Comment concevoir un bureau à domicile ?

Ces derniers temps, avoir un espace de travail à la maison est devenu essentiel, d’où l’intérêt croissant pour savoir comment concevoir un bureau à domicile. Si une chose est claire, c’est que, d’une manière ou d’une autre, le télétravail est là pour durer. Pour cette raison, depuis le confinement, de nombreux foyers ont dû aménager certains coins pour pouvoir travailler confortablement et être aussi productifs qu’au bureau.

L’idéal pour atteindre cet objectif est que l’espace dans lequel nous télétravaillons soit une pièce différenciée du reste des espaces, isolée et qui transmette la tranquillité ; mais en réalité, ce n’est pas une tâche facile et ce n’est pas toujours possible. Il y a ceux qui ont cet espace supplémentaire dans leur maison pour pouvoir créer facilement un bureau à domicile, mais lorsque l’espace est limité, cette tâche est plus compliquée.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour tous les types d’espaces. Et, en tant qu’experts, nous voulons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez concevoir l’espace de travail parfait pour vous. Faites très attention !

Comment aménager un bureau à domicile

  • Installez votre zone de travail.
  • Pensez à l’ergonomie.
  • Choisissez vos rangements.
  • Améliorez la qualité de l’air.
  • Éloignez le bruit.
  • Organisez vos appareils.
  • Meublez avec des matériaux bons pour la planète (et pour vous)
  • Recharge et détente.

Trouvez le meilleur endroit pour créer votre bureau à domicile

Tout d’abord, la première chose est de définir où, dans la maison, nous allons situer cet espace de travail. Comme nous l’avons mentionné, l’idéal est qu’il s’agisse d’une pièce séparée, mais si l’espace de votre maison ne le permet pas, ne vous inquiétez pas.

Pensez à un coin ou un espace tranquille dans la maison, à l’écart des parties communes et non à un lieu de passage. Peu importe si c’est dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou la chambre ; L’important est qu’il y ait suffisamment d’espace et qu’il vous permette une certaine séparation ou isolement du reste de la maison. Alors quelle chambre est la meilleure ? Cela dépendra du nombre de personnes vivant dans la maison, des horaires de travail, des routines quotidiennes, etc.

Il est également important de penser à l’espace dont vous aurez besoin pour mener à bien votre activité professionnelle, car ce n’est pas la même personne qui travaille avec des éléments physiques, tels que des fichiers ou des documents ; qui n’a besoin que d’un ordinateur portable.

Bien que tout cela soit de la théorie… Lorsque nous arrivons à la pratique, nous commençons à voir des difficultés, par exemple, la nécessité d’avoir les plus petits le plus près possible. Ainsi, tous les conseils et recommandations que nous vous disons ci-dessous, vous pourrez les adapter d’une manière ou d’une autre à vos besoins et à votre situation, tant personnelle que familiale. Par conséquent, vous devez évaluer les options et choisir l’endroit qui vous convient le mieux.

Cela peut vous intéresser :   Idées de décoration pour les chambres partagées des enfants

Créer un bureau à domicile étape par étape

Une fois que vous avez choisi l’espace dans lequel vous allez créer votre bureau à domicile, voici quelques-uns des aspects les plus importants que vous devez prendre en compte.

L’éclairage, plus il est naturel, mieux c’est

Idéalement, vous devriez être le plus près possible d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Mais nous savons que, compte tenu de l’orientation de nombreuses habitations et de la répartition des espaces, ce n’est pas toujours possible.

Quoi qu’il en soit, dans la mesure du possible, nous recommandons que l’espace de travail soit le plus près possible d’une fenêtre . Non seulement à cause de la lumière naturelle, mais aussi parce que pouvoir voir l’extérieur, tant que la rue n’est pas trop bruyante, favorise la créativité et détend les yeux.

Ajouter des points lumineux auxiliaires

Si vous ne pouvez pas obtenir autant de lumière naturelle que vous le souhaitez, ou si votre espace de travail est encore trop sombre, vous pouvez ajouter plusieurs sources de lumière auxiliaires . Pour ce faire, vous devez tenir compte de la quantité et du type de lumière optimaux pour votre travail.

Par exemple, si vous souhaitez éviter les reflets sur l’écran de l’ordinateur pour ne pas vous fatiguer les yeux, placez des lampes qui dégagent une lumière chaude, entre 2 700 et 4 000 K, et indirectement. Si votre travail est manuel et consiste à écrire, illustrer, etc.; un plafonnier sera le plus recommandé dans votre cas.

Choisissez des couleurs neutres ou légèrement saturées

Les couleurs sont capables d’influencer nos émotions et nos réactions physiologiques. Par conséquent, lorsque nous parlons de la façon de concevoir un bureau à domicile qui favorise notre productivité, la gamme de couleurs que nous choisissons est très importante. Gardez à l’esprit que vous y passerez de nombreuses heures.

Au-delà de vos préférences personnelles, il faut savoir que les tons pâles et légèrement saturés contribuent au calme, et que les tons clairs et neutres favorisent la concentration. À l’inverse, évitez les surfaces sombres ou brillantes, car elles réfléchissent la lumière et aggravent la fatigue oculaire.

Et si vous craignez que votre espace de travail soit trop ennuyeux, vous pouvez créer des contrastes et maintenir l’harmonie des couleurs en y intégrant des meubles ou de petits accessoires.

La chaise et la table : un choix décisif

S’il y a quelque chose que vous allez utiliser au quotidien, c’est la chaise. Travailler plusieurs heures d’affilée assis peut causer des dommages au dos, nous vous recommandons donc d’obtenir un modèle ergonomique, confortable et réglable qui s’adapte bien au bas du dos. Ne lésinez pas et ne vous laissez pas emporter par la conception ou le style, sinon votre santé en souffrira.

Cela peut vous intéresser :   Qu’est-ce que le Home Staging ?

Quant au bureau, il est conseillé qu’il soit suffisamment spacieux pour que vous puissiez soutenir vos poignets et vos avant-bras, et étirer et lever vos jambes. Si la table est également réglable, alterner des périodes assises et debout vous aidera à vous étirer et à bouger vos jambes régulièrement.

Espace de stockage pour garder l’ordre

Votre espace de travail doit toujours être très propre et rangé. Avoir tout bien organisé aide à optimiser le temps, puisque vous avez tout localisé et à portée de main ; et garder le stress à distance. Par conséquent, planifiez bien les éléments de rangement dont vous allez avoir besoin : étagères, armoires, tables d’appoint, commodes, etc., et procurez-vous-les.

Et pas seulement ça. Accessoires pour placer des stylos, des blocs-notes ; ainsi que des dossiers, des classeurs et autres, ils sont également importants pour garder votre bureau bien rangé et organisé et visuellement propre.

N’oubliez pas de lui donner une touche personnelle

Si vous aimez les plantes, mettez-en des naturelles, voire artificielles. Les plantes rendent les espaces plus accueillants.

Placez des objets qui vous sont chers, tels que des souvenirs de voyage, des photos de votre famille et de vos amis, des peintures ou des gravures qui vous inspirent, etc.

Tous ces détails rendront votre espace de travail spécial et unique.

Savez-vous déjà comment vous allez créer votre bureau à domicile ?

Maintenant, c’est à toi ! Vous savez déjà comment concevoir un bureau à domicile, il vous suffit de mettre en pratique tous ces conseils que nous vous avons donnés et si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !