Quel est la meilleure Scie circulaire ☞ Comparatif ✓ Avis

Scie circulaire

Pour un bon bricoleur, la scie circulaire est un outil auquel on ne peut pas se passer. Elle se distingue notamment pour sa puissance. Et pour la fabrication d’un meuble ou dans les travaux de charpentes, il est indispensable d’avoir une scie circulaire performante. On se perd facilement avec les nombreux modèles qu’on retrouve sur le marché. C’est pourquoi nous avons décidé de faire les tests des meilleures circulaires et d’écrire ce guide. Vous pourrez ainsi, prendre une décision plus facilement.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Bosch Professional scie circulaire GKS 190 (1 400 W, lame de scie circulaire : 190 mm, profondeur de coupe : 70 mm, in carton)
  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinaison (jusqu’à 56°)
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1 400 W. Régime à vide : 5 500 tr/min
  • Forme ergonomique et compacte pour une bonne prise en main et maniabilité
  • Livré avec : GKS 190, lame de scie circulaire au carbure, adaptateur d’aspiration, butée longitudinale, clé six pans mâle, carton (3165140469678)

Top 5 des ventes cette année

Notre préférée : le Bosch PKS 55

Promo
Bosch Home and Garden Scie circulaire portable, Vert, 25,4 cm
  • Scie circulaire PKS 55 A : maîtrise et précision pour les coupes droites
  • Profondeur de coupe de 55 mm dans le bois, grande légèreté et compacité pour un travail agréable
  • Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 160 mm
  • Travail propre - 80 % des copeaux sont récupérés par le boîtier CleanSystem fourni
  • Livré avec : PKS 55 A, lame carbure Speedline Wood, butée parallèle, carton (3165140477789)

Points forts

  • C’est la scie circulaire la plus réputée
  • Bon rapport qualité-prix
  • Une garantie de 3 ans

Points faibles

  • Absences de mallette pour le transport
  • Une lame trop juste pour les grosses coupes

C’est un choix de première classe pour les grands bricoleurs. En effet cette scie circulaire Bosch PKS 55 est la plus connue dans sa catégorie. Nous avons pu le tester lorsque mon frère devait fabriquer un lit pour sa petite princesse. En tout cas, déjà son prix était vraiment bluffant. Mais lorsqu’on l’a vraiment utilisé, c’est là que notre étonnement fut encore plus élevé. Effectivement, une très bonne ergonomie, la scie propose une manipulation qui donne du plaisir au travail de coupe.

Par ailleurs, avec son guide parallèle, je n’ai eu aucun mal à effectuer une coupe précise, ce qui n’est pas toujours mon cas avec d’autres appareils. Son puissant moteur de 1200 W qui tourne à 5600 tours par minutes permet de couper très facilement sans faire le moindre effort. En tout cas, j’estime que cette scie circulaire de Bosch est très complète : 55 mm de profondeur pour une coupe à 90 °, une lame de 160 mm de diamètre avec 12 dents ! Et le tout avec un très peu de vibration pendant le travail. De plus, elle est équipée d’un récupérateur de copeaux permettant de garder l’espace de travail propre. Son petit inconvénient est seulement le manque de mallette de transport. Si vous envisagez de couper des essences de bois plus durs, nous vous recommandons d’opter pour des lames avec un plus grand nombre de dents.

Scie circulaire filaire Bosch – PKS 66 AF : très abordable pour sa qualité

Promo
Bosch Home and Garden Scie circulaire filaire - PKS 66 AF (1600W, livrée avec lame de scie bois, emballage carton), Vert, PKS 66 AF plus rail de guidage
  • Scie circulaire PKS 66 AF avec rail de guidage : puissance et précision pour les coupes droites
  • "Permet aussi d’effectuer des coupes longues très précises avec le rail de guidage fourni
  • Travail propre car 80 % des copeaux sont récupérés par le boîtier CleanSystem fourni
  • Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 190 mm
  • Livré avec : PKS 66 AF, boîtier CleanSystem, guide de coupe CutControl, trois éléments de rail de guidage (de 35 cm chacun), lame Speedline Wood (diamètre 190 mm), butée parallèle, carton

Ses atouts

  • La scie circulaire qui propose le meilleur rapport qualité-prix
  • Une grande puissance
Cela peut vous intéresser :   Quel est le meilleur Coupe Branche ☞ Comparatif ✓ Avis

Ses faiblesses

  • Usure rapide des lames en cas de travail intensif
  • Pas de caisson !

Donc, un de mes amis a acheté ce modèle pour fabriquer ses étagères. La première chose qu’il a remarquée c’est que la scie était livrée sans une mallette de transport. Après tout, cela n’affichait pas dans la description du produit, alors ! Et comme nous le savons très bien, Bosch utilise des codes de couleur pour démontrer la qualité de ses produits. Ici, c’est du bleu donc, de la qualité professionnelle. En tout cas, je trouve sa performance vraiment top avec son moteur de 1400 W et ses 5600 tours par minutes et sa lame de 190 mm d’épaisseur ! Même les essences de bois robustes ne lui résistent pas. De plus, on peut régler sa hauteur de coupe de 0 à 70 mm pour un angle de coupe à 90 °. Donc, mon pote n’a pas ménagé sur l’utilisation de l’appareil qu’il a dû changer rapidement la lame. Pour le changement de la lame, rien de plus facile puisque la scie est livrée avec un adaptateur pour aspirateur et une clé à 6 pans prévu à cet effet. Il faut encore noter que son prix est bien en rapport avec sa qualité.

Comment faire le bon choix d’une scie circulaire ?

La scie circulaire avec fil possède une lame avec des dents puissantes. Ces dernières sont fixées à un levier qu’on peut régler et couper à des profondeurs différentes. Son alimentation est assurée par de l’électricité. Cette machine est parfaite pour effectuer les petites tâches à la maison ainsi que les coupes de bois.

On tient la scie circulaire par les deux mains au niveau de la poignée arrière. Si la scie à ruban est plus difficile à transporter et plus encombrante, c’est loin d’être le cas pour le modèle circulaire. Si vous souhaitez utiliser une scie puissante alors que vous n’avez pas assez d’espace pour le rangement, alors optez pour une scie circulaire.

Puissance de la scie circulaire : que choisir ?

Lorsqu’on envisage de choisir une scie circulaire, la puissance est un critère essentiel. Bien sûr, cela dépend totalement de la robustesse du bois que vous allez couper. Une scie de gamme supérieure possède une puissance de 1800 W. Avec un appareil d’une telle puissance, vous n’aurez aucun mal à découper quelle que soit l’essence de bois. En ce qui concerne les appareils bas de gamme, leurs puissances varient autour de 1200 W.

Il est également à noter que si vous voulez effectuer une coupe profonde, il vous faudra opter pour une scie circulaire plus puissante. De même pour le poids de l’appareil.

De quoi est constituée une scie circulaire ?

La scie circulaire est composée d’une lame. Cette dernière est directement montée sur l’arbre moteur. Une lame avec de nombreuses dents permettra une coupe précise. Il faut noter que le nombre de dents de ce type de scie se situe entre 10 et 48. Il faut également que la lame présente des fentes qui permettent d’éviter qu’elle ne se déforme sous l’effet de la chaleur. Voici les rapports entre le diamètre de lame et la profondeur de coupe. Pour une lame de 170 mm, la profondeur de coupe est de 55 mm, 60 mm pour une lame de 185 mm de diamètre. 65 mm de profondeur pour une lame de 190 mm de diamètre et 85 mm pour une lame de 230 mm de diamètre.

La scie circulaire est également équipée d’un guide qui permet d’avoir une coupe plus précise. Le guide peut s’adapter à tous les différents modèles de scies circulaires qu’on peut trouver sur le marché. La machine dispose aussi d’un carter de protection. Ce dernier garantit la sécurité lors de son utilisation. Un autre composant de la scie circulaire : le couteau diviseur. Son rôle est d’empêcher que la lame se bloque.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Scie sauteuse ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Enfin, l’interrupteur de sécurité qui évide que la scie ne démarre involontairement.

Prendre en compte les différents types de scies circulaires

De nombreuses scies circulaires ont des points communs quant à leur fonctionnement, leur puissance ou encore leur côté compact. En revanche, il existe des modèles conçus spécialement pour des tâches spécifiques.

La plus courante des scies circulaires est le modèle Sidewinder. Sa lame est située à droite et celle-ci est directement reliée au moteur. C’est la scie parfaite pour les particuliers du fait de sa légèreté et de sa facilité de manipulation. Il y a également la scie circulaire à vis sans fin. Ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent. En effet, cette machine est plus lourde et son moteur est installé à l’arrière. Ce type de scie circulaire permet de bénéficier d’une plus grande puissance de coupe. Par ailleurs, la scie circulaire à vis sans fin peut couper très facilement des matériaux très solides. En outre, il y a une poignée à l’arrière permettant de résister l’effet de recul au cas où vous rencontreriez de la difficulté lors de la coupe. Et bien que ce modèle soit très puissant, il bouche peu grâce à son poids. Bien sûr, elle présente un peu plus de difficulté de prise en main que la scie Sidewinder, pas vraiment adaptée aux petites coupes qui nécessitent de la précision.

La scie circulaire plongeante

Ce modèle dispose d’un système de réfraction indispensable pour profiter de coupes de bois propres. Pour bénéficier d’une grande facilité de manipulation, il n’y a pas un meilleur choix que la scie circulaire sans fil. Par contre, elle est moins puissante que le modèle avec fil. Elle est également la meilleure option si vous travaillez dans un lieu de travail non électrifié.

La scie circulaire sur table

La scie circulaire sur table est constituée d’une table. Par ailleurs, son nom l’indique clairement. C’est le choix par excellence si vous envisagez d’utiliser l’appareil pour couper de grosses bûches.

La mini scie circulaire

La petite scie circulaire est la machine idéale pour les travaux de finition. On parle des découpes de lambris par exemple.

D’autres critères pour choisir une scie circulaire

La qualité de coupe

C’est évident, la raison pour laquelle on procure une scie est pour couper. Donc, la qualité de coupe est aussi un critère important pour bien choisir une scie circulaire. Si toutes les scies ont la possibilité de couper 3 ou 4 plaques de contreplaqué, les meilleurs modèles que nous avons sélectionnés sur le marché proposent une qualité de coupe exceptionnelle. Cela se caractérise par des coupes à la fois puissantes et fluides. Et si le biseau est d’excellente qualité, la machine permet de faire une coupe d’angles plus nets avec des mouvements plus souples. Nous n’avons pas manqué de faire des comparaisons au niveau des coupes de différents angles : 45 et 90 °.

La conception de la scie

La conception est également un critère très important. En effet, une scie circulaire bien conçue signifie qu’elle propose une excellente prise en main. Nous avons également pu constater que certains modèles sont dotés d’une ouverture à l’arrière. Cette ouverture permet notamment d’évacuer la poussière afin d’éviter que celle-ci n’obstrue pas la lame. Il existe également des scies circulaires équipées de ventilateur de poussière. Cette dernière a pour fonction de débarrasser des poussières qui peuvent gêner le bon fonctionnement de la machine. Naturellement, plus une scie circulaire sera moins chère, moins elle disposera de fonctionnalités.

Un autre point à prendre en compte lors de l’achat de la scie circulaire est la présence d’une mallette de transport ou non. Malgré le fait que cette machine soit généralement légère, il est toutefois nécessaire de le transporter dans une mallette. D’autant plus que cet équipement de transport permettra d’assurer plus de sécurité.

Il ne faut pas oublier de penser au niveau de sécurité. Effectivement, lorsqu’on utilise un appareil comme la scie circulaire, il est impératif de se protéger avec des gants, des lunettes et un casque antibruit. Et pour optimiser cette sécurité, il existe des appareils dotés de fonctionnalités de sécurité supplémentaire comme le cran de sécurité et le frein électrique. Si vous êtes débutant ou amateur sur l’utilisation d’une scie circulaire, nous vous conseillons de privilégier des modèles qui possèdent ces fonctions de sécurités additionnelles. En outre, si vous n’êtes pas un professionnel, une scie circulaire avec fil d’une puissance de 1200 W dotée d’une lame possédant 10 à 24 dents sera amplement suffisante pour vous.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !