Idées de décoration pour les chambres partagées des enfants

De nombreux frères et sœurs ont partagé des chambres d’enfants à la maison dans le cadre d’une expérience très enrichissante pour leur croissance et leur développement. Que ce soit en optimisant l’espace de la maison, ou simplement en recherchant une plus grande connexion entre les enfants, les possibilités sont infinies pour aménager la chambre de deux enfants ou plus qui partagent un espace de repos, de jeux et d’étude.

Le grand défi pour les experts en décoration est de trouver l’équilibre entre les espaces partagés et les espaces privés de la pièce. Parce qu’en fin de compte, chaque enfant a besoin de son espace personnel à un moment donné et grâce à la décoration, nous pouvons facilement y parvenir.

Nous vous proposons différentes idées pour décorer la chambre de vos enfants lorsqu’ils partagent cet espace intime. Apprenez à profiter de l’espace, sans laisser les plus petits à l’aise, avec tout ce dont ils ont besoin pour leur développement complet.

Comment décorer les chambres d’enfants partagées

Des lits

Le lit est toujours la pièce maîtresse d’une chambre. Que ce soit pour un usage individuel ou dans le cas de chambres d’enfants partagées, nous pouvons utiliser différents modèles de lits pour enfants qui optimisent l’espace disponible, offrant le confort dont les enfants ont besoin pour leur repos.

Les lits superposés sont l’un des types de lits pour enfants les mieux adaptés aux chambres pour deux frères et sœurs ou plus . Placés les uns au-dessus des autres à des hauteurs différentes, ils permettent de gagner beaucoup de place et offrent un coin privé pour chacun d’eux.

Pour les enfants de moins de 6 ans, pour des raisons de sécurité et aussi lorsque la chambre dispose de suffisamment d’espace, il est plus conseillé de placer des lits indépendants. Ils sont les plus confortables et placés en parallèle dans une chambre spacieuse, ils divisent visuellement les zones.

Cela peut vous intéresser :   Comment concevoir un bureau à domicile ?

Enfin, bien qu’un peu moins pratiques, les lits gigognes sont aussi parfaits pour partager une toute petite pièce quand on veut éviter l’encombrement. C’est aussi simple que de ranger un lit sous un autre avec le simple geste de fermer un tiroir et il sera complètement hors de vue, profitant de l’espace vertical.

Selon la taille de la pièce et la répartition de l’espace, vous pouvez choisir entre un type de lit enfant ou un autre, à combiner avec le reste du mobilier.

Bureau

Un autre des meubles les plus importants dans les chambres partagées pour enfants est un grand bureau. Comme les deux enfants l’utiliseront tous les jours, l’espace de travail devra être doublé, avec suffisamment de rangement pour leurs fournitures scolaires et leurs livres.

Les bureaux situés en L sont ceux qui offrent la meilleure division pour éviter que les enfants ne soient distraits lors des devoirs ou des études. Ils profitent de l’espace laissé dans les coins, avec la possibilité de placer des rangements supplémentaires verticalement pour que tout reste organisé et à portée de main.

En ce sens, nous expliquons ici les éléments essentiels pour une salle d’étude pour enfants.

Zone de jeux

Les jeunes enfants ont besoin d’un espace de jeu qu’ils partagent pendant leur temps libre. C’est aussi simple que de dégager la partie centrale de la pièce, de placer le reste du mobilier contre le mur pour mettre un tapis large.

L’utilisation de coussins, et surtout d’accessoires de rangement pour pouvoir faire ramasser les jouets lorsque vous aurez fini de jouer, évitera que le désordre ne règne dans les chambres d’enfants partagées, ce qui peut conduire à un double chaos.

Cela peut vous intéresser :   Comment habiller le lit en hiver étape par étape

Délimiter des espaces

Les enfants qui ont l’habitude de vivre avec des frères et sœurs dans des chambres d’enfants partagées n’ont besoin d’aucun soutien physique pour délimiter les espaces. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent à respecter l’intimité de l’autre, créant leur propre espace sans se déranger lorsqu’ils ont besoin d’être seuls.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des couleurs et une décoration délimitant visuellement l’espace. Chaque enfant a sa propre personnalité et vous pouvez facilement la capturer en choisissant les meubles et les détails qui les représentent le mieux dans leur espace.

Demandez à vos enfants de choisir leur couleur préférée pour peindre différemment les murs de la chambre, avec des meubles et des textiles différents. Suivant toujours une linéarité dans la décoration, ils auront un sentiment d’individualité qui s’affirmera de plus en plus en vieillissant, à l’adolescence.

Nous vous encourageons à tirer le meilleur parti des chambres partagées de vos enfants, en favorisant une relation saine entre frères et sœurs qui renforcera les liens pour la vie. Il n’y a pas de plus grande chance que de trouver votre meilleur ami en votre frère et de l’avoir à proximité chaque fois que vous en avez besoin.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !