Tendance déco : Le style méditerranéen une tendance qui tombe amoureux

Le style méditerranéen donne le ton en remplissant les maisons de lumière, de couleur et en créant des environnements naturels qui évoquent une agréable sensation de slow life et de qualité de vie.
Être méditerranéen est une attitude. On aime la douceur de vivre : terrasses au soleil, tapas, siestes, repas en plein air, oliveraies et pinèdes en toile de fond qui s’ouvrent soudain sur la mer.

Et cette attitude se respire aussi dans les maisons. C’est le style méditerranéen : un petit coin de paradis sur terre.

La lumière, l’âme du style méditerranéen

La lumière qui baigne les zones côtières de la Méditerranée est également transférée à la décoration. En fait, la luminosité des maisons de style méditerranéen est essentielle. Pour cette raison, la présence de grandes fenêtres ou de grandes fenêtres est si importante, ainsi que des portes coulissantes qui permettent à la lumière naturelle d’entrer et d’inonder toute la maison. Les fenêtres sont habillées de rideaux de tissus organiques tels que le coton et le lin, et sont toujours ouvertes, de sorte que la brise entre et que l’intérieur et l’extérieur se confondent.

De plus, sur le plan décoratif, la lumière est une grande alliée des petits espaces, puisqu’elle multiplie les mètres et transforme les pièces en espaces plus diaphanes, frais et naturels.

Les couleurs de la Méditerranée

Les tons blancs et doux sont la base chromatique du style méditerranéen. Les murs sont généralement blancs pour donner de la lumière et de l’amplitude visuelle. Cependant, vous pouvez également créer des palettes de couleurs avec d’autres couleurs neutres comme le gris ou miser sur une palette de couleurs chaudes comme les tons beige ou terracotta.

S’il y a quelque chose qui ne représente pas le style méditerranéen, c’est justement ce qui est monotone, ennuyeux ou linéaire. Au contraire, cette tendance saupoudre n’importe quelle pièce de notes gaies, fraîches et spontanées, comme cela se produit à l’écoute des premières notes du “Printemps” des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.

Les bleus de la mer et du ciel, les verts des oliviers et les ocres des terres qui surplombent la Méditerranée, sont aussi des couleurs très présentes dans ce style de décoration, notamment dans les accessoires textiles comme les coussins, les tapis, les literies…

La versatilité du look méditerranéen est son pouvoir de séduction et une valeur sûre lorsqu’il s’agit de créer l’environnement souhaité, lui donnant également de la personnalité.

Matériaux essentiels

En ce qui concerne les matériaux, l’utilisation de bois et de fibres naturelles telles que l’osier et le rotin se démarque.

Les sols qui habillent les maisons de style méditerranéen sont généralement en terre cuite ou en bois, tandis que les plafonds laissent apparaître des poutres apparentes.

Les murs en pierre et chaux sont une autre caractéristique de ce style décoratif. N’oublions pas non plus les carreaux qui décorent les murs, en particulier ceux de la salle de bain et de la cuisine, ou les mosaïques qui transforment le sol des pièces à vivre ou même de toute la maison et les transforment en un autre élément décoratif.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour avoir des piscines design avec de la personnalité

Les meubles en bois ou en maçonnerie, ainsi que l’apparition du fer forgé dans les accessoires décoratifs tels que les lampes, les miroirs ou les verrières , ne manquent généralement pas dans un environnement méditerranéen.

Bref, ce style déco s’empare de matières organiques qui évoquent l’artisanat, l’amour des choses simples et bien, faites pour offrir des ambiances sereines et naturelles.

La Méditerranée des plantes et des fleurs

Quand on imagine un paysage méditerranéen, la couleur bleue ne manque jamais. Mais le vert des arbres, des plantes et des fleurs ne doit pas non plus être oublié. Pour créer une ambiance méditerranéenne dans une pièce ou dans toute la maison, il est important d’inclure des fleurs, par exemple un beau bouquet sur la table basse. Ainsi que des plantes d’intérieur qui contribuent à la fois à la décoration et à l’émotion. Et c’est que la fraîcheur naturelle des plantes décoratives est un must qui ne devrait manquer dans aucune maison.

Style méditerranéen : conseils essentiels pour la décoration

Le style méditerranéen séduit par son authenticité, sa simplicité et son naturel. Si vous souhaitez décorer votre intérieur dans cet esprit, suivez avant tout ces 3 impératifs.

  1. Remplissez votre maison de lumière : vous obtiendrez de l’espace et de la lumière, en particulier dans les pièces partagées.
  2. Palette de couleurs : La base est blanche, mais il faut l’associer à un trio de couleurs très méditerranéennes : bleu, vert et ocre.
  3. Matériaux et textures : le bois apporte qualité et simplicité, mais il ne faut pas oublier la présence d’autres matériaux comme la terre cuite, la dalle, le fer forgé et même le marbre. Les fibres organiques telles que l’osier, le rotin ou le jute apporteront naturel et fraîcheur à la décoration.

La Méditerranée dans chaque chambre

Salon-salle à manger de style méditerranéen

Les salons méditerranéens se distinguent par leur sérénité, fuyant les environnements fleuris. Il est facile de trouver des murs blancs et des meubles encastrés qui semblent fondre jusqu’à presque disparaître, créant des espaces très ouverts et lumineux.

La présence de poutres apparentes est un élément typiquement méditerranéen. Une option consiste à les peindre en blanc, afin qu’ils se fondent dans le plafond et les murs, créant une plus grande sensation d’espace et de lumière. Mais il y a aussi ceux qui font le pari de leur donner un rôle de premier plan, soit en les laissant au naturel, soit en optant pour un contraste plus audacieux, en les peignant en bleu ou en vert, dans des tons intenses ou plus modérés comme l’aigue-marine ou le vert-de-gris.

Les fibres naturelles apportent le chromatisme de l’ocre et du beige, qui évoquent les couleurs du sable. De plus, l’osier et le rotin, étant des matériaux organiques, nous procurent à la fois fraîcheur et chaleur.

Chambre au look méditerranéen

La chambre est l’oasis de la maison, le coin le plus intime qui doit dégager sérénité et bien-être. Pour obtenir cet effet et le remplir d’air méditerranéen, décorez-le avec des textiles organiques comme le lin ou le coton et ajoutez de la couleur à l’aide d’accessoires textiles comme des plaids, des coussins, des tapis…

Cela peut vous intéresser :   Décoration intérieure : comment l’harmoniser avec votre personnalité astrale ?

Vous souhaitez ajouter un plus ? Choisissez un lit à baldaquin avec des tissus légers en blanc ou sable. Vous accéderez à un espace idyllique et évoquerez encore plus la sensation de bien-être.

Le style méditerranéen dans la salle de bain

Une maxime : “Moins c’est plus”. En plus d’être fonctionnelle pour un usage quotidien, la salle de bain doit transmettre sérénité et confort.

Ajoutez une touche rustique avec des meubles en bois et misez sur des matières naturelles comme le lin, le coton, le bambou ou l’osier dans des éléments décoratifs comme des miroirs ou des escaliers comme des porte-serviettes, des paniers, des plateaux… Bien que les sols soient généralement de couleur claire, il ne faut pas oublier les sols hydrauliques caractéristiques de la côte méditerranéenne, valencienne et catalane.

Et, si vous avez de la place, optez pour une baignoire îlot, symbole de bien-être maximal.

Cuisine aux accents méditerranéens

Le régime méditerranéen est connu pour être l’un des plus sains et des plus riches au monde. Et l’origine de ces plats sont des cuisines diaphanes où se partagent généralement recettes et bons moments.
Alors pour décorer la cuisine aux allures méditerranéennes, misez sur la simplicité et le naturel : profitez de la lumière naturelle, associez le blanc et le bois, décorez avec des fibres naturelles et mettez en valeur le plafond en laissant apparentes les poutres.

Terrasse et porche de style méditerranéen

Ceux d’entre nous qui sont nés près de la Méditerranée disent généralement que “celui qui a une terrasse (ou un porche) a un trésor”. Et c’est que le climat vous permet de profiter des espaces extérieurs une grande partie de l’année.

Profitez-en pour les décorer de la même manière que l’intérieur : utilisez des fibres naturelles, associez le blanc au bleu de la mer ou au ton sable et créez un environnement qui vous invite à profiter et à partager le meilleur de votre maison.

Et si vous souhaitez obtenir une terrasse ou un porche magazine, n’oubliez pas de l’entourer de plantes, d’un beau bougainvillier et même de petits arbres comme un olivier ou un citronnier en pot.

Le soleil, la Méditerranée et la terre. Lumière, détente et naturel. C’est le style méditerranéen et c’est pourquoi il définit la tendance.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !