A la recherche d’un bon sécateur ? Suivez le guide
Le jardinage est une activité qui demande beaucoup d’attention, mais aussi de l’utilisation de plusieurs équipements et accessoires. Chaque élément doit être performant pour tondre le gazon ou pour tailler les haies, mais aussi pour mettre à terre les bulbes de graines. Certes, certaines actions peuvent s’avérer plus faciles que prévu et ne demandent pas beaucoup de conditions. D’autres vous inviteront à faire plus attention surtout pour le choix et l’utilisation de l’équipement à utiliser. Vous pourriez par exemple vous servir d’un sécateur pour éliminer les petites branches qui peuvent nuire au bon développement de vos plantes dans le jardin.
Notre coup de cœur ❤
- "Les outils de la gamme « Easy » Bosch - les assistants pratiques pour vos projets du quotidien
- Coupe sans effort : le moteur électrique permet de sectionner facilement des branches jusqu’à 25 mm de diamètre
- Trois niveaux d’assistance électrique au choix
- Puissant et sans-fil : jusqu’à 450 coupes par charge de batterie
- Livré avec : EasyPrune, chargeur USB Bosch, notice d’utilisation, sac souple."
D’abord, il faut savoir que le marché actuel offre un large choix sur le modèle de sécateur qui vous convient. En outre, n’oubliez pas que l’utilisation de ce produit demande une certaine maitrise, mais aussi de confort afin d’obtenir de bons résultats. Pour vous faciliter les choses, voici un guide qui vous aidera à choisir le modèle adapté à vos besoins de jardinage. Vous pourriez alors intervenir à tout moment et dans les meilleures conditions une fois que vous disposerez du bon modèle.
Top 5 des ventes cette année
Les raisons de se procurer un sécateur
Avant toute chose, il faut savoir que le sécateur est une pure invention de Bertrand de Moleville qui fut ministre du roi Louis XVI autrefois. D’ailleurs, il a créé l’équipement en pleine Révolution française quand il était en exil. Les premiers modèles ont été dotés d’une lame et d’une contre-lame toutes droites. Des siècles ont passé et le sécateur a connu de nombreuses améliorations afin de faciliter son utilisation tout en profitant d’un bon niveau de confort. Ajouter à cela, les demandes de la clientèle ont causé l’apparition de multiples variantes du produit.
Dans tous les cas, le sécateur a gardé sa forme de paire de ciseaux. Mais, il est désormais doté de deux lames en acier recourbées qui facilitent le découpage des mauvaises branches sur les plantes d’un jardin. En plus de sa maniabilité, l’équipement vous permettra d’apporter des touches particulières à vos plantes sans nuire à leur développement. Pour un viticulteur, vous pourriez par exemple l’utiliser pour découper les petites branches qui ne sont pas bonnes et qui se trouvent au niveau des pieds de vos vignes. Toutefois, le sécateur peut aussi s’utiliser pour couper les mauvaises branches dans les zones difficiles d’accès tout en gardant la précision.
Bref, un sécateur est l’équipement qu’il faut avoir chez soi si l’on veut prendre soin de ses plantes dans les détails. Il suffit de trouver le bon modèle pour avoir le jardin de vos rêves.
Le sécateur EasyPrune signé Bosch
Avec ce modèle à moteur électrique, Bosch tient à révolutionner le marché du sécateur. Ainsi, le choix du EasyPrune vous permettra de tailler les plantes de votre jardin sans faire beaucoup d’effort. Le plus étonnant avec ce modèle réside sur le fait que vous pourriez même vous attaquer à d’épaisses branches ainsi que des bois rigides. Plus précisément, ce modèle peut couper des branches de 25 mm sans vous causer le moindre problème ou de perte de temps. Autrement dit, tous vos travaux de jardinage ne vous ennuieront plus une fois que vous disposerez d’un sécateur EasyPrune. Il suffit alors de bien tenir l’appareil pour que vous puissiez le guider correctement à chaque utilisation. Il faut admettre que Bosch n’a rien laissé au hasard en procédant à la fabrication de ce sécateur.
Pour aller plus loin dans ses efforts, la marque a réalisé un équipement fonctionnant avec une batterie rechargeable. Ce qui veut dire que votre sécateur ne possède pas de fil qui peut finir par vous gêner ou vous limiter durant son utilisation. À souligner que la batterie lui offre une autonomie autour de 90 min ainsi qu’une durée de charge de 4 h. Soyez certains que vous ne pourriez plus vous passer de ce sécateur à chaque travail de jardinage une fois que vous verrez les nombreux avantages dont vous pourriez profiter.
Quel sécateur utiliser pour faire le jardin ?
Au cas où vous l’ignoreriez, le marché actuel propose plusieurs types de sécateurs auxquels vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Certes, tous les modèles que vous trouverez auront la même fonctionnalité. En outre, les avantages et les conditions d’utilisations seront différents. Prenez alors le temps de vous informer sur les différents types de sécateurs ainsi que les critères à ne pas négliger pour trouver l’appareil qui vous permettra d’entretenir convenablement votre jardin.
Les différents types de sécateur
- Le sécateur manuel
Se rapprochant le plus d’une traditionnelle paire de ciseaux, un sécateur manuel est aussi connu pour son côté économique. Effectivement, l’équipement est disponible à moins de 20 euros dans la majorité des cas. Ajouter à cela, le fait de l’utiliser manuellement vous évitera d’autres dépenses à chaque intervention. Un sécateur manuel est généralement équipé d’une lame et d’une contre-lame sans oublier les deux poignées. Ce type de sécateur est plus adapté pour découper des branches de moins de 20 mm de diamètres. Au-delà de cette mesure, vous pourriez avoir plus de mal à faire des découpes si vous n’avez pas assez de force dans les bras. Ce type de sécateur est aussi connu pour sa petite taille que cela concerne le poids ou la longueur (20 cm au maximum). Ainsi, vous ne devriez avoir aucun mal à le transporter n’importe où vous le désirez. Il faut reconnaitre que les avantages offerts par l’équipement lui ont permis de garder une place importante sur le marché malgré les évolutions du sécateur.
- Le sécateur télescopique
Les travaux de jardinage peuvent parfois réserver des surprises comme la nécessité de découper des branches à une certaine hauteur. Il est vrai que l’utilisation d’un escabeau ou d’une échelle peut être une solution intéressante dans ce genre de situation. Par contre, il ne faut pas oublier que des problèmes de manutention ou de sécurité peuvent se présenter à tout moment avec l’utilisation de ces équipements. Il vous est alors recommandé de vous procurer un sécateur télescopique qui est aussi connu sous le nom de coupe branche. Avec ses longues poignées, vous ne devriez avoir aucun mal à atteindre les branches en hauteur tout en restant tranquillement sur la terre ferme.
Certes, vous pourriez avoir du mal à avoir des coupes précises au début, mais cela s’améliorera au fil du temps. Vous verrez par vous même la praticité que l’équipement peut vous offrir une fois que vous serez habitué. D’ailleurs, les travaux de jardinage en hauteur ne seront plus difficiles et se feront même plus vites qu’au début. À noter qu’un sécateur télescopique peut se montrer sous une forme manuelle et électrique. Le second est plus adapté pour découper les branches épaisses.
- Le sécateur électrique
Avec un sécateur électrique, vous aurez l’opportunité d’entretenir le jardin sans faire de gros efforts physiques, peu importe la situation. L’assistance électrique s’active alors à une fois que vous serrerez la manche. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous débarrasser des branches superflues ainsi que des branches de grandes dimensions. Il suffit de guider l’appareil au bon endroit pour obtenir le résultat de découpe qui vous convient. Comprenez bien que vous n’aurez aucun mal à vous procurer un sécateur télescopique électrique au cas où vous en auriez besoin. Certes, un sécateur électrique peut coûter un peu plus que les autres types. Par contre, vous pourriez avoir la certitude que son prix ne dépassera pas toujours les 100 euros. Ce qui fait que vous disposerez d’un équipement avec un meilleur rapport qualité-prix. Notez aussi que l’utilisation d’un sécateur électrique vous garantira un important gain de temps qui vient renforcer son efficacité ainsi que son confort d’utilisation. Les travaux de jardinage seront des réelles parties de plaisir avec un tel équipement.
- Le sécateur pneumatique
Fonctionnant généralement avec de l’air comprimé, un sécateur pneumatique peut vous garantir une importante puissance de coupe. Vous pourriez même l’utiliser efficacement pour découper les grandes branches sans avoir le moindre problème. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur la gâchette d’activation. La praticité offerte par l’équipement vous donnera surement envie d’entretenir le jardin régulièrement. Assurez-vous seulement d’avoir un bon compresseur d’air pour assurer le bon fonctionnement de votre sécateur. Il vous faudra aussi vous montrer vigilant pendant son transport afin d’éviter le moindre accident.
Quel style de coupe avec votre sécateur ?
Le choix de coupe est aussi un point important pendant l’achat d’un sécateur. Vous serez alors invité à trancher entre les deux types de coupes suivants :
- La coupe à enclume
Comme son nom l’indique, un sécateur à coupe à enclume embarque une contre-lame plate ressemblant à une vraie enclume. Avec un tel équipement, vous pourriez découper de grosses branches rapidement sans connaitre le moindre problème. Soulignons qu’un sécateur à enclume est parfait pour vous débarrasser des bois morts ou secs vu que leur découpe n’exige pas de précision. En outre, il n’est pas vraiment adapté aux plantes vertes.
- La coupe franche
Avec sa forme de ciseaux, les deux lames qui forment un sécateur à coupe franche vous garantiront une précision parfaite à chaque entretien du jardin. Ajouter à cela, vous n’aurez pas à craindre que l’équipement puisse nuire aux bons développements des fibres végétaux. Ce qui implique qu’un sécateur à coupe franche est plus recommandé pour les plantes vertes.
Vous ne devriez avoir aucun mal à faire un choix entre un sécateur à coupe enclume ou à coupe franche vu la qualité de coupe qu’ils peuvent offrir selon les conditions d’utilisations. Assurez-vous seulement de déterminer les travaux que vous comptez réaliser avant de valider l’achat de votre sécateur.
Que dire du diamètre de coupe ?
Il faut savoir que le diamètre de coupe est un critère à ne pas négliger pendant l’achat d’un sécateur, peu importe le modèle que vous voulez avoir. La meilleure option est alors de vous procurer un modèle avec un grand diamètre de coupe. Effectivement, cela vous permettra de découper de grosses branches sans avoir le moindre contretemps. Toutefois, il ne faut pas négliger la taille de l’équipement si vous voulez profiter pleinement de son efficacité et de son confort. Le mieux est alors d’avoir une appréciation précise de la taille des branches à couper avant de valider l’achat d’un sécateur.
Et la prise en main ?
Comme tous les outils de jardinage, le choix d’un sécateur dépend aussi de sa prise en main. Il faut savoir que son ergonomie peut varier selon la dimension ainsi que le poids de l’équipement. Évitez alors de prendre un modèle trop petit si vous avez de grosses mains et inversement. Cela vous permettra de mieux appréhender l’équipement dès sa première utilisation. Ces dernières années, des modèles réaliser avec des matières antidérapantes sont apparus sur le marché. Par contre, vous pourriez aussi tomber sur un sécateur qui dispose spécialement d’un revêtement antidérapant. Cela vous sera d’une grande utilité à un certain moment. Mis à part cela, prenez le temps de vérifier que le modèle qui vous sera proposé dispose d’un ressort de rappel ainsi que d’un système de verrouillage.
Le Fiscars P26 : un sécateur performant et disponible à bon prix
Même avec un budget limité, n’oubliez pas que vous pourriez toujours vous acheter un sécateur performant et fiable qui vous garantira une importante praticité. Vous pourriez par exemple opter pour le sécateur Fiscars P26. Ce modèle manuel offre une grande facilité d’utilisation tout en faisant des économies. Effectivement, vous pourriez avoir ce sécateur à moins de 15 euros. À savoir que cela ne vous évitera pas de profiter pleinement de sa performance.
Pour plus de précision, la robustesse du Fiscars P26 lui procure une importante durée de vie malgré les conditions et les fréquences d’utilisations. Autrement dit, vous n’aurez pas à craindre que la lame ou la contre-lame se casse au fil du temps. Conscient de l’importance de la satisfaction de la clientèle, la marque a pris les dispositions nécessaires pour produire un sécateur capable de répondre pleinement à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Vous verrez durant son utilisation que la marque n’a pas obtenu son statut de grand fabricant de sécateurs par hasard.
Find Us on Socials