Idées Aménagement Combles : Greniers de charme – Comment les transformer en parfaits espaces de vie

Les greniers ont quelque chose de spécial, une magie singulière, vous ne trouvez pas ? Ils sont poétiques et même romantiques. Pendant des années, ils ont peut-être été le refuge obligé d’artistes qui vivaient mal de leur talent, mais aujourd’hui, beaucoup ont été reconvertis en demeures extraordinaires. Les charmants greniers, parfaits pour vivre, sont le résultat de réformes et de réhabilitations pour les faire revivre et converser dans des espaces modernes et contemporains. Vous voulez savoir alors comment transformer des combles pour y habiter ?

Ce n’est un secret pour personne que les lucarnes et leurs plafonds en pente posent un certain défi en matière de design d’intérieur, mais c’est là leur charme. Un défi que les architectes d’intérieur et les designers relèvent avec des milliers d’idées et d’ingéniosité pour les transformer en espaces aussi pratiques que confortables.

N’est-ce pas précisément Gaudí qui s’est lancé le défi de traiter des murs courbes et des plans presque impossibles ? Le résultat fait partie de l’histoire de l’art. Ainsi, nous allons découvrir comment des greniers uniques peuvent aussi devenir des espaces de vie parfaits et uniques.

Comment sont nés les greniers modernes

À l’origine, les greniers étaient essentiellement des greniers. Espaces généralement dépourvus de fenêtres ou d’ouvertures, destinés au stockage ou utilisés comme locaux de stockage. Avec l’exode rural et la surpopulation des villes, ces espaces devenaient aussi des habitations, des greniers à habiter. Il faut rappeler qu’avant l’urbanisation et l’apparition de nouveaux quartiers où s’édifiaient de somptueuses maisons bourgeoises, riches et pauvres cohabitaient dans les mêmes immeubles.

Aux premiers étages, spacieux et luxueux, vivaient les plus aisés, tandis que les étages supérieurs comme les greniers, avec plus de volées d’escaliers à monter et moins de luxes, étaient relégués aux familles les plus modestes ou devenaient un refuge pour les artistes sous-payés de leur coup de chance ou de reconnaissance, qu’ils utilisaient comme maison et atelier.

Le changement viendrait de la main d’une invention fantastique : l’ascenseur. L’accès confortable aux espaces supérieurs, avec de meilleures vues, une ventilation et la possibilité de grandes terrasses extérieures, a mis fin à cette hiérarchie. Et les lucarnes, avec leurs captivants plafonds mansardés et leurs poutres apparentes, ont attiré l’attention de ceux qui ont vu leur potentiel architectural et décoratif. C’est ainsi que sont nés les greniers modernes, tels que nous les connaissons et vivons aujourd’hui.

Étapes pour avoir des greniers à vivre

Il est vrai que les combles peuvent être transformés pour différents usages, mais il faut d’abord connaître les étapes pour transformer un grenier en un espace habitable pour y vivre.

Isolation thermique pour augmenter le bien-être

Étant situés dans la partie la plus haute du bâtiment et sous abri, les combles sont l’un des espaces les plus exposés aux intempéries comme la pluie, le froid ou la chaleur. Il faut tenir compte du fait que jusqu’à 30% de la température de la maison peut être perdue par le plafond. Il est important de veiller à ce que le grenier ait une bonne isolation thermique ou, à défaut, de le renforcer dans les premières étapes de la réforme. Il existe de nombreux types d’isolants, comme la laine de verre ou la laine de roche.

Cela peut vous intéresser :   Comment organiser aménager la buanderie selon l'espace ?

La consultation d’experts facilitera le choix du matériel et de la technique les plus appropriés et les plus efficaces dans chaque cas. Une bonne isolation thermique contribuera non seulement à augmenter le bien-être à l’intérieur tout au long de l’année, mais entraînera également d’importantes économies d’énergie.

La distribution : la pierre angulaire du grenier

Les plafonds irréguliers des combles, comme nous l’avons déjà dit, posent un défi lorsqu’il s’agit de répartir les différents espaces. Gardez à l’esprit que la hauteur réglementaire pour les zones les plus basses doit être d’au moins 1,5 mètre et d’au moins 2,5 mètres dans les parties les plus hautes.

À partir de là, la clé pour profiter d’un grenier à vivre, surtout s’il est très bas, est de placer stratégiquement les passages et les plus fonctionnels comme la cuisine ou la douche et l’évier dans les espaces les plus hauts. . Alors que les zones de repos, d’étude ou de travail, et d’autres telles que les toilettes, peuvent être situées dans les parties avec des plafonds plus bas.

De plus, essayer de garder l’espace aussi diaphane et ouvert que possible favorisera non seulement la circulation au sol, mais créera également une plus grande sensation d’espace et tirera le meilleur parti de la lumière naturelle, vous laissant libre accès à l’intérieur.

Stockage dans les maisons de type grenier

Avoir de l’espace pour stocker est essentiel dans tout type de maison. Aussi dans les combles. Afin de tirer le meilleur parti de l’espace dans ce cas, il est conseillé d’affecter les évidements et les zones inférieures, ou avec des plans plus inclinés, au stockage. Les meubles intégrés vous permettront de profiter de chaque dernier centimètre, en particulier ceux conçus autour du périmètre, qui recevront la profondeur nécessaire pour qu’ils soient un minimum confortable à atteindre.

Il est courant de trouver des solutions ingénieuses telles que des séquences d’armoires encastrées dans la chambre, qui gagnent en hauteur à mesure que la pente diminue, affectant les plus basses aux vêtements blancs ou aux vêtements moins utilisés au quotidien base. Une autre ressource fantastique des architectes d’intérieur consiste à placer des meubles bas comme bibliothèque le long de l’une des zones les moins accessibles de la pièce.

Fenêtres et éclairage dans les combles : compteurs de gain avec lumière

Il existe des fenêtres spéciales pour les combles, avec différents types d’ouverture en fonction de la pente du toit, des besoins de cet espace particulier ou du goût du propriétaire. Il est recommandé que ces types de fenêtres, étant inclinées, soient renforcées et disposent d’un double vitrage, de manière à empêcher l’entrée d’eau de pluie et à isoler au maximum du froid et de la chaleur.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour entretenir et garder votre parquet en bon état

Ces fenêtres peuvent avoir différents types d’ouverture, comme des panoramiques, pivotants ou en saillie. Il existe également des stores orientables qui vous permettront de régler l’entrée de la lumière, soit manuellement s’ils sont à portée de main, soit électriquement si la fenêtre est située à une hauteur difficilement accessible.

Ce sur quoi les designers d’intérieur et les architectes s’accordent, c’est que dans les maisons de type grenier, il est essentiel d’avoir le plus de fenêtres possible, non seulement pour profiter de la lumière naturelle mais aussi de l’effet amplificateur qu’elle génère. Il est habituel que dans les zones les plus élevées du grenier, le faîtage, une zone de toit plat horizontale soit placée où des éléments d’éclairage encastrés peuvent être installés.

Astuces déco : comment créer des combles pour y vivre avec beaucoup de charme

Bien que ce type d’espace dégage déjà beaucoup de personnalité en raison de son idiosyncrasie, avec la décoration, nous pouvons en tirer beaucoup plus. Pour commencer, avec le choix de la couleur. Le blanc est sans aucun doute le pari gagnant : il générera un espace très lumineux et visuellement plus grand.

Si le grenier a des poutres apparentes, le maintien ou la récupération du ton naturel du bois contribuera à créer une atmosphère plus accueillante, qui peut être encore renforcée par l’utilisation de ce matériau à la fois dans le parquet et dans les meubles et accessoires. D’autres matériaux tels que les fibres naturelles et les textiles dans des tons comme le lin, le sable, les bruns sereins et la terre cuite douce ajouteront de la chaleur à l’espace.

Ce type de décoration pour les combles de style, bien qu’il opte pour des tons neutres en toile de fond, n’est pas en contradiction avec les tendances du design, qui sont également les bienvenues tant qu’elles ne nuisent pas à l’amplitude visuelle ou à la luminosité. Enfin, choisir des meubles légers, convertibles, extensibles ou compacts, surtout lorsque les compteurs se font rares, permettra de tirer le meilleur parti de l’espace sans renoncer à tout le confort.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !