8 idées pratiques pour ranger et organiser les sacs à main

Les sacs sont l’un des accessoires préférés lorsqu’il s’agit de combiner tout type de look. Il est très courant que nous ayons tendance à en accumuler un grand nombre à la maison, nous avons donc toujours besoin d’avoir un endroit pour stocker et organiser les sacs, en les laissant toujours à portée de main pour les utiliser au bon moment.

Il existe plusieurs façons d’organiser les sacs à l’intérieur ou à l’extérieur du placard. Que ce soit pour les garder suspendus dans un endroit plus accessible ou entreposés pour qu’ils n’accumulent pas la poussière, chaque type de sac nécessite des soins de base afin qu’ils restent neufs le plus longtemps possible.

Si vous avez également de nombreux sacs à la maison et que le manque d’espace vous empêche de les avoir bien organisés, nous vous donnons les idées les plus pratiques pour les ranger et savoir où ils se trouvent à tout moment. De cette façon, vous pourrez lui donner beaucoup plus d’utilité, sans en oublier aucun au fond d’un tiroir ou au fond d’un placard !

Comment organiser les sacs à la maison

Cintres pour sacs

La meilleure façon d’avoir toujours à portée de main et d’organiser les sacs que vous utilisez le plus souvent est de les laisser suspendus à un portemanteau. Triés par taille, couleur ou type, il y a toujours un coin à la maison où poser les sacs.

Soit sur un porte-manteau dans l’entrée, derrière la porte de la chambre, soit en profitant d’un vide derrière la porte du placard ou du dressing. Choisissez un support qui prend peu de place, mais qui a suffisamment de poignées pour le nombre de sacs que vous allez accrocher.

Étagères ouvertes

Certains sacs ne peuvent pas être stockés suspendus, car les poignées pourraient se déformer ou se plier. Pour bien organiser les sacs les plus délicats que vous utilisez au quotidien, accrochez quelques petites étagères ouvertes où vous pourrez les ranger tous ensemble.

Qu’il s’agisse d’une petite étagère à placer dans un coin de votre dressing ou de simples étagères dans l’entrée de la maison. Les sacs eux-mêmes peuvent devenir un objet décoratif à part entière si vous les disposez correctement.

Modules personnalisés

Les sacs plus spéciaux que vous souhaitez protéger afin que la poussière ne tombe pas dessus seront mieux si vous faites un petit module personnalisé à l’intérieur d’un placard ou d’un meuble spécial.

Également posés sur une étagère, mais protégés par une structure rigide, les sacs ne se déformeront pas lorsqu’ils seront écrasés entre eux.

Tiroirs

Il y a des sacs spéciaux que nous n’utilisons pas habituellement au quotidien, mais que nous aimons toujours avoir sous la main pour montrer lors d’un événement. Les petits sacs comme les pochettes et les sacs rigides sont mieux protégés à l’intérieur d’un tiroir, en attendant cette occasion spéciale pour les emporter avec vous.

Cela peut vous intéresser :   Astuces pour combiner harmoniser les couleurs en décoration

Dédiez un tiroir dans votre commode pour garder tous ces sacs à portée de main, en les plaçant debout pour qu’ils ne perdent pas leur forme.

Cintres dans le placard

Une autre option pour stocker les sacs en les empêchant de prendre la poussière et de les retirer de la vue est de le faire directement dans le placard. Il existe des cintres pour accrocher des sacs spéciaux qui vous seront très utiles.

Ce type de cintres s’accrochent à côté des vêtements, avec la possibilité d’accrocher plus d’un sac sur chacun d’eux. Ils vous permettent de gagner beaucoup d’espace, en rangeant vos sacs à l’endroit qui vous convient le mieux.

Organiseur vertical

Pour mieux utiliser l’espace vertical de votre placard, tout en évitant que les sacs ne pendent par la poignée, des organiseurs verticaux en tissu vous seront utiles.

Avec différents compartiments, vous pouvez ranger un sac dans chacun d’eux, en les plaçant tous ensemble pour vous permettre de décider plus facilement quel sac porter avec votre look.

Boîtes ouvertes ou fermées

Comme les tiroirs, une façon de ranger et de protéger les sacs que vous n’utilisez pas habituellement au quotidien, ou les sacs hors saison, est de les ranger dans des boîtes. Des boîtes de différentes tailles et formes vous permettent de mieux utiliser n’importe quel espace dans le placard, et même sous le lit et d’autres espaces inutilisés.

Assurez-vous de ranger et d’organiser les sacs dans la bonne position afin qu’ils ne se déforment pas à l’intérieur de la boîte, et ils vous attendront comme neufs la prochaine fois que vous voudrez les utiliser.

Sac d’aspirateur

La dernière option que nous proposons pour ranger les sacs est d’utiliser le sac à poussière qu’ils apportent habituellement. Surtout s’il s’agit d’un sac de luxe, c’est le meilleur moyen d’éviter que l’extérieur ne soit endommagé, en gardant l’humidité et la poussière à distance.

Les sacs de luxe doivent toujours être stockés sur une surface rigide, en évitant de les suspendre par la poignée pour ne pas les endommager. Prenez soin de votre meilleur investissement dans la mode avec ces conseils pour organiser les sacs en cuir et les grands créateurs.

En résumé

On vient de le voir, le rangement de sac ne doit pas être sous-estimé. Si les sacs à cintre représentent assurément la meilleure solution, ils nécessitent un espace important au même titre que les étagères ouvertes. À l’inverse, le tiroir n’est pas forcément recommandé car il peut abîmer le cuir. Surtout s’il ne respecte pas la forme. Enfin, les solutions personnalisables affichent le meilleur rapport qualité-prix. Seul hic, trouver le temps et avoir l’espace nécessaire peut vite devenir un casse-tête. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qualifiés pour étudier la meilleure option pour ranger vos sacs et ainsi mieux les préserver. Après tout, ces derniers ont plus de valeur que le simple prix dépensé…

Cela peut vous intéresser :   Où placer le tapis dans chaque pièce de votre maison

Les modèles tendance

Maintenant que vous avez toutes les clés pour optimiser le rangement de vos sacs en cuir, place à l’étape du choix. Depuis quelques années, la collection Jacquemus est devenue une marque de référence dans l’esprit des Françaises. Il faut dire qu’entre la forme et la finition, il est difficile de passer à côté de cet objet. C’est en 2009 que la marque a vu le jour. En prenant le parti assumé d’associer le cuir avec des coloris décalés, le résultat est visuel est immédiat.

Parmi les modèles qui attirent spontanément l’attention, on pense principalement au mini-sac cabas “Chiquito”. Outre ses proportions inattendues, c’est surtout sa déclinaison qui attire la curiosité. Du lin au cuir grainé en passant par l’effet croco, neutre ou électrique, il y en a pour tous les goûts. Mais attention, acheter un sac Jacquemus requiert d’appliquer certains prérequis…

Les bonnes adresses

Que cela soit pour optimiser votre coin rangement ou tout simplement acheter un nouveau sac, le web peut vous aider. À condition toutefois de ne pas tomber dans les pièges classiques du web. Afin d’éviter les mauvaises surprises, privilégiez les sites de référence et faites confiance aux notations des utilisateurs. De Google à Trustpilot, utilisez ces outils pour dénicher les valeurs sûres en matière d’e-commerce.

Dans le cas précis d’une recherche de sac original, on vous conseille de vous concentrer sur les promotions, soldes ou ventes privées. Très développées depuis une dizaine d’années, ces pratiques ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Quand on sait qu’il est souvent possible d’économiser plus de 50 ou 70%, on comprend facilement pourquoi l’achat sur internet se développe autant en période de crise économique…

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !