauteuil suspendu

Si vous vivez seul, vous pouvez tout à fait vous contenter d’une balancelle de jardin monoplace. Comme son nom l’indique, elle peut supporter la charge d’une seule personne. Elle peut par exemple se placer au bord d’une piscine ou sur votre terrasse afin que vous puissiez vous détendre au soleil. Un fauteuil suspendu se présente habituellement sous une forme arrondie où vous pouvez vous allonger ou vous asseoir. Sur le marché, vous allez retrouver des modèles dont les styles sont habituellement contemporains. Avant de vous laisser balancer, assurez-vous que la structure soit stable pour éviter tout accident.

Balancelle multiplace

Voici donc le type de balancelle le plus « traditionnel ». Il permet de supporter plusieurs personnes qui vont pouvoir se détendre en toute convivialité. Vous devez faire attention à la capacité de charge car elle dépend notamment de la longueur. Néanmoins, vous pouvez aussi demander au vendeur s’il existe un poids à ne pas dépasser. Privilégiez les modèles en métal et en bois si plus de 3 ou 4 personnes comptent s’y balancer. Si vous n’êtes que deux, vous pouvez choisir une balancelle multiplace pour deux personnes uniquement.

Choisir une balancelle de jardin pour votre extérieur

La balancelle de jardin fera partie intégrante de votre extérieur. Vous devez donc choisir un modèle qui apporte une personnelle pour l’esthétisme de votre jardin. Néanmoins, il existe également certains critères que vous devez prendre en dehors de l’esthétisme. C’est pour cela que nous allons vous donner les conseils suivants afin de bénéficier du confort optimal pendant vos moments de détente sur la balancelle de jardin.

Le budget prévu

Une balancelle de jardin reste un équipement d’esthétisme et de confort. Il ne s’agit donc pas d’un élément indispensable et vous devez donc prévoir un budget raisonnable en fonction de vos moyens.

Le prix d’une balancelle dépend généralement de la matière utilisée pour la fabrication de la structure. Comme nous l’avons déjà mentionné, le métal et le bois sont les matériaux les plus résistants. De ce fait, ils coûtent plus chers qu’une balancelle en résine tressée. Néanmoins, ce n’est pas le seul critère qui entre en compte.

Certains modèles sont directement fournis avec les coussins et les tissus adéquats pour l’utilisation de la balancelle. Cela peut donc avoir un impact sur le tarif du meuble. Et il en va de même pour le nombre de place conseillé de la balancelle. Un modèle de quatre places coûtera logiquement plus cher qu’un modèle à deux places.

Cependant, la gamme du modèle choisi est aussi un paramètre qui entre en jeu. En fonction de la marque, il est donc possible de trouver une balancelle de deux places plus chère qu’une balancelle de quatre places. Le prix d’un modèle haut de gamme peut varier entre 100€ et 500€.

En ce qui concerne les fauteuils suspendus, vous pouvez trouver un modèle à un prix très abordable. Néanmoins, les fabricants mettent en avant l’esthétisme du fauteuil pour proposer des prix un peu plus chers. Il est vrai qu’un fauteuil suspendu peut considérablement améliorer l’esthétisme de votre jardin ou de votre terrasse.

Le matériau à choisir

Si vous ne pensez pas avoir le temps d’entretenir régulièrement votre balancelle, nous vous conseillons de choisir un modèle en résine. Contrairement au bois, la résine n’est pas susceptible se putréfier. Mais si vous recherchez le confort allié à la résistance, vous pouvez privilégier un modèle en bois ou en métal. Si vous choisissez une balancelle en acier, veillez à ajouter une couche de peinture pour éviter que la structure se rouille. Le bois est un matériau intéressant et moderne mais il nécessite un entretien particulier pour résister dans le temps.

L’espace disponible

Les caractéristiques de la balancelle ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Vous ne devez pas oublier que ce type d’équipement peut prendre de la place dans votre extérieur. Avant d’acheter votre balancelle, pensez donc à mesurer les dimensions de l’espace que vous comptez réserver pour le meuble. Ainsi, il vous sera plus simple de choisir un modèle lorsque vous serez chez le vendeur. Privilégiez une place stratégique pour l’installation de votre balancelle. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit qui n’est pas trop exposé au soleil. Enfin, veillez à ce que le meuble ne soit pas installé sur un espace qui peut encombrer votre environnement ou d’éventuels travaux de jardinerie.

La capacité de la balancelle

Ce choix dépend avant tout de vos préférences. En effet, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs fauteuils suspendus pour votre extérieur, toujours en fonction de votre budget. Ce choix peut considérablement améliorer l’esthétisme de votre extérieur car les fauteuils suspendus individuels sont beaucoup appréciés pour leur design.

Mais pour plus d’économie, vous pouvez également choisir une balancelle multiplaces. Néanmoins, pensez avant tout au nombre de personnes qui risquent de vouloir se détendre sur le meuble. Si vous êtes par exemple plus de six ou sept dans la maison, vous pourriez avoir besoin d’acheter deux balancelles afin que chacun puisse se détendre en toute convivialité.

Le toit

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir une balancelle avec un toit. Ainsi, vous allez pouvoir vous protéger contre le soleil tout en vous détendant sur votre meuble. Les modèles avec un toit inclinable peuvent coûter plus chers. Cependant, ils peuvent vous permettre de trouver le confort nécessaire à tout moment grâce à l’inclinaison réglable.

Les équipements de la balancelle

Une balancelle peut être fournie avec ou sans les équipements de rembourrage nécessaires. Sans les coussins pour équiper le meuble, vous allez devoir vous contenter de la structure dure qui compose la balancelle. Parfois, le meuble est aussi accompagné des tissus qui protègent le toit et les coussins. Ce sont donc des paramètres que vous devez prendre en compte pour votre confort. Enfin, n’oubliez pas de tester la balancelle avant de l’acheter. Veillez à ce que l’assise vous convienne parfaitement afin que vous puissiez vous balancer en toute tranquillité.

Une balancelle stable

La stabilité de la structure est le dernier élément à prendre en compte. Il est important que la balancelle reste stable, surtout lorsque vous vous balancez à plusieurs. Pour ce faire, nous vous conseillons de la fixer au sol avec des vis pour éviter tout incident. De ce fait, vous ne devez pas oublier de choisir un endroit stratégique et dédié à l’installation de votre balancelle. Si vous ne fixez pas le meuble, veillez à ce que la capacité disponible ne soit jamais dépassée par les utilisateurs.

Cela peut vous intéresser :   Comment aménager son jardin avec des abris extérieurs ?

Les meilleures balancelles de jardin sur le marché

Désormais, vous connaissez les éléments principaux à prendre en compte pour le choix de votre balancelle de jardin. Lorsque vous allez commencer votre recherche, vous allez vous retrouver face à une multitude d’offres et à tous les prix. De ce fait, nous vous proposons de vous fier à notre comparatif. Nous avons établi un top des meilleures balancelles sur le marché que nous avons sélectionné sous plusieurs critères. Vous retrouverez forcément un modèle parmi notre sélection qui répond à vos besoins.

Outsunny 84A-001BK Balancelle balançoire noir

Promo
Outsunny Balancelle de Jardin 3 Places Toit Inclinaison réglable Coussins Assise et Dossier 1,72L x 1,1l x 1,53H m Acier Noir Polyester Noire
  • STYLE CONTEMPORAIN : balancelle de jardin style contemporain mêlant simplicité et élégance pour une parfaite intégration dans votre jardin ou sur votre terrasse
  • INCLINAISON TOIT RÉGLABLE : balancelle de terrasse 3 personnes avec toile de toit en polyester haute densité 160 g/m². Inclinaison réglable afin de vous adapter aux différentes hauteurs du soleil suivant l'heure de la journée
  • CHÂSSIS ROBUSTE, SÉCURITÉ OPTIMALE : balancelle de balcon composé d'un châssis tubulaire robuste en acier époxy anticorrosion avec pieds antidérapants pour un usage pérenne en toute sécurité (charge max. recommandée de 200 Kg)
  • TOILES DE QUALITÉ : toiles de toit et d'assise haut de gamme très élégantes avec extrémités en lambrequin à vagues douces
  • COUSSIN D'ASSISE ET DOSSIER GRAND CONFORT : grand coussin d'assise et de dossier confortable

Le modèle Outsunny 84A-001BK Balancelle balançoire noir est un produit propose à un prix très abordable. En effet, il coûte moins de 75€ et il fait partie des balancelles de jardin les moins chères du marché. Nous avons notamment sélectionné ce produit pour son design noir qui est très moderne. Il est équipé d’un revêtement imperméable qui permet de lutter contre la pluie. Cependant, nous devons noter que ce revêtement ne résiste pas aux plus fortes intempéries. Il est donc probable que des gouttes puissent passer et de ce fait, il est préférable de la faire entrer lorsqu’une grosse pluie s’annonce. Par ailleurs, nous notons également que les vis peuvent grincer si la balancelle n’a pas été rangée après les intempéries. Mais il s’agit d’un défaut mineur qui ne va pas impacter votre confort lors de l’utilisation. Vous pouvez faire une très bonne affaire car cette Outsunny 84A-001BK Balancelle balançoire noir offre une capacité de trois personnes et un design sobre et moderne.

Outsunny 84A-001GY Balancelle

TecTake Balancelle de jardin banc balançoire exterieur Hollywood 3 personnes terrasse balcon - diverses couleurs au choix - (Gris | no. 402576)
  • Profitez du beau temps de la manière la plus agréable qui soit dans la balancelle de TecTake // Dimensions totales balancelle (lxPxH) : 185 x 110 x 160 cm.
  • L’auvent est réglable de sorte qu’il y a toujours une place à l’ombre sur votre balancelle. Au besoin, vous pouvez également l’enlever complètement // Dimensions auvent (lxP) : 177 x 127 cm.
  • La surface d’assise offre suffisamment de place pour deux personnes ou même pour trois, en se serrant un peu. Comme la surface d’assise n’est pas divisée, vous pouvez aussi y allonger vos jambes confortablement Dimensions assise (lxP) : 130 x 43 cm // Hauteur d’assise : 60 cm.
  • Le rembourrage amovible de l’assise et du dossier est confortable et s’harmonise au mieux avec la couleur de l’auvent // Épaisseur du rembourrage : 3,5 cm.
  • Cette balancelle résistante aux intempéries est simple à monter : vous pouvez même y arriver seul.

La marque Outsunny vous propose le modèle Outsunny 84A-001GY Balancelle qui est sans aucun doute une balancelle ultra moderne. Tout d’abord, elle est équipée du toit inclinable qui va vous permettre de vous protéger contre le soleil à tout moment. Comme le modèle précédent, il est proposé à un prix abordable de 85€. Avec cette balancelle, vous bénéficiez également d’une facilité de montage qui n’est pas à négliger. Il vous faudra 30 minutes tout au plus pour l’installer avec tous ses équipements. Nous notons qu’il s’agit plutôt d’un modèle pour deux personnes. En effet, si trois personnes l’utilisent, il est possible que des grincements viennent perturber votre moment de détente. Les dimensions de la structure sont de 132 cm de longueur, 50 cm de largeur et 50 cm de hauteur. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un modèle plus grand si vous êtes plus de trois à vouloir vous en servir.

Homcom 01-0882 Balancelle balançoire fauteuil de jardin en acier 2 places

Outsunny Balancelle balancoire Fauteuil de Jardin en Acier 3 Places Charge Max. 340 Kg Chocolat
  • Structure en acier très robuste
  • Coussins doux équipés, épaisseur de 9 cm
  • Couverture du cousin en polyester imperméable
  • Charge max. recommandée : 340 Kg
  • Coussin de trois places

Le Homcom 01-0882 Balancelle balançoire fauteuil de jardin en acier 2 places est un modèle très particulier car il est conçu sous la forme d’une structure avec deux sièges qui sont séparés. Il s’agit donc d’une balancelle de deux places qui est plutôt destinée aux couples par exemple. Malgré cette structure particulière, le montage de cette balancelle est très simple et prend au maximum une demi-heure. Ce meuble est l’un des plus solides et sa conception en acier lui permet de supporter jusqu’à 220 kg. En plus de cela, cette balancelle est conçue avec deux plateaux sur le côté où vous allez pouvoir poser les objets que vous avez besoin de prendre en main rapidement comme votre téléphone par exemple. Pour bous offrir cette balancelle, vous allez devoir débourser la somme de 160€. Même si le prix semble élevé pour 2 places, vous ne devez pas oublier les avantages de ce modèle. Nous regrettons uniquement l’assise des sièges qui sont un peu trop inclinées par l’arrière.

Deuba 101209 Balancelle de jardin noire/grise

Balancelle de Jardin terrasse Balcon 3 Personnes 180x115x155cm Beige imperméable
  • S'installer confortablement et se détendre après avoir passé une dure journée : tout le monde n'attend que ça
  • Doté d'un revêtement avec protection UV 50 , le toit réglable vous fournit une protection et une zone d'ombre optimale en cas de soleil
  • Par ailleurs, le revêtement de la balancelle est hydrofuge et sa structure est en métal thermolaqué
  • Protection UV 50 - Toit réglable - Structure en métal robuste - Tissu imperméable
  • Couleur : beige - Structure : argent - Dimensions : (lxPxH) 180 x 115 x 155 cm - Matériau tissu : 100% Polyester

La Deuba 101209 Balancelle de jardin noire/grise est une balancelle dont la structure est totalement en acier et donc très résistante. Esthétiquement, ce modèle propose un design original avec un tissu noir composé de plusieurs bordures anthracite. Il se mélange idéalement avec le revêtement en acier de couleur gris qui va offrir une touche élégante à votre jardin. La capacité idéale pour cette balancelle est de trois personnes. En ne dépassant pas ce nombre, vous pourrez donc pleinement profiter de ce modèle qui est disponible au prix abordable de 75€. En ce qui concerne les points négatifs, nous pouvons noter que l’assise est protégée par un tissu qui peut mettre du temps à sécher. De ce fait, il serait préférable de l’installer à l’abri pendant la saison des pluies. En ce qui concerne le montage, il peut s’avérer plus compliqué que celui des modèles précédents. Mais une fois monté, vous allez pouvoir vous détendre en toute tranquillité.

Deuba 101109 Balancelle de jardin-terrasse 3 personnes

Balancelle de Jardin terrasse Balcon 3 Personnes 180x115x155cm Beige imperméable
  • S'installer confortablement et se détendre après avoir passé une dure journée : tout le monde n'attend que ça
  • Doté d'un revêtement avec protection UV 50 , le toit réglable vous fournit une protection et une zone d'ombre optimale en cas de soleil
  • Par ailleurs, le revêtement de la balancelle est hydrofuge et sa structure est en métal thermolaqué
  • Protection UV 50 - Toit réglable - Structure en métal robuste - Tissu imperméable
  • Couleur : beige - Structure : argent - Dimensions : (lxPxH) 180 x 115 x 155 cm - Matériau tissu : 100% Polyester

Le Deuba 101109 Balancelle de jardin-terrasse 3 personnes est l’un des modèles les plus abordables sur le marché. Il est proposé à un prix compétitif de 77€, ce qui est une bonne affaire pour une balancelle qui supporte aisément le poids de 3 personnes. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui n’est pas forcément choisi pour sa résistance. Vous devez juste veiller à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 personnes qui l’utilisent en même temps. Cette balancelle est plutôt choisie pour son style qui s’adapte à plusieurs types d’extérieurs. Comme la plupart des modèles précédents, celui-ci peut se monter en quelques minutes lorsque vous aurez trouvé la place adéquate où vous allez l’installer.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que la robustesse et la résistance sont les éléments les plus importants si vous avez besoin d’une balancelle de jardin. Lorsque vous aurez trouvé le matériau le plus résistant, vous pouvez vous tourner sur le design de votre meuble. Avec toutes les informations que nous venons de vous transmettre, vous pouvez désormais choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !