Comment décorer et illuminer les zones de passage de votre maison

Les zones de passage telles que les halls, les couloirs, les escaliers et les distributeurs sont les grands oubliés lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur éclairage. Bien qu’ils ne soient pas une partie importante de la maison, dans laquelle nous passons une partie de notre temps, ils ont besoin de suffisamment de lumière pour ne pas devenir un endroit froid sans personnalité. C’est pourquoi nous voulons vous montrer comment éclairer les passages de votre maison.

Ces zones de transit font partie de notre maison et en tant que telles, elles ont également besoin que nous leur consacrions suffisamment de temps pour les décorer et les éclairer. Notre équipe partage les meilleures astuces pour créer un environnement plus accueillant de manière simple et pratique.

Si vous avez également des doutes sur le type d’éclairage le plus adapté à vos couloirs ou sur la manière de décorer l’escalier et le hall, notez ces détails. Tirez le meilleur parti de chaque coin de votre maison comme le font les experts en décoration.

Comment éclairer les passages de votre maison

Planifiez les points lumineux

Le premier point à prendre en compte pour éclairer les passages est le nombre de points lumineux dont nous avons besoin et la place qu’ils doivent occuper pour éviter les zones sombres. Selon le type de lampe, l’emplacement de celles-ci et surtout la surface que vous devez éclairer, vous pouvez utiliser plusieurs points lumineux répartis de manière appropriée.

Par exemple, pour l’éclairage des couloirs et des escaliers,  vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs points lumineux dans toute l’extension qu’il occupe. Les petites lampes réparties dans tout l’espace sont parfaites pour éviter les angles morts dans l’éclairage des coursives de la maison.

Cela peut vous intéresser :   Comment changer le look de votre chambre avec 6 astuces simples

Calculer l’angle de la lumière

En plus des points lumineux, l’angle de celui-ci peut être une autre option pour obtenir un éclairage correct. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de lampes qui vous permettent d’élargir l’angle d’ouverture de la lumière pour en faire un meilleur usage.

L’utilisation de plusieurs luminaires ensemble, orientant le faisceau lumineux de chacun d’eux vers un endroit différent, garantit que la lumière ne se chevauche pas et vous pouvez éclairer les passages de votre maison avec un seul plafonnier.

Lumière chaude pour les couloirs et les halls

Pour obtenir un couloir ou une salle plus accueillant, une lumière chaude avec une intensité plus faible peut être parfaite. Ils procurent une sensation de bien-être à la maison, ce qui se traduit par le meilleur accueil lorsque nous rentrons à la maison en fin de journée.

Dans le cas des escaliers (dans cet article nous vous expliquons les types d’escaliers les plus courants dans une habitation), l’éclairage doit être plus puissant pour éviter les accidents.

Bien qu’ils puissent également être joués avec les deux types de lumières. Les lampes à lumière neutre qui imitent la lumière naturelle sont plus bénéfiques pour les yeux, obtenant une meilleure visibilité sans perte de chaleur.

Lampes pour passages

Aujourd’hui, les habitations ont souvent un espace limité, ce qui affecte particulièrement les coursives. Les couloirs et les halls sont de plus en plus petits, avec la nécessité croissante d’ajuster le type de lampes que nous y utilisons.

Les plafonniers encastrés sont les plus confortables et pratiques dans ces espaces étroits. Egalement les petits spots au plafond ou au mur, qui se camouflent pour obtenir un espace plus pratique et pas du tout fleuri si vous souhaitez éclairer des passages.

Cela peut vous intéresser :   6 astuces pour décorer un salon étroit et allongé

Mais si ce que vous cherchez est de donner une touche de personnalité aux passages de la maison, les lampes peuvent aussi devenir le meilleur objet de décoration. Aussi bien pour décorer le plafond, les murs, que de petites lampes de sol ou de table qui s’adaptent à l’espace disponible.

Décoration pour zones de transit

En plus des lampes elles-mêmes, les passages peuvent être décorés de manière plus fonctionnelle avec quelques touches personnalisées. Tapis, peintures, meubles étroits pour le hall, et même des plantes pour décorer les escaliers et l’entrée de la maison, sont quelques-unes des recommandations de notre équipe Designeur d’intérieur.

Lorsque l’espace est limité à la maison, l’utilisation de ces petits trous comme espace de rangement peut ajouter un plus à votre maison. Des armoires, des porte-manteaux et même un espace pour ranger ce dont vous avez besoin sous les escaliers peuvent être une solution parfaite pour garder l’ordre à la maison plus facilement.

Mais surtout, procurez-vous une ambiance beaucoup plus chaleureuse dans toute votre maison avec des meubles et des objets déco qui vont avec le style du reste des pièces, en essayant de ne pas surcharger lors de l’éclairage des coursives de votre maison.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !