Smart Homes : qu’est-ce qu’une maison intelligente et comment ça marche ?

Nous vivons dans un monde intelligent. Notre télévision est intelligente, notre téléphone est intelligent, il existe même des véhicules et des transports intelligents, et peut-être que la ville dans laquelle nous vivons mérite aussi le qualificatif d’intelligente. Jusqu’à très récemment et pour quelques générations, l’anglicisme ” intelligent” n’était rien de plus que le nom de famille d’un gentil détective avec sa propre série intitulée Super Agent 86. Aujourd’hui, nous pouvons dire que presque tous les lecteurs comprendront parfaitement ce que nous voulons dire quand nous parlons à propos d’une maison intelligente ou d’une maison intelligente.

Qu’est-ce que la smart home ?

Une habitation devient une smart home lorsqu’elle est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs produits électroniques ou services entre eux pour permettre le contrôle ou le suivi à distance. Divers objets y participent : ampoules, volets, prises, thermostats.

 

Actuellement, il est rare d’avoir un appareil électroménager ou un ustensile qui n’est pas susceptible d’avoir le label « intelligent » qui lui est attaché. Un terme qui fait référence à sa capacité de connexion, la collecte et l’analyse des données capturées ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’exécution de certaines fonctionnalités.

Le mot intelligent en anglais signifie “intelligent, prêt ou appliqué” donc, dès le début, nous pourrions assimiler le terme maison intelligente à celui de maison intelligente. Ce sont des synonymes dans le vocabulaire du secteur immobilier puisqu’ils peuvent être utilisés de manière interchangeable. Certaines des principales caractéristiques qu’une maison intelligente doit avoir pour être prises en compte sont les suivantes :

  • Applications domotiques pour le contrôle de la lumière, de la température et du son.
  • Des assistants vocaux virtuels qui gèrent les équipements et petits électroménagers.
  • Technologie écologique pour atteindre l’utilisation maximale de l’énergie propre à la fois dans la construction et la conception de la maison et dans son utilisation quotidienne.
  • Les dernières avancées visant à faciliter la vie dans une maison.

Les solutions les plus populaires en domotique

La domotique n’est rien d’autre que le contrôle automatique des installations domestiques. Cette manipulation peut se faire de manière autonome, après un peu de programmation, ou elle peut être pilotée à distance depuis un appareil électronique et même depuis un téléphone portable.

Cela peut vous intéresser :   Pourquoi choisir un chauffe-eau à gaz ?

Plusieurs années se sont écoulées depuis que la domotique a commencé à devenir populaire dans la construction de nouveaux lotissements et bon nombre des maisons neuves qui sont proposées aujourd’hui disposent déjà de cette technologie pour monter et descendre les stores, contrôler le thermostat ou la gestion du panneau électrique domestique, entre autres.

Les possibilités sont infinies et certains appareils de nouvelle génération permettent déjà la connectivité et le contrôle via le mobile. À distance, nous pouvons programmer l’allumage du four, contrôler la date de péremption des aliments dans le réfrigérateur ou allumer la machine à laver pour qu’elle se termine juste à notre arrivée.

La domotique (ici, nous parlons spécifiquement de domotique de luxe) est une réalité qui s’épanouit progressivement dans de plus en plus de maisons : ce n’est qu’une question de temps avant que de nombreux avantages et conforts offerts par la domotique ne deviennent monnaie courante et universelle dans les maisons espagnoles.

Transformez votre maison en maison intelligente avec un assistant vocal

Cortana, Siri ou Alexa sont les noms de trois des nouveaux locataires qui cohabitent avec nous et envahissent les maisons, dont la présence ne provoque plus ces visages de surprise ou d’effroi. Petit à petit, nous nous sommes habitués à ce qu’ils fassent partie de la décoration (et des habitants) de notre maison. Ce sont des assistants vocaux virtuels, également appelés haut-parleurs intelligents, qui peuvent aider à transformer un appartement ordinaire en une maison intelligente.

Amazon, Google, Microsoft et Apple sont 4 des entreprises les plus puissantes au monde et toutes ont leur propre assistant vocal. De cette manière non excessivement invasive, ils sont entrés dans les maisons de millions de personnes, comme un autre membre de la famille ou ce colocataire prêt à résoudre tous nos problèmes.

Ces assistants virtuels sont une source d’informations pouvant nous donner la météo, les dernières actualités ou encore les résultats sportifs. Mais ils sont également utilisés pour jouer notre musique préférée, résoudre tout doute ou question lors de la préparation d’une recette dans la cuisine, et peuvent même interagir avec d’autres appareils et activer des interrupteurs, allumer des lumières ou éteindre la climatisation.
Son évolution est très dynamique précisément en raison de la concurrence entre les entreprises technologiques. La conception de ces appareils change également facilement, s’adaptant aux besoins des utilisateurs.

Cela peut vous intéresser :   Comment installer une échelle escamotable pour un grenier ?

Maisons intelligentes et durabilité vont de pair

Il n’y a rien de plus intelligent que l’utilisation correcte des énergies renouvelables et l’optimisation de l’utilisation des matériaux tant dans la conception que dans la construction d’une maison. À son époque, l’importance de réduire l’empreinte écologique
de notre maison était déjà rappelée, en établissant quatre axes fondamentaux pour cette étape :

a) Emplacement et orientation lors de la conception de la maison.
b) Utilisation de matériaux durables et renouvelables dans la construction.
c) Optimiser l’isolation thermique et phonique avec des matériaux de qualité.
d) Autoconsommation et utilisation des derniers développements technologiques.

Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir dans une maison durable répondant à ces exigences et les bénéfices qui en découlent.

Quelques-unes des dernières avancées technologiques

La technologie ne s’arrête pas et ne connaît pas de limites. Il est normal que de nouvelles propositions surgissent chaque jour visant à faciliter la vie à la maison. Petits appareils ou solutions qui transformeront notre maison en une maison intelligente. Pour souligner quelques-uns des plus spirituels :

  • Des tapis intelligents situés sous les fenêtres et les portes qui détectent quand notre animal veut nous dire qu’il doit sortir ou nous avertir de la présence de quelqu’un.
  • Prises avec batterie interne, qui fournissent de l’énergie, même en cas de panne d’électricité
  • Caméras et capteurs pour une installation de sécurité à la pointe de la technologie.
  • Des robots automatiques et des vadrouilles intelligentes qui font automatiquement le tour de la maison et que nous pouvons programmer pour nettoyer lorsque la maison est vide.

Êtes-vous plus clair sur ce qu’est une maison intelligente, son fonctionnement et son importance pour la meilleure efficacité énergétique de votre maison ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !