L’hivernage de la piscine : Qu’est-ce qui est mieux vider la piscine ou la couvrir pour l’hiver ?

Une fois la saison balnéaire d’été terminée, les piscines extérieures nécessitent un entretien jusqu’à la prochaine installation avant l’arrivée de l’été. À ce moment précis, il y a deux possibilités pour hiberner : soit vider la piscine, soit la laisser pleine en la recouvrant pour la protéger.

Ce processus d’hibernation de la piscine est très important pour qu’elle soit dans de bonnes conditions d’utilisation l’été prochain, avec un minimum d’entretien avant de la réutiliser. Quelle que soit votre décision, vous devez garder la piscine propre en tout temps, en la laissant dans les meilleures conditions afin que sa structure reste intacte. De fait, plutôt que de vider le bassin, il faut mettre la piscine en hivernage : une opération qui permet non seulement de protéger la structure et le revêtement, mais également de conserver l’eau de la piscine pendant l’hiver.

Vaut-il mieux vider la piscine ou suffit-il simplement de la couvrir jusqu’à l’été prochain ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour entretenir une piscine en hiver, avec un minimum d’effort et en réduisant les coûts financiers. Prends note !

Comment préparer la piscine pour l’hiver

Lorsque les températures baissent, nous arrêtons d’utiliser la piscine extérieure et il est temps de décider quel entretien nous allons effectuer. Faut-il le vider dans tous les cas ? La réponse est NON, vous n’êtes pas obligé de vider la piscine tant que vous la laissez en bon état pour l’hiver.

Nous allons voir quelles sont les deux principales options pour entretenir une piscine pendant l’hiver, et quels avantages et inconvénients chacune offre. On en profite aussi pour vous recommander ce billet sur comment entretenir le jardin à l’automne.

Vider la piscine

La vidange de la piscine implique l’élimination totale de l’eau qui l’occupe. C’est une activité essentielle pour pouvoir nettoyer et désinfecter la piscine en profondeur, en profitant également pour réparer les fissures et les dommages qui auraient pu se produire.

Cela peut vous intéresser :   Gazon : thérapie de choc printanière

Cependant, si la piscine est en bon état et n’a pas besoin de réparation, la vider complètement implique une dépense d’eau et un travail supplémentaire que nous pouvons nous épargner.

Les experts en entretien de piscine recommandent de ne vider la piscine qu’en cas de besoin, en profitant de la saison hivernale pour la recouvrir et la maintenir dans les meilleures conditions sans toucher l’eau.

Une piscine vide pendant longtemps risque de se fissurer à cause de la pression exercée par la terre sur les parois. La dépense en eau qui est effectuée, en raison de la quantité que nous devons utiliser pour la remplir avant l’été, serait également une autre des principales raisons de la garder pleine en utilisant de manière adéquate l’eau qu’elle contient déjà.

Couvrir la piscine

Une excellente option consiste à laisser la piscine remplie pendant l’hiver, avec un minimum d’entretien qui facilite le processus. Dans ce cas, il est conseillé de laisser le niveau d’eau aux 2/3 de son volume habituel en s’assurant qu’il est propre et en bon état sanitaire.

En dehors de la saison balnéaire, il n’est pas nécessaire de maintenir un niveau élevé de chlore, mais il est conseillé de continuer à utiliser la station d’épuration pour traiter l’eau stagnante et la laisser propre. La surface, les paniers, le fond, les skimmers et le filtre de la station d’épuration doivent être nettoyés fréquemment, pour éviter que la saleté ne s’accumule, même si nous la gardons couverte.

En complément, lors du nettoyage, vérifiez mensuellement que le niveau de pH est adéquat, en ajoutant les produits correspondants pour éviter que l’eau ne se décompose.

Si vous laissez la piscine remplie pendant l’hiver, il est important d’en faire un endroit sûr lorsqu’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Comme cette partie sera moins surveillée tout au long de la journée, le risque d’accident peut être plus important. Il suffirait de choisir une couverture de piscine sécuritaire. Une bonne couverture nous permet également d’économiser de l’énergie, en éteignant le moteur de circulation lorsqu’il n’y a pas trop de saleté à l’intérieur.

Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Sécateur ☞ Comparatif ✓ Avis

Risques de gel pour la piscine

Un autre détail que notre équipe vous invite à prendre en compte dans les zones où les températures descendent généralement en dessous de 0 ° C pendant l’hiver est le gel. Dans ce cas, l’eau gelée de la piscine pourrait provoquer des fissures ou des fissures à la surface de la piscine, il serait donc conseillé de vider la piscine.

S’il n’est pas courant que l’eau de la piscine gèle en hiver, mais que l’on souhaite éviter tout risque de dégradation, il est possible d’amortir la pression de la glace en plaçant un flotteur à la surface de l’eau. Tout objet flottant qui continue de bouger empêche la surface de l’eau de geler, évitant ce point de gel sur l’eau qui pourrait continuer à geler les couches en dessous.

Évaluez les avantages et les inconvénients de vider la piscine ou de la laisser pleine avec un entretien approprié pendant l’hiver, pour économiser du temps et de l’argent pendant les mois où vous ne l’utiliserez pas. Et, en guise d’étape préliminaire si vous souhaitez en avoir une, nous vous donnons ici les conseils pour construire votre propre piscine.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !